Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Compte-rendu des nouveautés à l’AES de New-York - 3e partie

16 Octobre 2009, 23:02pm

Publié par Cyrille Carillon

Voici donc la 3e et dernière partie des nouveautés audio découvertes pour vous par notre collaborateur Cyrille Carillon à la 127e AES à New-York, aux USA, salon qui s’est déroulé du 9 au 12 octobre dernier. Si vous restez sur votre faim, sachez que vous pourrez lire un reportage détaillé sur cette AES new-yorkaise dans le numéro de décembre des Cahiers de l’ACME / Audio Pro. Bonne lecture !

L'enregistreur Sony PCM-M10Sony continue les déclinaisons de ses appareils  portables. L’AES a permis la présentation du PCM-M10. Cet enregistreur portable compact au design épuré comprend un limiteur numérique intégré. Il est équipé de deux micros à électret comprenant des filtres passe-haut. Il possède un variateur de hauteur tonale et un tampon de mémoire pour enregistrer cinq secondes avant le déclenchement (très pratique). Il est livré  avec l’application audio « Sound Forge Studio Recorder »1 .
Prix annoncé : 400 dollars.
http://pro.sony.com
 
Audio Technica complète sa gamme de microphones  de la série 40. Signe particulier : les deux nouveaux modèles (AT 4080 et AT 4081) sont des  microphones bidirectionnels à ruban. Ils présentent le même aspect extérieur que leurs confrères de la série 40. Cette première pour Audio Technica est vendue 1.245 dollars pour l’AT 4080 et 895 dollars pour l’AT 4081.
www.audio-technica.com
 
Lynx propose un nouveau convertisseur AN/NA : l’Aurora 16-VT. Capable de gérer jusqu’à 192 kHz, il comporte 32 potentiomètres de toute petite taille qui permettent d’ajuster les entrées et sorties analogiques sur une échelle comprise entre +8,5 dBu et +24 dBu. Il est vendu 3.600 dollars.
www.lynxstudio.com
 
Steinberg dévoile en collaboration avec la marque légendaire Colin Broad la Syncstation pour Nuendo. Présentée en rack 19 pouces, cette nouvelle unité permet la synchronisation au courant  biphasé, la distribution du signal d’horloge jusqu’à 192 kHz et la communication avec des appareils externes via un port 9 point Sony, un port MMC et un port Time Code. Pilotée depuis Nuendo, l’unité permet aussi de changer les références image pour resynchroniser le son et gère la transposition harmonique, ainsi que l’interfaçage en GPIO2. Destiné à assurer une  synchronisation dans un délai très court, cette interface va permettre à Nuendo de pouvoir jouer dans la cour des grands studios de postproduction. Prix annoncé : 4.000 dollars.
www.steinberg.net
 
Neumann a annoncé l’arrivée du DMI-8. Il  s’agit d’une version à huit entrées du DMI-2 (interface dédiée à la gestion des microphones « numériques »). Le DMI-8 dispose aussi du pilotage à distance pour le réglage des microphones. La nouvelle unité, présentée en rack 19 pouces, est chainable jusqu’à un maximum de 128 entrées (16 unités). Les sorties numériques se font au format ADAT ou sur broche à 25 points aux normes Tascam et Yamaha. Un développement est annoncé pour ouvrir les formats numériques aux normes MADI et Ethersound.
www.neumann.com
La Neumann DMI-8 - Vue frontaleLa Neumann DMI-8 - Vue arrière avec la connectique 
Grace Design- Le préampli M501Grace Design annonce la sortie de son nouveau modèle en format série 500 : le M501. Ce préampli microphonique basé sur la technologie du M101 du même constructeur comprend des résistances spécialement dédiées à ce modèle. Il est en plus équipé en série du module d’amplification  spécifique développé par la marque pour les micros à ruban (gain entre 10 et 75 dB). Son prix est annoncé à 625 dollars.
www.gracedesign.com

Cyrille Carillon



1 Rappelons que Sony a repris le développement de Sound Forge et propose le logiciel complet dans sa dernière mouture appelée Sound Forge Pro 10.
2 Très pratique pour gérer les rouges dans les studios par exemple.

Commenter cet article