Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Soundsnap.com met gracieusement 30.000 échantillons sonores à votre disposition

30 Août 2007, 10:36am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Soundsnap
Dernièrement, nous vous avions déjà présenté les sites SampleSwap.com (lire notre article) et Sound-fishing.net (lire notre article) ; Soundsnap.com vient désormais compléter cette liste, avec pas moins de 30.000 échantillons sonores de haute qualité gratuits et téléchargeables en ligne.

Comme l’explique son fondateur Tasos Frantzolas, l’originalité de Soundsnap.com, c’est qu’il s’agit d’un site communautaire : tous les échantillons sonores ont été conçus et mis en ligne sur le site par ses utilisateurs, qu’ils soient designers sonores, artistes sonores, développeurs de jeux en ligne, producteurs de films ou de musique, voire vidéastes amateurs. Le résultat : une banque sonore impressionnante, de haute qualité, avec des échantillons originaux (le site ne comporte aucun échantillon commercial).

Comme pour la plupart des sites de ce type, les sons sont classés en catégories (animaux, boucles, ambiances d’intérieurs, ambiances d’extérieurs, effets spéciaux, sons musicaux, … soit seize catégories au total), elles-mêmes divisées en sous-catégories, ce qui est bien pratique quand on recherche un son précis !
Pour encore affiner vos recherches, les fichiers ont été munis de « tags » (étiquettes), comme « electronic », « synth », « piano », « fx » ou encore « computer », …
Chacun des échantillons proposés est téléchargeable au format MP3 ou WAV, voire AIFF pour certains d’entre eux.
Le téléchargement descendant (« download ») est libre et accessible à tous. Pour le téléchargement montant (c.-à-d. si vous désirez « uploader » vos propres sons), il est nécessaire de vous enregistrer au préalable sur le site.

Soundsnap.com vous propose également des forums, pour discuter - in English, of course ! - de techniques de M.A.O., des musiques que vous aimez, ou tout simplement pour faire part à la communauté des sons que vous aimeriez bien trouver sur le site.

S’il vous manquait le son pour terminer le tube dance de l’année ou la B.O. de la future Palme d’Or, maintenant, vous n’avez plus d’excuse… A vos échantillonneurs !

Commenter cet article

Vinciane Baudoux 14/09/2007 20:35

"upload" peut se traduire par "téléchargement montant", c'est-à-dire depuis l'utilisateur vers l'Internet. De même, on peut traduire "download" par "téléchargement descendant". Quand il n'y a pas d'ambiguïté, les deux termes peuvent indifféremment se traduire par "téléchargement", le contexte permettant de comprendre si le téléchargement se fait depuis ou vers l'utilisateur.

Hubert 05/09/2007 17:58

Retour utilisateur :Étant sur un projet pour la future médiathèque de Rouen, il m\\\'intéressait d\\\'avoir des sons exclusivement issus de l\\\'internet. J\\\'ai donc pu tester les différents hébergeurs de sons.Je suis désolé pour nos amis belges, mais sound-fishing est le plus mauvais : l\\\'interface est agréable, mais il n\\\'y a pas beaucoup de choix, et les sons sont de mauvaise qualité (mal enregistré, mp3 très basse résolution, souffle important... je passe).Deux autres qui se valent, par la multitude de sons, leurs interfaces (qui à copier l\\\'autre?) et les outils mis en place pour le téléchargement, ce sont :sampleswap, et freesound (pas encore référencé par les cahiers).Au début freesound n\\\'est pas évident d\\\'utilisation, mais après quelque heures on s\\\'y fait.L\\\'inconvénient, qui peut être majeur, c\\\'est qu\\\'ils sont en anglais.Bon je n\\\'ai pas encore réussi à mettre mes propres sons en lignes sur sampleswap malgré leur utilitaire. En effet il faut apparemment que tous nos sons soient en AIFF.(à vérifier, car mon anglais n\\\'est pas toujours top)Chez freesound l\\\'interface pour mettre ses propres sons est perfectible, mais ca marche relativement bien.L\\\'inconvénient, c\\\'est qu\\\'il faut "tager" chaque sample 1 par 1.Or au début je me suis un peu emballé, j\\\'avais une centaine de Mo de sample à but pédagogique à mettre en ligne, du coup j\\\'ai passé la moitié de la nuit à "tager" et mettre un commentaire.Enfin l\\\'élue de mon coeur est soundsnap:interface convivialle, administrateur sympa, j\\\'avais mis des tags en français, il m\\\'a gentiment rappelé à l\\\'ordre pour m\\\'indiquer de mettre des tag et des commentaires exclusivement anglais.L\\\'administrateur est vraiment présent, et essaie d\\\'assurer la qualité des sons mis en ligne.l\\\'inconvénient, on ne peut pas encore mettre des lots de sample en un seul "uploading" (comment dit-on en français), mais si l\\\'administrateur sent que ça vaux le coup, il y a moyen de s\\\'arranger.En résumé :1er : soundsnap,2eme ex æquo : sampleswap et freesoundet le dernier : sound-fishing