Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concerts du CRFMW en mars / avril 2009 à Liège et à Bruxelles (B)

13 Mars 2009, 11:26am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo CRFMW
Fondé en 1970 à l’initiative d’Henri Pousseur et de Pierre Bartholomée, dirigé par Pascal Decroupet de 1996 à 2001, puis par Marie-Isabelle Collart et Claude Ledoux et placé depuis novembre 2005 sous la direction conjointe de Marie-Isabelle Collart et d'Arne Deforce, le Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie (CRFMW) s’est engagé dès sa création dans la réalisation et la diffusion d’œuvres de musique électronique, en particulier de musique mixte, tradition spécifique qu’il a développée au cours d’une longue collaboration avec des ensembles et interprètes variés. Evoluant en parallèle avec les mutations technologiques, il s’attache à offrir un outil de pointe et une assistance technique/informatique de qualité, assurée actuellement par Jean-Marc Sullon et Patrick Delges.

En mars / avril 2009, le CRMW participe en Belgique aux cinq concerts suivants (dont quatre dans le cadre du festival Ars Musica), dont il assure toute la partie électronique :

Henri PousseurHugues Dufourt- Le lundi 16 mars, dans le cadre du festival Ars Musica, vous entendrez à Flagey (Bruxelles) Kontakte et Klavierstück XVI de Karlheinz Stockhausen par Stéphane Ginsburgh (piano) et Miguel Bernat (percussion).
- Le jeudi 19 mars à 19 h 30, toujours dans le cadre d’Ars Musica, l’Orchestre Philharmonique de Liège donnera à la Salle Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé un concert d’hommage à Henri Pousseur. Au programme, Scambi, œuvre électronique et Rimes pour orchestre et électronique. En deuxième partie de soirée se jouera au Manège de Liège More Mouvements für Lachenmann, une chorégraphie de Xavier Le Roy sur une musique d’Helmut Lachenmann.
- Un autre concert sera donné dans le cadre d’Ars Musica le samedi 21 mars à la Salle Philharmonique de Liège par les solistes et les classes du Conservatoire Royal de Liège à la mémoire d’Henri Pousseur (photo à gauche). Vous y entendrez Trois visages de Liège (1961), une de ses œuvres électroacoustiques, ainsi que ses pièces instrumentales Mnémosyne, monodie pour ensemble de sopranes (1968) et Les Ephémérides d’Icare 2 pour piano solo et 19 musiciens (1970).
- Le vendredi 27 mars à La Ferme du Biéreau à Louvain-La-Neuve, les Sept chants d’Avenisao de Gilles Gobert (photo ci-dessous) seront interprétés par François Emmanuel, écrivain, et par l’Ensemble Nahandove (lire également notre article publié à l'occasion de la représentation des Sept chants d'Avenisao au Château de Seneffe le 28 août 2008) .
Gilles Gobert
- Enfin, le samedi 4 avril, un dernier concert intitulé « Notre meilleur synthétiseur » sera donné dans le cadre d’Ars Musica à Flagey à Bruxelles par Gérard Caussé (alto) et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Pierre-André Valade. Au programme : Ima Koko pour orchestre et électronique de Misato Mochizuki, Triptych de Giovanni Verrando et Le Cyprès blanc pour orchestre et alto amplifiés d’Hugues Dufourt (photo à droite).

Renseignements :
CRFMW - Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie
Quai Banning, 5
B-4000 Liège
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 4 223 22 98
Fax : [00 32] (0) 4 222 06 68
Courriel : info@crfmw.be

Commenter cet article