Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le n° 224 des Cahiers de l’ACME est - enfin - sorti de presse !

16 Septembre 2005, 23:00pm

Publié par Paul Snaps

Comme à chaque fin de vacances, le 21 août dernier lorsque Robert Moog nous a quitté, nous étions en pleine préparation de notre numéro de la rentrée – qui aurait dû normalement sortir avant le salon de l’IBC. 

Le premier choc passé, il nous a semblé impossible de ne pas rendre hommage à celui à qui la musique électronique contemporaine doit précisément tant – même si elle a actuellement peut-être tendance à l’oublier.  Car si aujourd’hui, le synthétiseur – ce puissant outil de création sonore - est devenu un instrument banal, totalement intégré dans la production musicale actuelle, Bob y est certainement au départ pour beaucoup !

Les propos de son interview, accordée il y a une vingtaine d’années à l’ACME, en témoignent assurément déjà – sans doute une autre parmi nos premières mondiales dans la presse francophone dite spécialisée (qu’à cette époque, nous étions aussi les seuls à représenter dans le domaine de la création sonore et musicale « high-tech »). 

Nous avons donc fouillé dans nos archives, retrouvé cette interview et plein d’autres éléments couvrant la période de ses débuts, mis tout cela « en musique » - et revu aussi toute notre mise en page - afin de pouvoir lui réserver la place qu’en tant que pionnier il méritait indiscutablement.  Notre numéro de septembre renferme donc un large dossier consacré à Bob Moog ainsi qu’aux premiers synthétiseurs analogiques.

Bien sûr, tous ces événements, nous ont contraint à retarder la sortie de notre revue, le salon de l’IBC, qui se tenait en parallèle à Amsterdam, ayant également absorbé une partie de nos ressources.

Enfin, rassurez-vous: « Les Cahiers de l’ACME » n° 224 seront remis à la poste ce lundi 19 septembre et devraient donc atterrir dans les boîtes aux lettres de nos Membres - en ordre de cotisation - avant la fin de la semaine ! 

A part cela, les occasions de nous rencontrer cet automne ne manqueront pas puisque, dans moins d’un mois, nous vous attendons bien entendu sur notre stand A-22 au SATIS à Paris entre le 18 et 20 octobre, puis du 16 au 19 novembre à l’Audio-visual Creative Fair à Bruxelles et enfin aux Journées Techniques du Spectacle et de l’Evénement à Paris, les 29 et 30 novembre - tout cela nous amenant en douceur à la sortie de notre n° 225, spécialement consacré à la 119e convention de l’AES / New-York…

Commenter cet article