Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Compte-rendu des nouveautés à l’AES de New-York - La suite !

13 Octobre 2009, 16:57pm

Publié par Cyrille Carillon

Logo 127e AES
Comme vous le savez déjà, notre collaborateur Cyrille Carillon s’est rendu à la 127e AES à New-York, aux USA, salon qui connaissait hier lundi, sa dernière journée. En attendant d’en découvrir le compte-rendu exhaustif dans le numéro de décembre des Cahiers de l’ACME / Audio Pro, voici - en exclusivité ! - quelques nouveautés supplémentaires qu’il a dénichées pour vous :

TAC SYSTEM annonce ce dont tout le monde rêvait : enfin, un « déreverbérateur » ! Il s’agit d’un insérable au format Audiosuite (Pro Tools) qui analyse le son et soustrait les éléments de premières réflexions pour faire sortir le son direct. Evidemment, l’effet est limité à des réverbérations courtes inférieures à 500 ms. Le NML RevCon-RR - c’est un ingénieur japonais qui l’a inventé - utilise des algorithmes développés par des chercheurs nippons dans le but de faire comprendre aux robots les ordres prononcés par des humains. Le pas suivant à franchir était l’application auprès de l’industrie de la postproduction audio ; c’est désormais chose faite, pour un résultat très convaincant. Vous avez droit à 14 jours d’essai gratuits ; profitez-en, car son prix annoncé est quand-même de 1.280 dollars ! Son développement en temps réel est impossible car il faut une analyse poussée dans l’historique du son pour parvenir à de tels résultats audio.
http://www.tacsystem.com

Le NML RevCon-RR de TAC System

SPL
, qui poursuit le développement de sa branche logicielle parallèlement à sa branche matérielle, présentait une démo sur les tous récents « Analog Code MicroPlugs », une nouvelle gamme d’insérables comprenant trois effets :
Attacker est un détecteur de transitoires permettant d’amplifier les attaques quels que soient leurs niveaux sonores. Cela permet par exemple de diminuer le niveau global d’un élément sans lui faire perdre de présence dans le mixage. On dispose d’un contrôle du gain de sortie pour compenser le changement de niveau induit par le procédé.
Mo-Verb permet d’amplifier les éléments réverbérés d’un signal quels que soient leurs niveaux sonores. On dispose la aussi d’un contrôle pour le niveau sortant.
De-Verb est le pendant de Mo-Verb, il rend possible la réduction de la composante réverbérée d’un signal. Bien entendu, on retrouve également un réglage pour le volume de sortie.
Chaque module est disponible au tarif de 59 € pour les plateformes Windows et Mac OS X aux formats VST, AU et RTAS. Nous aurons le loisir de comparer les effets relatifs à la déréverbération, qui semble être le nouveau motus operandi des constructeurs…
http://www.soundperformancelab.com

L'insérable De-Verb de SPL

Le micro RFT AR-51 de Telefunken - photo exclusive (c) Cyrille CarillonCyrille Carillon au centre de presse de la 127e AESTelefunken introduit à l’AES son nouveau micro à lampe : le RFT AR-51. Inspiré des circuits du modèle à large capsule ELA M 251 E, ce nouveau microphone emploie effectivement une lampe du « nouvel ancien stock » (« New Old Stock », NOS) de Telefunken mais la soudure de ce modèle n’est pas réalisée à la main et il dispose d’un autre amplificateur. Par contre, le transformateur employé en sortie est identique (modèle unique dessiné en 1960). Prix annoncé : 1.600 dollars, pour une mise sur le marché en novembre.
(Photo à gauche du RFT AR-51 en exclusivité © Cyrille Carillon)
http://www.telefunken-elektroakustik.com/products/mics/

Cyrille Carillon (photo à droite : notre journaliste dans le centre Internet de la 127e AES)





Commenter cet article