Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

« Piano Mekanik Kantatik » : concert performance audio-visuelle de Nicolas Cante et Gilles Toutevoix le 26 juin à Aix en Provence

16 Mai 2007, 10:34am

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche Musique dans la rue 2007
Dans le cadre du festival « Musique dans la rue » d’Aix en Provence (Bouches du Rhône, France), vous pourrez assister le mardi 26 juin 2007 à 23 h, au Pavillon Vendôme, au concert performance Piano Mekanik Kantatik, installation audio-visuelle vivante autour d’un piano.

Piano Mekaniok Kantatik avec Nicolas Cante, musicien et Gilles Toutevoix, vidéasteSous cet intitulé ludique, Nicolas Cante, musicien, et Gilles Toutevoix, vidéaste, préparent l’instrument à l’espace qui l’entoure. Le piano, la voix, la caméra et les deux artistes sont les matières premières sonores et visuelles du spectacle, chaque fois différent selon le lieu et le public. Le duo se sert de nouvelles technologies, d’ordinateurs, de capteurs et de la synchronisation midi, de jouets et d’objets mécaniques pour agir sur la musique et l’image.
La programmation d’éléments interactifs, visuels et sonores, et la captation sonore et vidéo en temps réel humanisent le piano : avec le piano, le duo devient trio. Les trois « acteurs » improvisent une mise en scène théâtrale ; leurs jeux proposent un voyage ludique et imaginaire entre rêve et réalité.
L’inspiration musicale de Mekanik Kantatik est diverse et va du jazz à la musique concrète, de l’électro à la pop. Le chant et l’instrument sont acoustiques ou robotiques, les sonorités sont mécaniques ou organiques ; le résultat : une musique expérimentale et festive.
Le travail en temps réel de l’image et du son accentue le rapport intime, ambigu de l’humain et de l’électromécanique, cœur du projet. A travers Piano Mekanik Kantatik, Nicolas Cante et Gilles Toutevoix s’amusent et testent de nouvelles combinaisons techniques et visions artistiques, pour donner un spectacle vivant et qui interpelle.

Vous pouvez visionner ici un
extrait vidéo d’une représentation de Piano Mekanik Kantatik donnée le 12 novembre 2006 dans le cadre de « Cabaret Aléatoire Marseille 2006 ».

Renseignements et réservations :

Aix en musique
3 place John Rewald Espace Forbin
F-13100 Aix en Provence
France
Courriel : aix-en-musique@wanadoo.fr
Tél. : [00 33] (0) 442 21 69 69

Lieu :

Pavillon Vendôme
13 rue de la Molle et 32 rue Célony
F-13100 Aix en Provence
France
Tél. : [00 33] (0) 442 21 05 78
Fax : [00 33] (0) 442 23 57 75

Courriel : pavillondevendome@mairie-aixenprovence.fr

Commenter cet article