Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

MakeMusic publie la version 2008 de son éditeur de partitions gratuit FinaleNotepad

8 Novembre 2007, 13:31pm

Publié par Vinciane Baudoux

2007-11-07-Logo-Finale-Notepad.gif
Vous voulez éditer vos propres partitions, mais vos besoins en la matière restent limités et vous hésitez à délier les cordons de votre bourse pour acheter un des - coûteux ! - logiciels-phares du marché ?

Finale Notepad 2008 est peut-être ce que vous cherchez ! MakeMusic vient en effet de sortir la nouvelle version de son éditeur gratuit de partitions pour Mac OS et Windows, qui a en plus l’avantage de tourner sur de petites configurations informatiques (voir plus bas).

Même s’il reste très limité par rapport à son grand frère, le célébrisime Finale, Notepad propose néanmoins des fonctionnalités intéressantes : saisie des notes à la souris ou au clavier, gestion automatique des triolets, possibilité d’insérer des paroles ou des tablatures de guitare /guitare basse, outils de sélection élaborés. A noter également, la possibilité d’imprimer votre partition ou de la publier sur Internet (notamment sur le site Finale Showcase).
Parmi les nouveautés de cette version 2008, nous noterons la possibilité d’importer et d’exporter des fichiers MIDI ; par contre, l’exportation vers des fichiers audio reste réservée aux logiciels payants de la marque.
Les notes peuvent désormais être saisies en mode « pas à pas » (« step time ») depuis un clavier ou tout autre instrument MIDI ; impossible néanmoins de saisir les notes « à la volée » en temps réel - c’eût été trop beau !
A noter également que si le rendu de votre musique via la banque d’échantillons sonores au format Soundfont fournie avec le programme ne vous satisfait pas, cette version 2008 vous permet d’écouter votre musique depuis n’importe lequel de vos périphériques MID
I.
Par ailleurs, l’outil de sélection a été amélioré, l’interface utilisateur a été remise au goût du jour, le « Setup Wizard » (assistant de configuration de la partition) s’est doté de nouvelles fonctionnalités - ainsi, vous pouvez désormais spécifier d’entrée de jeu le nombre de mesures de votre pièce, la mise ne page se fera automatiquement - et le système d’aide a lui aussi été étoffé.

Finale Notepad est un outil simple et intéressant pour faire vos premiers pas en matière d’édition de partitions ; quand vous aurez épuisé toutes ses possibilités - l’impossibilité d’exporter des fichiers audio, le fait que le nombre maximal de portées soit limité à 8, ou encore l’absence d’outils de transposition, paraîtront vite rédhibitoires à certains d’entre vous -, il sera toujours temps de vous procurer un logiciel plus sophistiqué…
Barres d'outils de Finale Notepad 2008
Spécifications minimales de votre système informatique :

Windows

Windows XP ou Vista 32-bits
Moniteur d’une résolution minimale de 800 X 600 pixels
Connexion Internet ou lecteur de CD-ROM pour l’installation du logiciel
256 MB de RAM
60 MB sur le disque dur

Mac OS

Mac OS 10.4 ou supérieur
Processeur G4 ou supérieur
Moniteur d’une résolution minimale de 800 X 600 pixels
Connexion Internet ou lecteur de CD-ROM pour l’installation du logiciel
256 MB de RAM
75 MB sur le disque dur

En option :

Interface MIDI
Périphérique d’entrée MIDI pour la saisie des notes
Périphérique de sortie MIDI pour écouter vos compositions

Et, bien entendu, une imprimante !

Vous pouvez télécharger gratuitement NotePad 2008 sur www.finalemusic.com/notepad.

Commenter cet article