Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le n° 265 des Cahiers de l’ACME / n° 126 d’Audio Pro est parti par traineau spécial

17 Décembre 2013, 16:41pm

Publié par ACME

 

Couverture ACME n° 265Audio Pro n° 126

Habillé de sa belle houppelande rouge de circonstance, votre fidèle facteur, aux commandes de son traineau « 125 Rennes TDI », a décollé cet après-midi de Bruxelles avec son précieux chargement : le n° 265 des Cahiers de l’ACME / n° 126 d’Audio Pro ! Vous devriez donc recevoir nos revues d’ici la fin de la semaine, à temps pour commander l’outil de création sonore de vos rêves auprès du Père Noël...

 

Et que contiennent-elles, ces fameuses revues ?…

La station de composition Maschine Studio de Native Instruments

Commençons par le côté « Audio Pro » : dans ce numéro 126, c’est bien entendu la 135e convention de l’AES américaine qui se taille la part du lion, avec pas moins de trente pages de rédactionnel vous rendant compte des dernières nouveautés en matière de microphones et accessoires, de consoles, d’applications logicielles dévolues à l’audio, d’enregistreurs, d’interfaces, ainsi que d’effets et de processeurs.

L'enregistreur 633 de Sound DevicesVous lirez également notre synthèse sur les logiciels audio tels que les modélisations de consoles, les limiteurs, les outils de mesure…Le micro Neumann TLM107

Notre reportage sur le 16e Forum du son multicanal, qui vient de se dérouler à Paris, vous permettra, lui, de découvrir à quel point la spatialisation du son – en audio comme en musique – est un facteur de mieux en mieux pris en compte tant par les créateurs que par les diffuseurs.

Et, toujours dans le domaine du multicanal, nous vous donnons des nouvelles du protocole Auro 3D, avec notamment l’ouverture à Mol (Belgique) d’une salle de mixage cinéma dotée d’un système de diffusion sonore capable d’aller du « classique » 5.1 jusqu’à l’immersif Auro-3D en 13.1 et l’arrivée sur le marché d’un processeur Auro-3D domestique ! Voilà qui ravira à n’en pas douter à la fois les cinéphiles et les audiophiles.

 

Bernard ParmegianiCôté ACME, commençons par une bien triste nouvelle : Bernard Parmegiani, l’un des pionniers de la musique électroacoustique en France et à l’international depuis les premiers balbutiements de l’analogique jusqu’aux dernières avancées du numérique, vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans. Nous lui rendons hommage en republiant, avec une nouvelle préface, une interview réalisée en 1992 par Stephan Dunkelman, dans laquelle Parmegiani revenait sur sa prestigieuse carrière durant laquelle il côtoya les plus grands noms de l’électroacoustique et de l’acousmatique, ainsi que les studios de création sonore les plus prestigieux. Ce parcours fécond fut notamment récompensé, en 1993, par le prix Ars Electronica lors du festival éponyme de musique électroacoustique à Linz (Autriche). Encore plus qu’au compositeur, c’est à l’ami et au lecteur fidèle que l’ACME dit aujourd’hui un au revoir ému…

Poursuivons sur une note plus joyeuse : si l’automne est traditionnellement la période des salons audio, la moisson a également été fructueuse du côté des matériels spécifiquement destinés à la création musicale. Vous découvrirez notamment les dernières applications musicales pour iPad, un domaine dans lequel les développeurs de tout poil semblent déborder d’imagination, avec p. ex. Handy Harp de Detune, soit une modélisation pour tablette Pommée… d’une harpe classique, si, si !

Yamaha Motif MOXF8Au rayon des synthés, les claviéristes se réjouiront du retour du célèbre MOTIF de Yamaha, cette fois dans sa déclinaison dite MOXF, avec entre autres le doublement du nombre de ses sonorités (4.000 !) et de sa polyphonie (128 voix) par rapport au modèle précédent. Vous découvrirez aussi les amusants synthés modulaires Patchblock de Sebastian Heinz, soit un unique module matériel « bon à tout faire » dont la fonction est attribuée à chaque exemplaire par programmation depuis un PC ou un Mac, et Synth Kit Pro Station de LittleBits (en association avec Korg), soit dix modules différents s’assemblant à la manière de briques « Lego » pour former un synthé complet !

La Synth Kit Pro Station de Littlebits et Korg

Enfin, vous lirez notre synthèse sur les instruments virtuels – parmi lesquels Parsec, un instrument orienté « synthèse additive » conçu par Propellerheads pour « Reason », mais aussi notre discothèque, ainsi que les dernières « actualités électroacoustiques ».

 

Voilà qui est dit. Alors, en attendant que le facteur ne vienne déposer vos revues préférées dans votre petit soulier (pas trop petit quand même !), nous vous en proposons cette fois encore un avant-goût sous la forme de nos sommaires illustrés.

 

Et dans l’intervalle, nous vous souhaitons un Noël de rêve et une année 2014 pleine de surprises et de découvertes sonores et musicales !

 

L’équipe de l’ACME.

 

– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !
Couvertures 6 Dossiers de l'ACME 2009
– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici...

Commenter cet article