Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival Archipel du 20 au 28 mars 2009 à Genève, Suisse

5 Mars 2009, 20:57pm

Publié par Vinciane Baudoux

Visuel festival ArchipelLe festival Archipel des musiques d’aujourd’hui se déroulera du vendredi 20 au samedi 28 mars 2009 à Genève. Ce festival - le seul consacré à la musique contemporaine en Suisse romane - est articulé en trois thématiques, respectivement intitulées « Silence », « Bruit » et « Remix ».

Ecoutons Marc Texier, directeur artistique, nous présenter cette édition 2009 :

« Ce qui est laid ? Le bruit. Et l’inaudible, qui est insignifiant. Entre ces deux extrêmes s’étendait autrefois le paisible royaume des sons musicaux. Monde devenu aussi irréel qu’un conte de fée depuis que deux générations de compositeurs ont fait du silence et du bruit le nouveau territoire de leur musique.

Archipel 2009 explore ces extrêmes, à la recherche d’une nouvelle “virginité du son”, dans un parcours passant des musiques de chambre ou symphonique au rock, de l’électro à la poésie sonore, de la performance aux installations, à la recherche d’un son qui n’ait pas encore été touché par la convention. »

Dans la programmation très étoffée, nous avons relevé les événements suivants :

Room V- Les installations sonores-performances Room V (photo à droite) de la Suissesse Katharina Rosenberger et Au fil du temps de la Coréenne Sun-Young Pahg s’interrogent toutes deux sur la relation entre l’espace, le sonore et le public. Ces performances ouvriront le festival le vendredi 20 mars à 18 h à la Maison communale de Plainpalais et seront rejouées tous les jours avant le premier événement de la soirée.

- Le mercredi 25 mars à 20 h à l’Alhambra, le Prix international de composition Reine Marie José sera décerné à l'issue d’une soirée qui vous permettra de découvrir les créations pour instruments solistes et électronique (musiques mixtes) des jeunes compositeurs Sungji Hong, Daniel Zea, Eva Reiter, Marc Garcia Vitoria et Dominique Schafer.

Luc ferrari- Le jeudi 26 mars à 22 h 30, ce sera la finale du Concours d’art radiophonique Luc Ferrari, avec des œuvres de Lorenzo Bianchi (sons fixés et trombone, création), Daniel Blinkhorn (sons fixés et clarinette, création), Luc Ferrari (Madame de Shanghaï pour trio de flûtes et bande magnétique ; photo du compositeur à gauche) et Vincent Laubeuf (Les pérégrinations de Tokyo pour sons fixés et hautbois, création).
Ce concert sera le point d’orgue d’une journée entièrement consacrée au compositeur italien avec, entre autres, la diffusion d’Hétérozygote et de Presque rien n°1 et n°2 les jeudi 26 et vendredi 27 mars à 12 h 30 (projection sonore par Dimitri Coppe).

Par ailleurs, dans le cadre de l’« Atelier cosmopolite », qui rassemble trois concerts consacrés aux jeunes artistes (dont celui du Prix Reine Marie José - voir plus haut), vous découvrirez, le samedi 28 mars à 12 h 30 à la Maison Communale de Plainpalais, les dernières productions électroacoustiques de l’AMEG (Association pour la Musique Electroacoustique - Genève), avec des créations acousmatiques de Marcello Ohara, Luigi Archetti, Gary Berger, Junghae Lee et Abril Padilla.
Le troisième concert de la série propose quant à lui des créations instrumentales, mixtes et acousmatique de jeunes compositeurs par l’Ensemble Vortex, présent chaque année à Archipel.

Le programme comporte également un large éventail de musiques instrumentales et mixtes, ainsi que de la danse et des documentaires sur la musique contemporaine ; tous les détails sont donnés dans le dossier de presse du festival, dans lequel vous trouverez également les adresses des lieux où se déroulent les concerts.

Renseignements :
Festival Archipel
Rue de la Coulouvrenière, 8
CH-1204 Genève
Suisse
Tél. : [00 41] (0) 223 29 42 42
Fax : [00 41] (0) 223 29 68 68
Courriel : info@archipel.org

Commenter cet article