Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Soirées acousmatiques sur l’'acousmonium d’'Art-Temps Réel du 18 au 22 septembre 2007 lors du festival des arts numériques « Seconde Nature » à Aix-en-Provence, France

13 Septembre 2007, 17:30pm

Publié par Vinciane Baudoux

Dans le cadre de « Seconde nature », festival dédié aux arts numériques qui se déroulera du vendredi 14 au samedi 22 septembre 2007 à Aix-en-Provence (France), Denis Cabacho, Lionel Kasparian, Samuel Lartisien et leur invité Denis Dufour vous proposent du mardi 18 au samedi 22 septembre de 17 h à 18 h de venir découvrir à la Fondation Vasarely une partie du répertoire acousmatique, des musiques électroniques expérimentales, ainsi que des pièces radiophoniques issues des productions de Radio Grenouille et du réseau Radia.

Ces pièces seront spatialisées sur l’Âtr-E, le premier acousmonium de la région Provence-Alpes-Côte d’azur, conçu par l’association Art - Temps Réel, l’un des dix plus importants orchestres de haut-parleurs en Europe. Cet acousmonium à 32 voies de diffusion est constitué de haut-parleurs de différents types - taille, puissance, couleur sonore - qui sont répartis dans l’espace en fonction du lieu de chaque concert (voir notre article sur la conception de cet acousmonium).

Deux soir
ées acousmatiques intitulées « Cinéma pour l’oreille » sont également prévues à la Fondation Vasarely :

Denis DufourLe mercredi 19 septembre de 20 h à 21 h 30, carte blanche sera donnée au compositeur et acousmaticien Denis Dufour.
Né à Lyon en 1953, Denis Dufour étudie au CNSM de
Paris avec Ivo Malec, Guy Reibel, Pierre Schaeffer, ... Compositeur et chercheur, il est membre de l’INA-GRM de 1976 à 2000 et y travaille notamment à l’élaboration de Syter et de l’Acousmographe. Créateur, enseignant, organisateur de concerts et de rencontres professionnelles, il fonde et dirige plusieurs formations instrumentales (le Trio GRM Plus / TM+, Les Temps Modernes, l’Ensemble Syntax), le festival Futura, la structure de production de formation et d’édition discographique Motus, ainsi que l’association Syntax (ensemble instrumental, cycles et concerts). Il enseigne la composition acousmatique et instrumentale aux conservatoires de Lyon (1980-1995), puis de Perpignan. Il est l’auteur de 140 oeuvres instrumentales (orchestrales, de chambre, vocales ou mixtes) et acousmatiques.
http://myspace.com/dufourdenis

Le jeudi 20 septembre, même lieu, même heure, ce sont cette fois Denis Cabacho, Lionel Kasparian et Samuel Lartisien (voir photo plus bas) qui seront aux commandes de l’acousmonium et spatialiseront des pièces pour votre plus grand plaisir.

Au programme de cette soirée :

Maki : R(h)umeur collective

Denis Dufour : L'Esprit en étoile

Robert Normandeau : Le Renard et la rose

Benjamin de La Fuente : Le Vertige du papillon 1

Denis Dufour : Terra incognita


Interprètes : L. Kasparian (1), D. Dufour (2, 4), D. Cabacho (3), S. Lartisien (5) sur acousmonium AtrE.

 

- C’est à travers l’apprentissage de la batterie avec les professeurs Nadia et Gilles Touché à Aix-en-Provence que Denis Cabacho a pu devenir musicien professionnel. Il vit une expérience de trois années dans le domaine de la musique improvisée en tant que percussionniste / bruitiste au sein du groupe « Que d’la Gueule », créé et dirigé par Fred Frith. En 2005, suite à sa rencontre avec Denis Dufour et Jonathan Prager (Motus), il est à l’initiative de la conception de l’acousmonium d’Art - Temps Réel (voir plus haut). Depuis, il participe en tant qu’interprète aux festivals d’électroacoustique Futura et Konnexions. Il est actuellement responsable pour Art - Temps Réel des ateliers d’expérimentation sonore, de lutherie électronique et d’improvisation musicale destinés aux personnes handicapées.

- Lionel Kasparian est quant à lui membre fondateur et chargé de développement pour Art - Temps Réel. C’est au travers de l’étude de la batterie et de la composition de musique électroacoustique (Prix en 2004, C.N.R Marseille) qu’il s’engage dans la création de pièces de musique sur support, ainsi que dans l’improvisation instrumentale. Il redécouvre auprès de Motus toute la richesse du concert acousmatique et se lance dans la conception du premier acousmonium de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Âtr-E.

- Multi-instrumentiste et compositeur, 1er prix de la classe d’électroacoustique de Pascal Gobin au CNR de Marseille, Samuel Lartisien participe à des projets variés : bandes-son de courts-métrages, musiques pour installation vidéo (avec Véronique Rizzo), spectacles de danse et théâtre, musiques improvisées (avec l’Ensemble C. Barré), compositions acousmatique (au CNR et au GMEM à Marseille), musiques mixtes et instrumentales. Dans le cadre de son travail avec Art - Temps Réel, il co-dirige avec Denis Cabacho les ateliers de création destinés aux personnes handicapées au sein de structures d’accueil spécialisées. Il est également interprète acousmatique sur l’Âtr-E.
http://arttempsreel.free.fr/
Denis Cabacho, Lionel Kasparian et Samuel Lartisien
Ces deux soirées seront suivies par des projections de films expérimentaux.

Vous pouvez télécharger via le lien suivant le programme complet du festival « Seconde Nature ».

Renseignements :
Second Nature
Le Patio / Cecoc
1, Place Victor Schdelcher
F-13090 Aix-en-Provence
France
Tél. : [00 33] (0) 442 20 96 25 et 28
Courriel : contact@secondenature.org

Lieu et réservations :
Fondation Vaserely
1, Avenue Marcel Pagnol
F-13090 Aix-en-Provence
France
Tél. : [00 33] (0) 442 20 01 09

Commenter cet article