Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

France Culture - Atelier de Création Radiophonique : « Dataphonics : Mix final » le 2 septembre 2007

13 Août 2007, 15:51pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo France CultureAtelier de Création radiophonqiue
Fidèle à ses origines de laboratoire d’expérimentation sonore, l’Atelier de création radiophonique, émission radiophonique créé en 1969 par Alain Trutat et Jean Tardieu, et diffusée sur France Culture, propose à des artistes et des chercheurs de toutes origines (compositeurs, plasticiens, cinéastes, écrivains, poètes, chorégraphes et danseurs, performeurs, metteurs en scène, …) d’agencer et de confronter leur pratique artistique à la création radiophonique.
Zone d’échanges interdisciplinaires, ce programme hebdomadaire de 75 minutes cartographie des paysages et des environnements qui revendiquent mélange, métissage et utopie de matière sonore.

DataphonicsDATAPHONICS : MIX FINAL
Par Ryoji Ikeda

Le dimanche 2 septembre 2007, l’équipe de l’émission vous propose d’écouter Dataphonics : Mix final, l’aboutissement d’une commande de l’Atelier de création radiophonique et de l’INA-GRM.

Dataphonics est un projet musical fondé sur les relations entre le son des données numériques primaires (sound of data), et les composants élémentaires du son (data of sound). Il est conçu pour être décliné sous plusieurs supports de diffusion : un programme radiophonique, une installation en multicanal, un CD, ainsi qu’une série de concerts-performances dans le cadre d’une tournée mondiale.

Le programme radio comprend dix segments de six minutes chacun, qui ont récemment été diffusés le premier dimanche de chaque mois dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique.
Chaque segment est concentré sur l’un des éléments fondamentaux qui constituent la matière son/musique. Cette approche se situe à mi-chemin entre la composition musicale traditionnelle et la recherche sonore fondamentale.

Solfège de l'objet sonore de Pierre SchaefferDataphonics constitue par ailleurs un hommage au Solfège de l’objet sonore de Pierre Schaeffer, en ce sens que la série évoque le travail du fondateur de la musique concrète, mais l’œuvre explore également les bases de la logique binaire, avec le vœu de rendre le son visible.
Les dix séquences seront rassemblées en une pièce totale lors de l’émission du dimanche 2 septembre 2007 à 22 h 15, soit un an tout juste après l’initiation du projet, tel un geste ultime et combinatoire au cœur du digital sonore. Un concert, présenté par l’INA-GRM à Radio France, est également prévu.

Ryoji IkedaRyoji Ikeda a commencé ses activités artistiques en tant qu’artiste du son et DJ en 1990. En 1994, il a rejoint le groupe multimédia Dump Type en tant que compositeur. En 2000, il a créé l’installation sonore Matrix pour le Millennium Dome à Londres, et pour l’exposition Sound Art-Sound as Media à Tokyo.

Commenter cet article