Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le SIEL revient à Paris du dimanche 29 au mardi 31 janvier !

18 Janvier 2012, 08:42am

Publié par ACME

Et pas n’importe où : cette année, c'est la Grande Halle de la Villette qui sera investie de 10 h à 19h (18 h le mardi) avec une nocturne le lundi 30 jusqu’à 21 h. 

Mais il n’y a pas que cela de nouveau et surtout… d’intéressant !

 

LogoSIEL2012-1site

 

 

Certes, après quatre années d’absence, s’adressant toujours aux prestataires du spectacle et de l’événement, ainsi qu’à ceux du monde de la nuit, le SIEL 2012 a eu la bonne idée de revenir en se recentrant sur ses fondamentaux « le son, les équipements scéniques et l’éclairage » à présent avec trois mots clés : professionnel, technique et convivial.

Et comme vous le constaterez ce ne sont pas là que des mots…

Outre le fait d’exhiber tout le matériel et les dernières nouveautés – avec plus de 200 exposants représentant quelque 800 marques réparties sur 15.000 m2, il y aura déjà de quoi s’occuper ! liste complète des exposants ici -, les visiteurs les plus pressés trouveront d’emblée au cœur du salon le Forum des Innovations regroupant les produits majeurs de l’année en audio, lumière, équipements scéniques ainsi qu’effets spéciaux, sélectionnés par un jury d'experts.  Mais en prime, cette édition 2012 entend surtout apporter une dimension résolument participative et ce de plusieurs manières : par la création de nombreux ateliers de démonstrations et de tests de matériels, avec en parallèle un important programme de tables rondes et de conférences ! 

 

Car pour ce faire, l'organisateur (Reed Expositions) a vraiment décidé de mettre les moyens: en plus de deux espaces de conférences, vous trouverez en effet pas moins de dix studios pour les ateliers et démonstrations, douze salles de classes en mezzanine pour des mini sessions de formations et démonstrations, un auditorium de 350 places assises pour des tests de matériels et des démonstrations dans des conditions optimales !

 

 

 

LaVilletteNUIT-site

 

Le programme de Conférences tournera autour de trois thématiques :

" audio, lumière et partages d'expériences " 

  

Dans le domaine spécifiquement audio citons entre autres :

 

 

- De XLR In à XLR Out, comment optimiser la chaîne du signal audio analogique ?

table ronde « Sono Mag » animée par Franck Ernould avec François Staman (concepteur chez AETA/AAS), Gérard Poncet (concepteur chez Freevox) et Philippe Labroue (ingénieur du son) - cela le dimanche 29 de 14 h à 15 h.

 

 

- Line Array ou Système Matriciel ?

 par Monsieur Marchal (ingénieur en chef de conception et responsable en chef du département AudioFocus© / Community Europe sa) - le dimanche 29 de 16 h 30 à 17 h 30.

 

 

- TNT, dividende numérique et utilisation de la HF au quotidien :

table ronde « Sono Mag » autour du changement opéré (en France) dans la réglementation relative aux liaisons audio HF depuis le 1er décembre 2011 et animée par Franck Ernould avec Christophe Tartavez (Sennheiser France), Agni Akkitham (Audio-Technica France), Franck Voiffray (AKG / SCV Audio), plus un spécialiste HF - le lundi 30 de 10 h 30 à 11 h 30.

 

 

- Systèmes et réseaux audio numériques : que faut-il savoir avant d'investir ?  par Fabien Saadoun (Sales & Marketing Manager, Division Commercial Audio / Yamaha), Joseph Carcopino (ingénieur DSP / Nexo), François Deffarges (directeur R&D / Nexo), Sylvain Brottes (chargé d'affaires / Melpomen) - les lundi 30 de 11 h 45 à 13 h 15 et mardi 31 de 10 h 15 à 11 h 45.

