Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Journées d’informatique musicale du 1er au 3 avril 2009 à Grenoble

30 Mars 2009, 14:25pm

Publié par Vinciane Baudoux

Bannière JIM'09
Les Journées d’Informatique Musicale réunissent chaque année des chercheurs en Informatique Musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition.
En 2009, les JIM sont organisées par l’ACROE du mercredi 1er au vendredi 3 avril, à Grenoble (France). Elles seront accueillies dans le Hall et l’Amphi M001 de Phelma, l’une des 6 écoles d’ingénieurs du groupe Grenoble INP.
Les JIM’09 proposeront, à travers des conférences, ateliers, concerts et installations, des rencontres et débats sous le questionnement de la pluridisciplinarité et l’éclairage de la multi sensorialité.
Les JIM sont pilotées par l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) et soutenues par la DMDTS (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles) du Ministère français de la Culture et de la Communication.

Conférence scientifique
Les présentations orales auront lieu du mercredi 1er avril au vendredi 3 avril au matin, dans l’amphithéâtre de l’école Phelma - Minatec.
Une table ronde intitulée « Multisensorialité / Puridisciplinarité » sera organisée le jeudi 2 avril à 16 h 15. Avec la participation d’Anne Sèdes, Joëlle Thollot, Annie Luciani, Michel Decoust,
Hugues Genevois et Bertrand Merlier. Modérateur : Claude Cadoz.

Sept thèmes seront abordés lors du colloque :

- Temps réel et instrumentalité. Avec notamment, le 1er avril à 11 h 15, une communication intitulée « Réflexions partisanes sur l’usage du “live-electronic” [N.D.L.R. : électronique en direct] dans nos musiques savantes » par Sébastien Béranger (La Muse en Circuit – Centre national de création musicale,
Alfortville) ;
- Ecrire, noter, analyser ;
- Image, geste, mouvement ;
- La sonification ;
Logo Virage- Les formations pluridisciplinaires en art, sciences et technologies, avec la présentation des masters et formations organisés dans ces domaines par  les universités Lumière Lyon 2 et Paris VIII, l'IRCAM et Grenoble INP.
- Travaux de création expliqués ;
- Plate-formes pour la création et la diffusion musicale et multimédia. Avec notamment, le mercredi 3 avril à 9 h, une communication intitulée « Virage : une réflexion pluridisciplinaire autour du temps dans la création numérique » par P. Baltazar (GMEA) ; A. Allombert, R. Marczak et M. Desainte-Catherine (LaBRI) ; J.M. Couturier et M. Roy (Blue Yeti) ; et A. Sèdes (CICM).

Concerts

Un concert est prévu le mercredi 1er avril à 20 h dans le hall du bâtiment Phelma - Minatec.

John Chowning joue sur un Yamaha DX7 construit grâce à sa découverte de la synthèse FMLudger Brummer - photo (c) Ludger BruemmerAu programme :

Jean Haury : La finesse et la richesse de l’interprétation pianistique concentrées en 9 touches ;
Hugues Genevois avec le Transducteur électroacoustique radiant et le Méta-instrument ;
Bertrand Merlier et Simon Dufour : duo d’échantillonneurs « en public » face à l’image animée ;
Noé Guirand et Kevin Sillam : le geste pianistique à l’origine des dynamiques de la musique et de l’image ;
Ludger Bruemmer (photo à droite (c) Ludger Bruemmer) : Speed (2007), composition musicale et visuelle - Sons de synthèse réalisés à l'aide du système Genesis de l’ACROE ;
Jean-Claude Risset : Resonant Sound Spaces (2002) utilisant des matériaux sonores naturels ou synthétiques qui référent à des processus de résonance ;
John Chowning (photo à gauche) : Stria (1977) - pièce réalisée avec la technique de la synthèse par modulation de fréquence (FM), par son inventeur. Elle a récemment été reconstruite fidèlement et en entier par Olivier Baudouin (2008) grâce aux techniques mêmes de sa création initiale et à la mémorisation de toutes les données de génération. Cette reconstruction sera expliquée au colloque lors de la séance du mercredi 1er avril à 15 h 45.

L’accès à ce concert est libre dans la limite des places disponibles, la réservation est obligatoire. Pour réserver, envoyez un courriel à l’adresse suivante : jim09-concert@imag.fr.

Les participants aux JIM’09 sont également invitées à assister au concert des étudiants de Grenoble INP inscrits dans le cursus « Art - Etudes ».
Celui-ci aura lieu le jeudi 2 avril à 18 h 30, dans le hall du bâtiment Phelma - Minatec. L’accès à ce concert est réservé aux personnes inscrites à la conférence, dans la limite des places disponibles.

Exposition
Pendant toute la durée de la conférence, des œuvres du peintre Jacques Mandelbrojt seront exposées dans les locaux accueillant la conférence.

AFIM
Les réunions des Groupes de Travail AFIM se tiendront jeudi 2 avril à 12 h 15 et le vendredi 3 avril à 11 h ; l’Assemblée générale de l’AFIM aura lieu le vendredi 3 avril à 14 h.

Programme des JIM’09 et inscriptions en ligne
- Programme général
- Programme détaillé
- S’inscrire aux JIM’09

Renseignements :
Journées d’informatique musicale 2009

Lieu :
Phelma / Grenoble INP
Minatec
3 Parvis Louis Néel - BP 257
F-38016 Grenoble Cedex 1
France
Tél. : [00 33] (0) 456 52 91 00
Fax : [00 33] (0) 456 52 91 03
JIM 2009
Commenter cet article