Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

FAQ - Notre histoire

, 09:32am

Publié par ACME

1979 : Organisation de nos premiers ateliers de techniques électroacoustiques à destination des musiciens.

1981: Publication du premier numéro de la revue d’information Les Cahiers de l’ACME éditée à destination de nos membres. La démarche est tout à fait originale pour l’époque - elle fut la toute première publication francophone à paraître régulièrement dans le but d'apprendre aux musiciens à se servir des synthétiseurs, des effets et du mini studio en général et à leur faire découvrir les nouveautés en ces matières - son dernier numéro (276/7) est paru début 2017…

1982 : Notre revue est rapidement suivie d’une édition française.

1983 : L’édition suisse vient compléter le paysage francophone européen.

1990 : L’édition québécoise suit. Notre revue couvre maintenant l’essentiel des territoires francophones de la planète…

1987 : Lancement d’une nouvelle collection d’ouvrages de vulgarisation technique à destination des musiciens : Les Dossiers de L’ACME. La collection s’ouvre avec « Le Système MIDI » : tout premier ouvrage en langue française dédié à cette nouvelle norme de communication entre instruments de musique électroniques. Réédité, revu et complété de nombreuses fois depuis, il est aujourd’hui publié en trois tomes et reste toujours le seul ouvrage de référence en langue française.

1993 : Création de la revue Audio Pro, le magazine qui se colle au dos des Cahiers. Centrée sur l’audio avec le même souci de professionnalisme et d’indépendance que sa grande soeur.

1995 : Nous sommes la première revue francophone permettant à ses lecteurs de la contacter par courrier électronique.

1996 : En été s’ouvre le site de l’ACME. C’est le tout premier site Internet francophone dédié aux musiques électroacoustiques. A cette époque, le grand public ignorait jusqu’à l’existence d’Internet.

1996 : Parution du dossier sur les Séquenceurs - guide pratique, premier et seul dossier traitant de ce sujet en langue française.

2000 : Si au départ, les éditions belge, française et québécoise se différenciaient par des pages de publicités propres à chaque pays, depuis 2000 - dans le but de garantir à ses lecteurs une information rédactionnelle totalement indépendante - Les Cahiers de l’ACME ne contiennent plus aucune page publicitaire au sujet des « produits ». En effet, seules les annonces à caractère didactique et culturel y trouvent encore leur place - celles signalant, par exemple, l’organisation de manifestations professionnelles (salons, festivals, congrès, etc.) ou encore la sortie de livres et de disques…

2016 : Les Cahiers de l’ACME font leur révolution numérique et arrivent désormais article par article, au gré de l’actualité directement et automatiquement dans la boîte mail de ses Membres en ordre de cotisation : ce sont Les e-Cahiers de l’ACME ! Une cinquantaine de e-Cahiers ont ainsi été publiés en 2016. Pendant cette même période, Les Guides de l’ACME – Audio Pro ont réuni sur papier deux compilations semestrielles des articles des e-Cahiers tout en couleurs. Entièrement remodelé, notre site offre en prime de nouveaux services réservés aux membres de l’ACME. Ceux-ci leur permettent, entre autres, de publier sur le site leur actualité personnelle ou professionnelle sous la forme d'articles et d’informer ainsi les autres Membres de l’ACME, ainsi que les nombreux visiteurs du site. De plus, les abonnés à notre NewsLetter sont automatiquement prévenus dès qu’une nouvelle info est rajoutée sur notre site.

2017 : Suite aux économies imposées depuis plusieurs années par le Ministère belge de la Culture, l'ACME interrompt ses services d'information de presse spécialisée et se réinvestit dans le rôle d'éditeur spécialisé.  Dans cette optique, nous recentrons nos activités dans la publication de livres à visées didactique et culturelle touchant à des sujets bien spécifiques qui mêlent arts sonores et technologies.  Les " grands " éditeurs francophones (tel Dunod ou Eyrolles) ne sortent leurs ouvrages techniques qu'au compte-gouttes et, souvent généralistes ou encyclopédiques, ces derniers sont globalement destinés plutôt à un public de techniciens que de créateurs.  
L'ACME entend donc combler ce vide laissé par les autres éditeurs en étoffant sensiblement ses collections de publications, ceci dans le prolongement de l'esprit de ses célèbres Dossiers publiés avec succès depuis 1987...