Recommandez-nous

Prochainement..

 

Rendez-vous avec l’ACME
 
Retrouvez-nous :
...à la Musikmesse

  

 

LogoMusikMesse2014-SITE1 

12-15 mars

Messe Frankfurt

Francfort (D)

 

 

  ...aux Audio Days

 

AudioDays2014-logoSITEok

 

17-18 mars

Studio de la Grande Armée

Paris (F)

 

 

 

Autres événements

N.B. : les événements annoncés sont classés par date de début de l'activité.
 
 

Concerts & Festivals...

 

 

LA FORÊT

création /opéra de chambre

  Baudouin de Jaer et Stéphane Arcas

 

LaforetorganonSITE


Du 2 au 5 avril 2014 à 20h30

Théâtre la balsamine
Avenue Félix Marchal, 1

  1030 Bruxelles (B)

 

 

 

CONCOURS...

 

8e concours biennal
de composition acousmatique

Date limite des inscriptions :

le 12 avril 2014 !

 

 

Colloques et conférences...

 

 

 

Stages et formations...

 

 

 

Offres d'emploi

Pas d'offre d'emploi en ce moment...

 

Appels à compositions

Pas d'appel à compositions en ce moment...


 

Fil RSS

  • Flux RSS des articles

Archives

Lundi 26 octobre 2009 1 26 /10 /Oct /2009 12:34
Logo CRFMW Le CRFMW (Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie) vous propose de venir écouter son 11e festival IMAGES SONORES de musique électronique « live » (électronique temps réel). Cette édition 2009 se déroulera les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 novembre à l’ancienne Église St-André, place du Marché à Liège, en Belgique.

Programme du festival (sous réserve de modifications) :

Philippe Leroux Franck Christoph Yeznikian 1. « Voi(rex) - Figures de France » le jeudi 19 novembre à 20 h 30

Avec l’Ensemble O|\| - Gilles Gobert, direction ; Marie de Roy, soprano solo ; Angéline Le Ray, soprano solo ; Anne Maistriau, soprano ; CRFMW, informatique musicale et électronique temps réel.

- Franck Christoph Yeznikian (photo à droite - F) : PVLVERE (entre poudres et poussières) (2007), bourse du CRFMW, création liégeoise (pour violon, violoncelle, flûte basse, clarinette basse, piano et sons électroniques) ;
- Gilles Gobert : Pièce pour ensemble et électronique (2009), œuvre réalisée au CRFMW, création (pour deux sopranos, flûte, violoncelle, piano et électronique temps réel) ;
- Philippe Leroux (photo à gauche - F) : Voi(rex) (2002), œuvre réalisée à l’IRCAM, création belge (pour voix solo, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussion et dispositif électronique).

« S’il n’y avait qu’une œuvre à connaître pour saisir les enjeux de la musique au début du XXIe siècle, ce serait Voi(rex) de Philippe Leroux » (Pierre Gervasoni, La musique contemporaine en 100 disques).

La voici donc en création belge, associée à deux opus de compositeurs nés de part et d’autre du tournant des années ’70 et dont le second, le Belge Gilles Gobert, a été le créateur de l’œuvre du premier, le Français Franck Christoph Yeznikian, voix singulière dont PVLVERE est la première partition mixte.

2. « Sur le Qui-vive - Hommage à Henri Pousseur » le vendredi 20 novembre à 20 h 30

Georges-Elie Octors, direction ; Marianne Pousseur, voix ; Jean-Pierre Peuvion, clarinettes ; Michel Massot, tuba ; François Deppe, violoncelle ; Brigitte Foccroulle, claviers et piano solo ; Gerrit Nulens, percussion ; CRFMW, informatique musicale et électronique temps réel.

- Henri Pousseur : Stèle à la mémoire de Pierre Froidebise ; Au cœur de 3 Paysages planétaires : Chamanes sahéliens, Ethiopie brésilienne et Vietnamibie (2008 et 2005 ; pour clarinette basse solo et électroacoustique) ;
- Michel Gonneville (CAN) : Chute / Parachute (1989), œuvre sélectionnée lors de la Tribune internationale des compositeurs (pour piano et sons électroniques) ;
- Henri Pousseur : Sur le Qui-vive, sur des textes de Michel Butor (1985 ; pour voix, clarinette, tuba, violoncelle, claviers, percussion et sons enregistrés).

Henri Pousseur : une voix qui se distingue clairement dans le concert des compositeurs du XXe siècle ! La trempe d’un chercheur, des préoccupations tant esthétiques que sociales ou sociétales, le souci de la pédagogie créative la plus innovante. La démonstration par ce concert qui le fait dialoguer avec le premier jeune compositeur québécois venu se former à Liège dans les années ’70 auprès de celui qui était déjà reconnu comme un maître exceptionnel : Michel Gonneville, qui s’est en outre forgé de solides amitiés humaines et musicales en Belgique.

3. « Continuum - Carte blanche au Conservatoire Royal de Liège » le samedi 21 novembre à 20 h 30
Gilles Gobert
Classes de composition (direction : Michel Fourgon), de composition mixte (direction : Gilles Gobert - photo ci-dessus) et de violoncelle (direction : Jean-Pol Zanutel) du Conservatoire Royal de Liège (B). Avec Loraine Bazalgette, Sarah Wéry, Shirley Kessous, Eve Jacobs et Florence Bailly, violoncelles ; Loreline De Cat et Kimiko Nishi, clavecin ; CRFMW, informatique musicale et électronique en direct.

