Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Stages d’été et formations son à l’EICAR à Paris

28 Juillet 2008, 14:50pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo EICAR
L’EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation) vous propose dans la région parisienne, en France, des stages d’été en informatique musicale, ainsi qu’une formation de trois ans en réalisation sonore (BTS et Bachelor/Master of Arts) et un BTS en technicien du son.

Stages d’été en informatique musicale :

- Création sonore avec Reaktor 5 : savoir développer ses propres structures dans Reaktor pour la composition musicale et le design sonore. Dates : du lundi 8 au vendredi 12 septembre 2008. Prix : 980 euros.
- Systèmes temps réel avec Max/MSP : créer ses propres dispositifs interactifs avec Max/MSP. Dates : du mercredi 15 au dimanche 19 septembre 2008. Prix : 980 euros.

Formation en réalisation sonore :

La formation en réalisation sonore (durée : trois ans) de l’EICAR a pour objectif de répondre aux nouvelles attentes du monde professionnel en proposant une formation conjuguant l’ensemble des impératifs de la chaîne sonore et de la création artistique, afin de répondre aux besoins spécifiques de ce poste très particulier.
À l’image de ce que le monde anglo-saxon appelle « Music Producer » ou « Sound Director », ou encore du « Tonmeister » allemand, le réalisateur sonore est au centre du processus de création, que ce soit dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel, du cinéma ou du spectacle vivant. Artiste confirmé et technicien avéré, il assure chaque étape de la chaîne de production sonore (voir Compétences).

La section réalisation sonore de l’EICAR veut offrir à la fois une formation technique de haut niveau et une formation artistique poussée, permettant aux futurs professionnels de développer leur talent créatif et de s’imposer en tant que réalisateurs de projets sonores et musicaux.
L’enseignement de la musique (solfège, écriture et analyse musicale, musicologie), l’analyse dramaturgique (cinéma, musique de film), nourrissent et complètent l’enseignement technique (prise de son studio et cinéma, mixage, design sonore, MAO, …).

Durée des études : 3 années, permettant de préparer un European Bachelor of Fine Arts, puis un Master of Fine Arts.  (voir Diplômes).
L’examen d’entrée donnant l’accès à cette formation est ouvert à tout étudiant détenteur du baccalauréat français (ou d’un diplôme équivalent).

BTS de technicien du son :

Cette formation a pour objectif de développer des compétences pluridisciplinaires orientées vers les métiers du cinéma, de la télévision, de la radio, de l’événementiel et de la musique.

Le technicien du son intervient à toutes les étapes de la production audiovisuelle dans les domaines suivants :

Cinéma et télévision : prise de son, montage, mixage en stéréo et en multicanal.
- Radio : enregistrement, montage et mixage de bandes annonces, de publicités, de dramatiques radiophoniques.
- Événementiel : sonorisation de spectacles vivants, de concerts, de pièces de théâtre, d'émissions radiophoniques et de plateaux télévisés.
- Musique : mixages musicaux.

Tout au long de sa formation, l’étudiant en BTS Son est appelé à collaborer avec les élèves des autres départements de formation de l’EICAR, en particulier :

- Réalisation (fictions)
- Journalisme audiovisuel (documentaires, reportages, plateaux TV)
- Actorat (captation, sonorisation, création de bande sonore pour les spectacles montés par l'école d'acteurs)
- Musique : mixages musicaux

Recrutement : Baccalauréat français (ou diplôme équivalent), options S ou STI ; autres options admises avec mise à niveau scientifique.

Durée des études : 2 ans préparant au BTS des Métiers de l’audiovisuel, option Métiers du son.
À l’issue de ces 2 années de formation, les étudiants ayant obtenu le BTS peuvent intégrer une troisième année de professionnalisation (voir Programme ; voir aussi Les diplômes, le BTS).

L’EICAR vous propose encore d’autres stages et formations dans les domaines des métiers du son, de l’image et du journalisme ; plus de renseignements sur le site Internet de l’école.

- Tableau récapitulatif des formations proposées par l’EICAR.
- Stages d’été proposés par l’EICAR.
- Modalités d’admission et tarifs des études.

Renseignements et lieu :
EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation)
50, avenue du Président Wilson
Bâtiment 136 - BP 12
F-93214 La Plaine Saint-Denis
France
Tél. : 0033 (0)1 49 98 11 11
Fax : [00 33] (0) 1 49 46 00 07
E-mail : info@eicar.fr

Commenter cet article