Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

N° 253 des Cahiers de l’ACME / n° 114 d’Audio Pro – Un été plus musical qu’audio ?

25 Juillet 2011, 12:00pm

Publié par ACME

 

 

CouvACME253&AuPro114-site

 

 

Le n° 253 des Cahiers de l’ACME / n° 114 d’Audio Pro est parti ce matin par courrier prioritaire et arrivera chez vous cette semaine !

 

L'AirPiano de Kesem DesignAinsi que vous le constaterez, ce numéro est nettement plus « musical » qu’« audio », ceci notamment en raison de la perte d’importance de la convention européenne de l’AES en termes d’exposants et de produits présentés. En effet, il faut se rendre à l’évidence : au fil des ans, ce salon a perdu son statut de « leader » des salons audio et ce, au profit de l’AES américaine et du salon européen de l’IBC, qui se déroulera comme chaque année au mois de septembre à Amsterdam et auquel nous serons bien évidemment présents.

 

En attendant, voici donc ce numéro estival très nettement orienté « musique » avec au programme des nouveautés qui, nous l’espérons, titilleront votre esprit de découverte et de créativité :

 

Tsutomu Katoh aux commandes d'un Korg Triton– Côté ACME, Paul Snaps passe en revue les sorties d’instruments électroniques – avec cette fois une « vraie » nouveauté, à savoir l’AirPiano de Kesem Design (en haut à gauche), un système de commande innovant inspiré du Theremin en bien plus sophistiqué ; Benjamin Vandenbroucke se penche, lui, sur les instruments virtuels. Cette recension se poursuit par la seconde partie de notre reportage sur la Musikmesse de Francfort avec, au programme, les percussions électroniques (avec le grand retour de Pearl dans cette catégorie d’instruments) et les orgues. Benjamin Vandenbroucke vous propose ensuite – ce, bien dans l’air du temps – une nouvelle synthèse des applications mobiles, avec un choix de logiciels orientés création musicale pour votre iPhone/Pad/Pod. Vous lirez également le reportage de Roald Baudoux sur le volet électroacoustique de l’édition 2011 du festival international Ars Musica. Fabrizio Rota prend quant à lui sa plume pour vous faire part de ses découvertes en matière d’interfaçage pour la création musicale au NIME (Oslo, Norvège). Enfin, nous rendons aussi hommage à Tsutomu Katoh (à droite), fondateur de la société Korg, décédé en avril dernier. A noter que trois autres personnalités de l’audio et des techniques de création sonore et musicale – à savoir Sidney Harman, Fernand Olivier et Max Mathews - ont malheureusement disparu depuis notre précédente édition mais, faute de place, nous leur rendrons hommageLe Minikorg 700 de Korg, le premier synthé monodique dans notre prochain numéro, à paraître, lui, début octobre.  En effet, pour mieux coller à l’actualité, nous avons décidé de publier notre numéro d’automne après l’IBC d’Amsterdam afin de vous rendre compte plus rapidement des nouveautés présentées sur ce salon. Ce « Côté ACME » se termine par un retour nostalgique sur l’un des produits emblématiques, justement, de Korg : le Minikorg, que l’on peut considérer comme le premier synthé monodique « Made in Japan » (illustration ci-contre) !

 

 le microphone M-930-Ts de Microtech Gefell– Côte Audio Pro, rien de bien substantiel, donc, en provenance de l’AES de Londres, excepté le microphone M-930-Ts de Microtech Gefell (à gauche) et quelques autres nouveautés en matière de micros (Thierry Lequeux) et de processeurs insérables (Benjamin Vandenbroucke). Hors AES, nous avons repéré quelques sorties intéressantes en matière de consoles de mixages et d’application mobiles – en audio pro aussi, il devient de plus en plus difficile de se passer de son terminal mobile ! Nous vous proposons ensuite la seconde partie de notre reportage sur le salon « Prolight + Sound », qui s’est tenu comme d’habitude en parallèle avec la Musikmesse de Francfort, second volet dans lequel nous passons en revue les enceintes acoustiques (Cyrille Carillon), ainsi que les effets et processeurs audio (Benjamin Vandenbroucke). Enfin, Cyrille Carillon a concocté pour vous un banc d’essai du logiciel « Dialog » de WaveArts (copie d'écran ci-dessous), un outil destiné à la correction des prises de sons d’entretiens et de conversations en milieu bruyant.

 

Copie d'écran de Dialog de WaveArtsEn conclusion, même avec cette relative « défection » de l’AES, des choses intéressantes continuent de se passer sur le front de l’audio pro et des technologies de création sonore et musicale – alors, bonne lecture, bonnes vacances et rendez-vous à la rentrée pour un n° 254 « Spécial NAMM d’été » mais aussi « IBC » !

 

Et en attendant de lire ce numéro 253 / 114 allongé dans un transat au jardin ou sur la plage, découvrez ici-même les deux sommaires, agrémentés de photographies illustrant les articles.

 

– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !
Les Dossiers de l'ACME– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non férus de technique ? Pour en savoir plus,
cliquez ici...

Commenter cet article