Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Une rentrée audio du bon pied avec le n° 239 des Cahiers de l’ACME !

1 Septembre 2008, 14:16pm

Publié par Vinciane Baudoux

Couverture Cahiers de l'ACME n° 239Couverture Audio Pro n° 100
Ce lundi 1er septembre 2008, le n° 239 des Cahiers de l’ACME / n° 100 d’Audio Pro - eh oui, déjà ! - est parti par courrier prioritaire de notre fidèle bureau de poste bruxellois pour être
délicatement déposé par un facteur tout bronzé et plein d’entrain dans votre boîte aux lettres dans les tous prochains jours…

Bronzés, nous le sommes tous un peu (entre les numéros de juillet et de septembre, nous avons tout de même pris le temps de mettre un peu le nez au soleil…quand il y en a eu !), mais pleins d’entrain, pas forcément, car, comme vous en ferez la triste constatation au fil des pages de ce numéro, le petit monde de l’électroacoustique et de l’audio pro a été sérieusement éprouvé depuis le printemps dernier…

Charles PannelEn effet, nous sommes amenés à revernir sur la disparition de pas moins de quatre personnalités de la création sonore et de l’audio : Tristram Cary, pionnier de l’électroacoustique britannique et australienne ; Michel Waisvisz, musicien, inventeur - entre autres - de la « CrackleBox » et préfigurateur du « Circuit Bending » ; Fred Beyer, directeur pendant plus de 40 ans de Beyerdynamic ; et enfin - et c’est cette dernière disparition qui nous touche le plus directement - Charles Pannel (photo à gauche), qui fut pendant deux ans le rédacteur en chef d’Audio Pro et fit profiter des décennies durant notre association de ses conseils éclairés et amicaux… Il nous manquera beaucoup !

Heureusement, l’été a également apporté son lot de belles surprises, pour la plupart en provenance du NAMM d’été, qui s’est déroulé à Nashville (USA) et dont nous avons ramené de savoureuses nouveautés, situées en grande partie du côté de l’audio, comme la prestigieuse console « Tango » (Smart AV), qui bénéficie d’un « Gros Plan » dans ce n° 100, tout comme la nouvelle gamme de processeurs d’effets « Arsenal Audio » d’API.

Côté ACME, nous nous sommes penchés sur les systèmes de commande « alternatifs », qui sont, comme vous le constaterez vous-même, tous plus originaux les uns que les autres… Vous retrouverez également notre rubrique discographique et nos actualités électroacoustiques et, côté Audio Pro, nos brèves.

Enfin, ne soyez pas étonné de ne pas retrouver les « extraits choisis » habituels de nos deux revues ; en effet, pour cause d’agenda chargé (nous sommes en train de mettre la toute dernière main à un tout nouveau Dossier de l'ACME - voir ci-dessous) - il vous faudra donc attendre un jour ou deux pour les trouver sur notre site Internet.

SOMMAIRE

Clavier ZenRifferCahiers de l’ACME n° 239

EDITORIAL p. 3    
QUOI DE NEUF ? p. 4    
REPORTAGE :
    NAMM D’ÉTÉ / NASHVILLE (USA) p. 6
SYNTHÈSE :
    Systèmes de commande « alternatifs » (photo à droite : le ZR-2 de ZenRiffer) p. 10
IN MEMORIAM :
    Michel Waisvisz p. 20
    Tristram Cary    p. 26
DISCOTHÈQUE    p. 28
ACTUALITÉS ÉLECTROACOUSTIQUES p. 28

La surface de commande "Tango" de Smart AVAudio Pro n° 100

EDITORIAL p. 3
QUOI DE NEUF p. 4
REPORTAGE « NAMM D’ÉTÉ / NASHVILLE (USA) » :
    Processeurs matériels et logiciels p. 16
    Systèmes d’enregistrement sur iPod p. 20
    Enregistreurs portatifs p. 20
    Mélangeurs p. 21
    Périphériques d’écoute p.  22
    Microphones p. 22
    Interfaces d’entrées/sorties p. 23
ACTUALITÉ
    La chaîne hifi du futur ? p. 24
HISTOIRE
    Le « Phonautographe » p. 27
GROS PLAN SUR…
    Nouvelle gamme « Arsenal Audio » / API p. 28
    Surface de commande « Tango » / Smart AV. p. 30 (photo à droite)
BRÈVES p. 32

- Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire - la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio professionnel !
Couvertures des Dossiers de l'ACME
- Savez-vous que l’ACME, outre deux revues et un site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre accessible les techniques de création sonore aux musiciens ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Couverture de Finalement ! - Tome 1
- Comme nous vous le disions plus haut, un nouveau Dossier de l’ACME vient justement d’être édité pour cette rentrée 2008… Intitulé « Finalement ! - Prise en main du logiciel d’édition musicale Finale », il vous permettra rapidement de maîtriser les arcanes de la « star » des logiciels de mise en page de partitions musicales. Cliquez ici pour télécharger le bon de commande - les frais de port sont gratuits jusqu’au 31 octobre 2008, alors, profitez-en… Tous à vos claviers musicaux et d’ordinateur !

Commenter cet article