Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le 247e numéro des "Cahiers ACME / Audio Pro" posté CE mercredi 19 !

21 Mai 2010, 08:13am

Publié par ACME

 

ACME/Audio Pro - « Carte de printemps »

 

 

CouvACME247site CouvAuPro108

 

Le n° 247 des Cahiers de l’ACME / n° 108 d’Audio Pro, comme le beau temps, se sera donc fait attendre… Une différence, néanmoins : si, malgré le fait que les « Saints de glace » soient désormais derrière nous, une dernière offensive de cet hiver décidemment très long n’est hélas pas à exclure, nos revues sont, elles, bel et bien parties ce mercredi 19, par courrier prioritaire comme il se doit. Pour le week-end de pentecôte, vous devriez donc pouvoir, vous installer à votre terrasse préférée avec une Stella®/un Coca-Cola®/un expresso [biffer les mentions inutiles] et votre magazine favori pour étancher votre soif… d’information sur les techniques de création sonore et musicale !

 

 

Et que trouverez-vous donc à notre « carte de printemps »  ?

 

  

KisBoxCopperlan-SITEA tout seigneur, tout honneur : côté ACME, nos pages s’ouvrent par un reportage détaillé sur la Musikmesse de Francfort, avec notamment la présence remarquée des premiers fabricants à tirer parti du nouveau protocole de communication numérique Copperlan, ainsi que celle des interfaces de commande très originales que sont le Karlax (Da Fact / F) kARLAXet l’Eigenharp, (Eigenlabs/GB) que nous comparons dans ce numéro afin de vous permettre de choisir celle qui vous permettra d’exprimer le mieux vos idées musicales !

  

Outre ce compte rendu de la foire de Francfort – qui passe en revue toutes les nouveautés matérielles et logicielles –, vous lirez en nos pages deux reportages sur les festivals « Chemins d’Ondes » (par Virginie Viel) et « Ars Musica » (par la précédente et Loup Mormont), deux récents rendez-vous majeurs de la musique contemporaine électroacoustique et instrumentale en Belgique.

  

Et si la M.A.O. vous passionne, c’est avec intérêt que vous prendrez connaissance de la seconde partie du banc d’essai détaillé de Roald Baudoux sur le logiciel Max for Live, qui tente de répondre pour vous à la question à 10.000 euros : Max for Live met-il oui ou non la puissance du « Max » de Cycling’74 à la disposition des utilisateurs du « Live » d’Ableton ? Vous le saurez en lisant ce n°…

 

  

RadioSystems-Platform-SITECôte Audio Pro, nos pages sont, elles, quasi exclusivement consacrées au pendant audio de la Musikmesse, à savoir le Prolight + Sound, avec pas moins de 35 pages - 60 p. au total avec les pages « ACME » - de comptes rendus détaillés à propos des micros, consoles, moniteurs et autres matériels ou logiciels, pour mieux vous aider à opérer votre choix en toute connaissance de cause, ce qui demeure notre vocation première. Logo128eAES-Site

  

 

Sachez encore que dans nos prochaines éditions (juillet 2010), nous vous rendrons notamment compte de ce qui se passe ces jours-ci à Londres (128e Convention AES du 22 au 25 mai), avec un grand nombre de conférences techniques au programme), LogoRCS2010-Siteainsi qu’à Paris (2e Rencontres de la Création sonore de notre confrère Réalisason du 26 au 27 mai), où la convivialité devrait, cette année encore, s’allier au professionnalisme qui a fait de cette manifestation un succès dans le monde de la création sonore l’an passé. Nous vous avons d’ailleurs réservé une surprise : vous pouvez vous préinscrire dès maintenant à ces Rencontres sur leur site Internet grâce au code d’accès « Spécial ACME » A12C13M09 ; profitez-en !

 

 

 

Enfin, si vous estimez que vos revues préférées se font décidemment trop attendre – votre facteur se trouvant lui aussi à sa terrasse préférée, mettant en pratique l’adage « En mai, fait ce qu’il te plaît ! » –, prenez votre mal en patience en vous rendant plutôt à la plage avec votre ordinateur portable, grâce auquel, en plus de vôtre Magnum® au chocolat blanc/Cornetto® praliné/sorbet fraise-citron [cocher toutes les mentions en même temps], vous pourrez déguster ces… extraits choisis ! 

 

 

 

AU SOMMAIRE : 

 

 

Cahiers de l’ACME n° 247

 

 

 EDITORIAL - p. 2

 

 

 

REPORTAGE MUSIKMESSE / FRANCFORT (D) :

 

Copperlan & Da Fact - p. 3

 

 Karlax vs. Eigenharp - p. 6

 

Synthétiseurs - p. 7

 

Expandeurs - p. 12

 

Systèmes de commande - p. 14

 

Interfaces MIDI - p. 15

 

Applications logicielles - p. 15

 

  

 

REPORTAGES :

 

Chemins d’Ondes - p. 20

 

Ars Musica - p. 25

 

 

 

BANC D’ESSAI :

 

 

Max for Live... ou Live for Max ? - p. 22

 

 

 

 

 

 

Audio Pro n° 108

 

 

REPORTAGE « PROLIGHT+SOUND / FRANCFORT (D) » :

 

Consoles de mélange & périphériques - p.2

 

Moniteurs - p.8

 

Microphones - p.12

 

Préamplis microphones - p.17

 

Enregistreurs & accessoires - p.20

 

Interfaces d’entrée/sortie - p.23

 

Applications logicielles - p.26

 

Processeurs insérables - p.27

 

Processeurs & effets - p.37

 

 

 

 

- Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment vous faire membre de l’ACME et recevoir tous les deux mois nos revues chez vous par courrier prioritaire - la manière idéale de vous tenir au courant des dernières nouveautés en matière de technologies de création sonore et d’audio pro !

 

 

- Savez-vous que l’ACME, outre nos deux revues et le présent site Internet, ce sont également des Dossiers destinés à rendre les techniques de création sonore accessibles aux musiciens, mêmes non-férus de technique ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Commenter cet article