Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Sony invente un prototype de pile écologique "sucrée"

31 Août 2007, 14:55pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Sony
Voilà une nouvelle qui devrait intéresser ceux d’entre vous qui ont toujours rêvé de concilier technologies de pointe et écologie : à Tokyo (Japon), le fabricant d’électronique grand public Sony vient d’annoncer la mise au point un prototype de pile écologique qui fonctionne avec… du sucre, et qui, montée en série (voir photo), peut produire assez d’électricité pour alimenter un baladeur MP3 et une paire d’écouteurs.

Le prototype de pile écologique mis au point par Sony (c) Sony/Handout/ReutersLe boîtier de cette pile pour le moins innovante est composé de plastique fait à partir, non pas de dérivés pétrochimiques, mais de matières végétales. Dimensions de l’objet : 3,9 cm de côté.
Pour faire fonctionner cette pile, on la remplit d’une solution sucrée ; une enzyme « digère » alors la solution pour produire de l’électricité.
Toujours selon Sony, les unités testées ont une capacité de production d’électricité de 50 milliwatts.

Dans leur déclaration, les porte-parole de Sony ont rappelé que le sucre est une source d’énergie naturelle, produite par les plantes lors de la photosynthèse. Son mode de production fait du sucre une énergie renouvelable par excellence. De plus, on en trouve pratiquement partout dans le monde, ce qui témoigne du potentiel des piles à solution sucrée de devenir une des sources d’énergies écologiques du futur.
La compagnie a ajouté qu’elle avait l’intention de commercialiser ces piles, mais sans préciser leur date de mise sur le marché.

Rappelons que l’année dernière, Sony avait du échanger des millions de batteries d’ordinateurs portables à ses clients, car celles-ci présentaient un défaut et auraient pu prendre feu.

(D’après l’agence Reuters)

Commenter cet article