Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Sélection de l'ACME parmi les conférences techniques du SATIS

8 Octobre 2009, 15:42pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo SATIS 2009
Chose promise, chose due : suite à l’annonce sur notre site Internet du 27e SATIS, qui se déroulera donc du mardi 20 au jeudi 23 octobre 2009 à Paris Expo Versailles, Paris, France (lire l’article), voici donc, effectuée spécialement pour vous par Thierry Lequeux, la sélection de l’ACME dans le programme de conférences proposé par les organisateurs du salon.

Thierry a souhaité commencer sa recension en apportant une précision par rapport au passage ci-après de notre annonce :
 
« Un des points forts du SATIS est constitué par son programme de conférences techniques portant tant sur le son que sur l’image avec, cette année, l’accent mis sur la radio numérique terrestre - qui sera bientôt lancée en France et en Europe. »

Nous laissons donc la parole à Thierry Lequeux :

La radio numérique terrestre telle que lancée en France très prochainement fait appel à une nouvelle norme qui, pour le moment, ne sera utilisée… qu’en France (à l’inverse de la TNT qui elle est européenne puisque répondant à la norme DVB-T pour la résolution standard et DVB-T2 pour la HD).  En fait, la radio numérique répondant à la norme DAB existe depuis de nombreuses années en Europe (Belgique, Angleterre, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, etc.).  Par exemple, la RTBF émet tous ses programmes en DAB.  Je n’ai pas connaissance que d’autres pays européens aient décidé de se rallier à la norme choisie par la France.  En outre, certains pays ont déjà décidé d’adopter le DAB+, évolution qualitative à débit binaire moindre ou égal et éventuellement Surround du DAB.

*************************

Alors entendons-nous bien, ce programme de conférences « techniques » est bien vaste et tout le monde devrait y trouver son bonheur dans la mesure où bon nombre d’entre elles s’adressent à des décideurs et/ou à des concepteurs de programmes invités à s’interroger sur l’avenir des media, ainsi que sur la convergence annoncée de ces derniers.  On soulignera d’ailleurs un programme dédié « radio » (avenir, formations, outils de programmation) en marge du salon « Le Radio » intégré au Satis.
En ce qui concerne la « technique » proprement dite, on ne risquera pas de s’ennuyer, comme le prouve la sélection que nous vous avons préparée, sélection concentrée – et nous n’en sommes pas responsables – sur le mardi 20 octobre…

Mardi 20 octobre

De 10 h à 11 h 30 : La virtualisation des outils audio
Alors qu’hier, visiter un studio était souvent prétexte à découvrir un ensemble de machines bien réelles, force est de constater que les racks d’effets se vident et que les collections d’instruments et de processeurs se simplifient.  Musiciens et ingénieurs du son doivent travailler de plus en plus dans un monde virtuel ou l’émulation d’outils réels est de mise.
- Au delà de l’aspect nostalgique, comment s’adapter ?
- Quelles conséquences sur la création ?
- Est-ce que cette tendance va durer ?
- Pour les jeunes générations, comment réussir son apprentissage sans avoir eu entre les mains les outils réels ?

De 11 h 30 à 12 h 30 (avec une reprise de 16 h à 17 h) : Quels sont les enjeux des systèmes audio numériques pour la sonorisation ?
Cantonnée aux consoles numériques et processeurs pendant plus d'une décennie, la technologie numérique révolutionne aujourd'hui la façon de voir la chaîne audio et les systèmes de sonorisation.  A l'heure où l'on parle de boîtiers de scène, de réseaux audio numériques et d'amplificateurs assistés par processeurs, il est primordial de remettre ces nouveaux produits dans leur contexte technologique et opérationnel pour en comprendre les enjeux.  

De 14 h 30 - 16 h : L’avenir du Blu-ray
Le Blu-ray est sans doute le dernier support physique proposé par les éditeurs de contenu.  Comment ce format peut-il aujourd’hui faire face à la concurrence des supports délinéarisés comme la vidéo à la demande (VOD, « Video on Demand »)?  Quels sont les avantages technologiques et différenciateurs par rapport à cette concurrence ?
- Les offres des constructeurs
- Les projets de Blu-ray en 3D
- Vers des supports hybrides
- « Making of » d’un Blu-ray

De 14 h 45 à 16 h :  Qu’est ce que le mixage film aujourd’hui ?
Simple étape de lissage, d’uniformisation ou de prémastering pour certains, véritable ré-interprétation du film où le temps-réel a son importance pour d'autres, le mixage évolue avec les techniques. Jusqu'où les monteurs son doivent-ils préparer le travail ?
- Que penser du prémixage dans des auditoriums ?
- Séance de mixage temps-réel
- Comment le multicanal a changé l'art du mixage ?
- Mixage dans le cadre d'une production en 3D ?

De 16 h à 18 h 30 : La chaîne audio entièrement numérique
On peut aujourd’hui être certain d’une chose : la technologie numérique va continuer d’envahir inexorablement notre environnement.  La chaîne image est d’ores et déjà entièrement numérique en Broadcast (diffusion), pourquoi le son ne pourrait-il pas également retenir ce principe?
- Les solutions techniques FAN (Full Audio Numérique) développées par des techniciens d’exploitation expérimentés.  Ces configurations sont utilisées au quotidien depuis des années et permettent d’atteindre un niveau de qualité sonore inédit.
- La sonorisation, le studio et le broadcast : comment ces nouveaux outils peuvent, s’ils sont maîtrisés, apporter des solutions efficaces et innovantes aux problématiques techniques que nous rencontrons chaque jour.

De 17 h 30 à 18 h 15 : Comment optimiser le budget son d’une production ?
De nombreux professionnels s'accordent sur le fait que penser le son d'une production dans sa globalité permet de réaliser des économies et d'augmenter la qualité.
- A quel moment se soucier du budget son dans une production ?
- Comment voir une vision globale du son avant un tournage ?
- Comment optimiser l'aspect audio d'un tournage ?
-La gestion des ambiance et sons seuls : pendant ou après le tournage?


Jeudi 22 octobre

De 11 h 30 à 12 h 30 : reprise de la conférence déjà évoquée ci-dessus : Quels sont les enjeux des systèmes audio numériques pour la sonorisation ?

Thierry Lequeux

Commenter cet article