Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le n° 232 des Cahiers de l'ACME « spécial Musikmesse / Prolight + Sound » bientôt chez nos Membres !

2 Mai 2007, 09:49am

Publié par Vinciane Baudoux


Voici enfin revenu le moi de mai, avec ses brins de muguet, ses jours fériés - bienvenus quand il fait beau, ce qui a l’air plutôt bien parti cette année ! -, et, last but not least, un numéro 232 « spécial Musikmesse / Prolight + Sound » tout beau, tout chaud des Cahiers de l’ACME, qui devrait arriver dans vos boîtes aux lettres à la fin de cette semaine, ou au tout début de la semaine prochaine si votre facteur est parti à la plage...

Faisons ensemble un petit tour du propriétaire :

Comme son intitulé l’indique, dans ce n° 232 des Cahiers de l’ACME / n° 93 d’Audio Pro, c’est la « Messe Francfort » qui se taille la part du lion. En effet, la foire de Francfort fut cette année le salon de tous les superlatifs, que ce soit en termes d’exposants, de visiteurs, de surface ou de produits exposés, ce qui a permis à notre équipe de rédiger pour vous une cinquantaine de pages de comptes rendus détaillés des nouveautés glanées en Allemagne (17 pages dans les Cahiers de l’ACME et 32 pages dans Audio Pro), comptes-rendus qui reprennent d’ailleurs certaines nouveautés du NAMM d’hiver d’Anaheim (USA), à nouveau présentes à Francfort.
Quand on dit « technique », on pense en général « futur » ; une fois n’étant pas coutume, nous avons cédé à la nostalgie et notre collaborateur Thierry Lequeux nous a concocté une rétrospective-anniversaire sur cet élément essentiel de l’audio : le microphone, sans lequel il n’y aurait pas de prise de son ! En 4 pages, il retrace l’histoire des marques AKG, Beyer, Neumann, Sennheiser et Oktava, la doyenne (80 ans !), jadis fournisseur officiel du Kremlin…
Côté esthétique, l’événement de ce printemps, c’était bien entendu le festival de musique contemporaine Ars Musica à Bruxelles, désormais scindé en deux volets (le second aura lieu cet automne). Afin de vous donner une idée très concrète de ce qu’il y a moyen de réaliser avec le matériel actuellement disponible sur le marché, Daniel Perez et Fabrizio Rota ont arpenté les salles du festival et en sont revenus avec 11 pages d’analyse sur la musique électroacoustique d’aujourd’hui.
Enfin, vous retrouverez bien entendu nos rubriques habituelles : discothèque, agenda de l’électroacoustique, brèves… Bonne lecture en attendant notre n° 233 « Spécial AES / Vienne (Autriche) », à paraître tout début juillet !

AU SOMMAIRE

Côté Cahiers de l’ACME :

EDITORIAL p. 2
REPORTAGE « MUSIKMESSE / FRANCFORT (D) »
Synthétiseurs p. 3
Expandeurs p. 7
Systèmes de commande p. 10
Synthés et périphériques « analogiques » p. 14
Applications logicielles p. 18

NOUVELLES DE PARTOUT p. 20
DISCOTHEQUE p. 23


Côté Audio Pro


Le premier microphone émetteur SK-1 - constitué d'un micro main relié...
par fil à un émetteur (à tube !) contenu dans une sacoche en cuir se tenant
sur l'épaule - fut présenté en août 1957 au salon de la radio/télévision
tenu à Francfort par une petite société, alors dénommée Labor W et dirigée
par un certain Fritz Sennheiser...
:

REPORTAGE « PROLIGHT+SOUND / FRANCFORT »
Effets et processeurs p. 2
Interfaces et préamplis p. 12
SYNTHÈSE « NAMM D’HIVER / ANAHEIM » &
« PROLIGHT+SOUND / FRANCFORT »
Microphones p. 15
Micros/enregistreurs & préamplis micro p. 25
Canvertisseurs A/N et N/A & interfaces audio iPod p. 27
Moniteurs p. 28
ANNIVERSAIRE :
2007 : Année « microphonique » p. 34
BRÈVES p. 38

Pour tromper l’attente en attendant de recevoir nos revues, vous pouvez télécharger un PDF contenant des extraits choisis de ce numéro.

Cliquez ici pour savoir comment vous faire membre de l’ACME, recevoir nos revues chez vous par courrier prioritaire cinq fois par an et vous tenir ainsi au courant des dernières nouveautés en matière d’audio pro, d’électroacoustique et de musique assistée par ordinateur.

Commenter cet article