Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le n° 251 des Cahiers de l’ACME bientôt chez vous

11 Mars 2011, 10:45am

Publié par ACME

Couverture Cahiers de l'ACME n° 251Couverture Audio Pro n° 112

Le n° 251 des Cahiers de l’ACME/n° 112 d’Audio Pro a été posté ce vendredi 11 mars au matin et devrait arriver chez vous tout début de la semaine prochaine. S’il est quelques jours en retard sur le calendrier prévu, ne houspillez pas votre facteur, le pauvre n’y est pour rien : l’actualité musicale/audio au NAMM était en effet si foisonnante qu’il nous a fallu un laps de temps plus long pour assimiler toutes ces nouveautés et vous en proposer un compte-rendu complet. Par ailleurs, pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’impression de nos revues – processus qui dure normalement 3 ou 4 jours – aura cette fois ci pris plus d’une semaine…

 

Vous l’avez compris, dans cette édition de nos revues, c’est donc le NAMM d’Anaheim (Californie, USA) qui se taille la part du lion et ce, tant côté ACME que côté audio Pro :

 

Le Fairlight II- Côté ACME, notre reportage couvre notamment les instruments électroniques à clavier, les systèmes de commande, les désormais incontournables applications musicales pour iPad/iPhone/iPod, mais surtout – ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps –, une série de nouveautés majeures dans les domaines des guitares électroniques, des batteries électroniques et des interfaces musicales.

Vous découvrirez également en nos pages une interview du compositeur/ingénieur Rudi Giot (Virginie Viel), un passionnant « Gros Plan » sur le Fairlight CMI-30A « 30th Anniversary Edition » (Paul Snaps), ou comment une machine pour le moins mythique – le CMI originel de 1980, soit la 1ère machine musicale numérique « tout en un » en 8 bits – a été remise au goût du jour pour son 30e anniversaire ; ce volet ACME se terminant comme il se doit par les « Nouvelles de partout », avec la présentation de l’édition 2011 du festival international de musique contemporaine Ars Musica, qui se déroulera à Bruxelles et en diverses villes de Belgique du 3 mars au 3 avril.

 

Le Portastudio pour iPad de TASCAM- Côté Audio Pro, toujours en ce qui concerne le NAMM, ce sont les effets et les processeurs matériels (Bruno Balthazar) qui se taillent la part du lion, avec deux tendances très marquées : la présence généralisée de connecteurs USB sur les machines et le retour du « Vintage ». Suit la recension, entre autres, des produits suivants : systèmes d’enregistrement/lecture ; applications audio pour iPad/iPhone/iPod (Benjamin VandenbrouckeSonar X1) car dans le domaine audio également, les développeurs d’applications « nomades » ne sont pas en reste, avec p. ex. le Portastudio, une simulation logicielle pour iPhone de l’enregistreur multipiste « Porta One » de Tascam (1984 !), ou encore l’Amplitude Fender d’IK Multimedia, une adaptation pour iPhone de 5 modèles d’ampli de la marque ; enceintes (Cyrille Carrillon) ; microphones (Thierry Lequeux) ; applications logicielles (Benjamin Vandenbroucke), avec une refonte totale de la station de travail logicielle Sonar, qui passe donc en version X1 - ; et enfin consoles, avec l’arrivée chez Midas de la Venicef, une console analogique hybride « dopée » par une interface numérique Firewire 64 canaux (Bruno Balthazart), …

Nous conclLa console hybride Venicef de MIDASurons ce volet Audio Pro par un banc d’essai comparatif des versions « HD 9 Native » et « HD 9 TDM » de Pro Tools, que Cyrille Carillon a poussé dans leurs derniers retranchements afin de répondre à cette question cruciale : la version HD 9 Native comble-t-elle enfin le fossé entre la version de base du logiciel, limitée notamment au niveau du multicanal ou des fonctions d’automatisation, et la version HD 9 TDM, très complète mais que son prix réserve à une élite ? Réponse dans notre revue…

 

Un printemps musical/audio qui démarre donc sur les chapeaux de roues – tout comme la camionnette de votre facteur pour vous livrer nos précieuses revues – et ce n’est qu’un début, puisque la Musikmesse de Francfort se profile à l’horizon. Eh oui, c’est dans un mois déjà… mais chut, vous en saurez plus en mai, lors de nos prochaines parutions.

 

Et en attendant de lire ce numéro 251 chez vous, découvrez ici même les deux sommaires, agrémentés de photographies des matériels présentés. Bonne lecture et surtout, bonne création sonore !

Dossiers de l'ACME

– Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire – la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !

 

– Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici...

Commenter cet article