 

 

 - DANTE - le réseau audio numérique avancé par Pascal Guillaume (ingénieur système de la société DV2) :

les solutions innovantes apportées par DANTE dans le transport du multimédia ; exemples et mises en œuvre à l’appui - le mardi 31 de 12 h à 13 h…

 
Découvrez le programme complet de toutes les conférences ici…

 

 

 

Parallèlement aux conférences, les Ateliers des Exposants vous permettront, eux, de tester le matériel et de mieux l’utiliser.  Se déroulant pendant les trois jours du salon, leur accès est gratuit mais nécessite généralement une inscription préalable via le site des exposants…

 

Au programme de cette cinquantaine d’événements, citons dans le domaine de l’audio :

 

- formations sur la série de consoles « Digico SD » par Apex France et ses revendeurs :

aperçu de la gamme, informations de base et compétences nécessaires pour installer et faire fonctionner la console de votre choix, plus trucs et astuces indispensables - www.apex-audio.fr.



- Présentation des technologies innovantes des amplificateurs numériques Powersoft :

alimentation, modules de puissance, traitement, contrôle, réseau, plus fonctionnement en détail du logiciel « Armonia » et exemples de configurations et d’installations de référence - www.axente.fr

 

- Mixage avec les pros sur Soundcraft VI : manipulation des consoles Vi4 ou Vi6 sous les conseils d’ingénieurs du son de renom - Laurent Midas (monitor : Mylène Farmer, Christophe Mae, Aznavour), Axel Vivini (monitor : RFM party 80), Christian Lang (FOH : Patricia Kaas, Notre dame de Paris, RFM Party 90), Laurent Delenclos (FOH : Dutronc, Julien Clerc, Les Enfoirés), David OMer (FOH : Zaz), Jean-Marc Hauser (FOH : Sardou, Grégoire).  A raison de deux personnes seulement par console (!), avec un maximum de 16 personnes par session toutes les heures, les inscriptions sont à effectuer sur le site de SCV Audio et sur place en fonction des places disponibles...

 

- Systèmes de diffusion amplifiés JBL contrôlés en réseau :

tous les jours à 10 h

HiQnet et System Architect – Tout contrôler et superviser par un même protocole (durée 30 minutes)

• Description et exploitation des systèmes de diffusion amplifiés JBL (durée 50 minutes)

 

- VTX – JBL perfectionne le système ligne source :

tous les jours à 11 h 30 et à 15 h, avec la collaboration de Paul Bauman (directeur technique des produits Touring JBL).

Le nouveau système ligne source VTX (durée 60 minutes)

Les nouvelles technologies de transducteurs JBL (durée 30 minutes)

 

- Performance Manager – Un logiciel innovant pour l’ingénieur système :

tous les jours à 13 h 30

 

- Le Sound Design avec le logiciel JBL Line Array Calculator II :

tous les jours à 16 h 30

 

Inscription aux Ateliers sur le site de SCV Audio et sur place en fonction des places disponibles…

 

Découvrez le programme de l’ensemble des Ateliers ici…

 



 

Autre innovation :

l'organisation de trois « Villages thématiques »…

 
- Siel Nuit (lieux de loisirs nocturnes : discothèques, bars, restaurants…)
- Village des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel
- Village des formations et de l’information

logoSYNPASE-siteEn partenariat avec le Synpase, le « Village des Prestataires » réunira les prestataires et le savoir-faire français dans le but de répondre à la demande des visiteurs à la recherche non seulement des équipements, mais aussi des solutions techniques.  Tandis que le « Village de la Formation et de l'Information » rassemblera, lui, les écoles et instituts de formation aux métiers du spectacle et de l’événement.  Un espace de conférence sera bien sûr dédié à ces thématiques où pendant les trois jours seront présentés des formations et des organismes, mais aussi des ateliers autour de la législation du travail, de la recherche d’emploi, etc. - un lieu de rencontre et d’échange essentiel sur un salon qui se veut indiscutablement « professionnel » !

 

Parmi les diverses thématiques des conférences formation et information professionnelles, signalons…

 

-         « Se former aux nouvelles technologies son/lumière/vidéo pour le spectacle vivant » LogoCFPTS-site

(le lundi 30 janvier de 16 h à 16 h 45) avec autour de la table : Sébastien Noly (ingénieur du son, formateur référent secteur son au CFPTS), Eric Pottier (ingénieur du son et vidéo, formateur référent vidéo du CFPTS),  Nicolas Savigny (pupitreur multimédia, éclairagiste), Olivier Zaramella (responsable informatique et qualité du CFPTS, formateur en réseaux).

 

-         « Gestion sonore : troubles du voisinage et risques auditifs » visant à informer les professionnels duLogoGRIM-site spectacle vivant et de l'événementiel sur la mise en œuvre d'une politique de prévention des troubles du voisinage et des risques auditifs tant pour le public que pour les personnels salariés  (le mardi 31 janvier de 14 h à 14 h 45) avec Frédéric Devinant (intervenant spécialisé en gestion sonore au GRIM EDIF depuis février 2009 et consultant en gestion sonore depuis 2009 ; chargé de mission « Musiques Actuelles ADDIM » de l'Ain de 1995 à 2005 et responsable de 2006 à 2009 du dispositif régional de prévention des risques auditifs « Dose le son ! » - Nacre Rhône-Alpes.

 

  

 

 

En marge de ces multiples ateliers, classes et conférences diverses,

notons encore un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer dans le domaine de la lumière :

 

« Eclairer les Stars, Patrick Woodroffe se raconte ! »

le lundi 30 janvier de 14 h à 17 h – (auditorium Boris Vian)…

Woodroffe-SITEConcepteur lumière de renommée mondiale, ces trente dernières années Patrick Woodroffe a mis en lumière aussi bien des rock stars et des chanteurs pop, que des acteurs, des chanteurs d’opéra, des danseurs de ballet, des interprètes de hip-hop, des acrobates, ou encore des porte-avions, des courses automobiles, des monarques et des cheiks, il a en outre éclairé dans le monde de la musique contemporaine, des spectacles pour des artistes aussi divers qu'ABBA et AC/DC, Bob Dylan et Sarah Brightman, Depeche Mode et les Bee Gees, sans oublier Raquel Welch, 10CC et les Rolling Stones.

En une après-midi, il se propose donc d’évoquer le passé et le futur de l’éclairage sous toutes ses formes : musique, ballet, spectacle vivant, art et architectural, mais aussi d’analyser le déroulement d’un projet du début à la fin, cela en décortiquant le spectacle Michael Jackson, This is it ! auquel il contribua également - sa présentation se fera en traduction simultanée anglais/français.

ATTENTION :

pour assister à cette conférence, vous devez obligatoirement vous inscrire en complétant ce formulaire…

 

 

 

Enfin, parmi les autres initiatives heureuses de ce SIEL 2012,

citons encore la création de SIEL CONNECT :

le 1er réseau des professionnels du spectacle et de l’événement !

SIELconnect-SITEIl s’agit d’un annuaire reprenant à la fois les entreprises et les techniciens du spectacle vivant dans le but de constituer un outil de travail au service de chacune des parties et de faciliter ainsi la gestion de tous les contacts professionnels bilatéraux entre entreprises et techniciens...
Le SIEL vous permet de bénéficier gratuitement à cette plate-forme en rejoignant très simplement cette nouvelle communauté : dès que vous aurez commandé votre badge pour visiter le salon, il vous suffira de vous munir de votre numéro d’enregistrement afin de compléter en ligne votre inscription à SIEL Connect - seuls les entreprises et les membres inscrits à la communauté seront ensuite autorisés à consulter votre profil…

Voilà encore une - bonne - raison de plus pour visiter ce SIEL 2012 ! 

 

Mais il y en a d’ailleurs encore bien d’autres - p. ex. : nous y occuperons le stand C-31

Pour mesurer toute l’envergure de cette manifestation : parcourez les différentes rubriques du site du SIEL 2012

 

 Et si ce n'est déjà fait :

commandez maintenant votre badge pour visiter le SIEL 2012 !

 

SIELlogo2-SITE

 

Commenter cet article