Gaëlle Hyernaux - Bertrand De Lamalle : Little Bang (2009 ; pour violoncelle et sons électroniques) ;
- Sarah Wéry : Am I a Hurricane? (2009 ; pour violoncelle, clavecins et sons électroniques) ;
- Gaëlle Hyernaux (photo à gauche) : Avatar, ou à la recherche de l’ombre du 120 (2009 ; pour violoncelle et dispositif électronique) ;
- György Ligeti : Continuum (1968 ; pour clavecin solo) ;
- Kaija Saariaho : Jardin secret II (1984), œuvre réalisée à l’IIRCAM et à l’INA/GRM (pour clavecin et sons électroniques) ;
- Klaus Huber : … Ruhe sanft…, In memoriam John Cage (1992 ; pour voix sur haut-parleur, quatre violoncelles et amplification) ;
- Patrick Lenfant (photo ci-dessous à droite) : De ma mémoire… l’ombre (1987 ; pour violoncelle et sons électroniques).

Le talent n’attend pas le nombre des années, ce n’est plus à démontrer ! Depuis toujours, le CRFMW a été un lieu de collaboration pédagogique avec le Conservatoire de Liège. Ici, de tout jeunes musiciens se partagent la composition et l’interprétation, soutenus et guidés par leurs professeurs. Un programme très éclectique, pour une palette très diversifiée de personnalités.
Patrick Lenfant
Les parties d’électronique « live » (électronique temps réel) des trois soirées sont assurées par Jean-Marc Sullon et Patrick Delges.

- Télécharger le dépliant du festival Images Sonores (PDF)

Tarifs :
Entrée (programme offert) : 15 € ; étudiants, sans emploi : 10 € ; bénéficiaires de l’Article 27 [NDLR : [qui permet à certaines catégories d’allocataires sociaux en Belgique de bénéficier de tarifs réduits sur des spectacles] : 1,25 € ; chèques Sport & Culture Pass et Culture Pass SABAM acceptés.

Le festival Images sonores est réalisé avec l’aide de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la Culture, Service de la Musique), de la Ville de Liège, du Service Culture de la Province de Liège, de Re :New Music, du Centre Culturel de l’Arrondissement de Huy, du Théâtre de la Place, de Musiq’3, de Dexia Banque, d’Ibis Liège Opéra, de l’Épicerie naturelle et biologique « Le temps des cerises » à Liège et de la Librairie PAX à Liège.

Renseignements :
CRFMW - Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie ASBL
Marie-Isabelle Collart, Secrétaire générale
Quai Banning, 5
B - 4000 Liège
Tél. : [00 32] (0) 4 223 22 98
Fax : [00 32] (0) 4 222 06 68
Courriel : info@crfmw.be
Images Sonores 2009
Par Vinciane Baudoux - Publié dans : Concerts et festivals - Communauté : C'est du belge
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Les Cahiers de l'ACME

Les membres de l'ACME en ordre de cotisation reçoivent chez eux notre revue bimestrielle Les Cahiers de l'ACME - Audio Pro, dans laquelle vous trouverez divers articles venant compléter ceux du site Internet, traitant de l'actualité de l'audio et des musiques électroacoustiques : annonces des nouveautés (synthétiseurs, informatique musicale, équipement pour la prise de son et le studio, ...), bancs d'essai, reportages, actualité du livre et du disque, etc.

Plus d'informations ici.

 

 

!!! NOUVEAU !!!

Découvrir nos revues

« Les Cahiers de l’ACME / Audio Pro »

en-dehors des salons,

sans engagement

et à un prix préférentiel

grâce à nos

offres promotionnelles !

CouvACME266site
 
Pour avoir un aperçu du sommaire du dernier numéro (n° 266) de nos Cahiers, qui a été envoyé le jeudi 6 mars 2014 par courrier prioritaire à tous les membres de l'ACME en ordre de cotisation, cliquez ici... 
 
Notre prochain n° (267)
"Spécial Musikmesse"
&
ProLight+Sound
Francfort (D)
sera posté
        mi-avril 2014 ! 
  
Iso1+Effets1&2-RééditésSITE 
 
Couvertures Dossiers de l'ACME
L'ACME publie aussi des Dossiers, une collection d'ouvrages techniques à destination des musiciens et des non techniciens. Couvrant chacun un domaine particulier des technologies actuelles de création sonore et musicale, découvrez ces livres pas comme les autres dans notre catalogue :

Télécharger le catalogue des dossiers techniques de l'ACME.

Télécharger le bon de commande seul
.

Ne manquez pas le dernier « Dossier de l'ACME  !» Intitulé «Finalement ! - Prise en main du logiciel d'édition musicale Finale» et du à la plume experte de Michael Jaremczuk, formateur sur Finale, il vous expose comment tirer le meilleur parti de la star des logiciels d'édition musicale.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Finalement ! - couverture

Concerts, radio, installations

N.B. : seuls les concerts, les émissions radiophoniques / Webradios et les installations sonores sont annoncés ici. Pour les autres événements (salons, festivals, stages, concours, ...) , voir la rubrique « Prochainement » dans la colonne de gauche.

Concerts

Pas de concert annoncé pour le moment.


Emissions radiophoniques

Les Acousmonautes - Nouvelle émission de créations sonores Les Quissons
à partir du 26 octobre 2009 sur Radio Grenouille 88.8 FM (lire l'article)

Installations

Pas d'installation sonore en ce moment.

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés