Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le n° 259 des Cahiers de l’ACME / n° 120 d’Audio Pro est parti cet après-midi !

9 Octobre 2012, 17:34pm

Publié par ACME

Audio Pro n° 120N° 259 Cahiers de l'ACME

L’automne s’est désormais installé sur l’hémisphère Nord et ramène avec lui, outre la chute des feuilles et la pluie… le n° 259 des Cahiers de l’ACME / n° 120 d’Audio Pro, numéro libellé « Spécial IBC » et posté ce mardi 9 octobre par courrier prioritaire ; nos revues devraient donc arriver chez vous cette semaine encore.

 

Comme vous le savez, l’IBC est un salon plus traditionnellement orienté vers l’image que vers le son, ce qui n’a pas empêché nos journalistes de vous ramener une moisson de nouveautés audio des plus intéressantes, en particulier au niveau des consoles, secteur qui trône toujours en maître sur le salon amstellodamois – cette édition n’ayant pas fait exception, vous le découvrirez en lisant le compte rendu de Bruno Balthazart.

Cette récente IBC fut aussi l’occasion de faire le point sur les nouveautés en matière de respect des normes de sonie (Loudness), traditionnelle pierre d’achoppement de la radio- télédiffusion, comme vous le lirez dans son article sur les processeurs et les outils de mesure.

 Le Vistamix de Studer

A noter également, le reportage de Thierry Lequeux sur l’impressionnant système de télévision à très haute fidélité de la chaîne nationale japonaise NHK dit Super Hi-vision, autorisant une définition seize fois supérieure (!) à la Full HD actuelle, et sur le système de reproduction sonore associé, qui comprend, lui, 22 enceintes réparties sur 3 niveaux, plus un canal de sous-Diagramme du dispositif sonore à 22 voies de NHKgrave. Reste à savoir si nos équipements domestiques seront à la hauteur pour reproduire un son et une image d’une telle qualité à l’horizon 2020… tentative de réponse dans ce numéro.

 

Côté audio toujours, vous retrouverez nos habituelles recensions en matière de micros, enregistreurs, enceintes, applications pour iPad/iPhone – avec notamment xl, une application pour iPad d’Arts/Unmuted destinée à piloter à distance « Studio One », la station de travail de Presonus – , ainsi que de processeurs et d’outils de mesure. Les insérables audio font, eux, l’objet d’une synthèse réalisée par les bons soins de Benjamin Vandenbroucke.

 

Le Mininova de NovationDu côté des instruments de musique, notons l’arrivée de quelques machines intéressantes, comme le nouvel expandeur professionnel Integra-7 de Roland, ou encore les opus de deux « vétérans » de la synthèse sonore : le Two Voice Pro de Tom Oberheim, amélioration du « Two Voice » originel de… 1975, ainsi que son SO4V, version remise au goût du jour du « 4 Voice », de 1975 également ; et le Mopho X4 de Dave Smith – par ailleurs père du « Prophet V » –, soit une variante à 4 voix de polyphonie de son récent expandeur de table monodique « Mopho »…

 

Au niveau des instruments virtuels, vous découvrirez notamment le très original IRCAM Prepared Piano, qui a été réalisé par l'éditeur UVI en collaboration avec l'IRCAM ; ce piano virtuel repose sur un Yamaha C7 et propose, en plus du son naturel de ce piano, quarante-cinq préparations différentes, basées sur les idées et pratiques de John Cage.

 

En ce qui concerne la scène belge de l’électroacoustique, vous lirez l’interview du « performeur » américain résidant à Bruxelles Charles Palestine par Fabrizio Rota, ainsi que notre reportage sur l’installation interactive « Loopjam » et notre présentation des festivals « L’Espace du son » à Bruxelles – qui fête cette année ses 20 ans d’existence – et « Images sonores » à Liège – 14 années au compteur en 2012 –, deux événements respectivement dévolus aux musiques acousmatiques et mixtes.

 

L'appli pour iPad Nordbeat de ClaviaEnfin, toujours du côté de la création sonore et musicale, vous retrouverez comme d’habitude nos compte rendus sur les applications logicielles et les applications musicales mobiles, aussi foisonnantes que celles concernant l’audio, avec p. ex. Nord Beat de Clavia, soit un séquenceur virtuel destiné à piloter leur synthétiseur de batterie « Nord Drum » depuis votre iPad…

 

Voilà, vous savez tout ; la saison du farniente aux terrasses des cafés bruxellois, parisiens et genevois étant (hélas !) bel et bien terminée, il ne vous reste plus qu’à vous caler bien au chaud dans votre canapé pour consulter nos sommaires illustrés en attendant que votre facteur, revêtu de sa cape réglementaire, ne vienne livrer sa précieuse cargaison dans votre boîte aux lettres… bonne lecture et à bientôt sur ce site Internet, ou tout prochainement au SATIS et aux JTSE à Paris !

 

– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !

 

– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici...

 

Commenter cet article

electricien paris 11 29/01/2015 18:10

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement