Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

La 122e Convention AES de l’Audio Engineering Society se tiendra à Vienne du 5 au 8 mai 2007

19 Avril 2007, 11:20am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo 122e AES
La 122e Convention AES, l’événement international le plus important en matière d’audio professionnel, se tiendra du samedi 5 au mardi 8 mai 2007 à Vienne en Autriche, dans l’ultramoderne Austria Center Vienna pour être précis.
L’AES (Audio Engineering Society) est la seule association professionnelle internationale à se consacrer exclusivement aux techniques audio. Ses membres sont principalement des ingénieurs du son, des concepteurs et des fabricants d’équipements et autres experts de l’audio. L’objectif de l’association est de stimuler et de faciliter les avancées dans ce domaine très évolutif. Dès lors et contrairement aux autres salons, lors des Conventions AES, il n’est pas question que de « business », mais également d’(in)formation, avec des présentations, des colloques et des démonstrations, et c’est là que se situe tout l’intérêt de l’AES par rapport aux autres manifestations.
L'Austria Center Vienna
Si vous avez participé à la dernière Convention AES qui s’est déroulée à Vienne, en 1992, vous risquez d’être (heureusement) surpris ! En effet, quinze années plus tard, l’ACV (Austria Center Vienna) a été intégré dans un immense centre international de congrès, avec des hôtels, des restaurants, et des liaisons directes de transports publics. L’ACV lui-même a fait l’objet d’une rénovation et d’une modernisation en profondeur, devenant ainsi un centre de conférences cinq étoiles avec de vastes halls d’exposition et un choix étendu de salles de réunion.
Quant à Vienne, ancienne ville impériale, capitale de la musique classique, située en plein cœur de l’Europe, à la croisée des chemins entre l’Est et l’Ouest, elle constitue une porte ouverte vers les marchés de l’audio, de l’enregistrement, de la diffusion et de l’industrie cinématographique de l’Est, actuellement en pleine expansion.

Mais une Convention AES, c’est tout d’abord une exposition rassemblant les grands noms des professionnels de l’audio (230 exposants annoncés cette année !), qui présenteront leurs nouveaux produits. Le lien suivant vous permettra de consulter la liste complète des exposants.
Bien entendu, nous serons sur place, yeux et oreilles à l’affût, afin de vous rendre compte en détails et avec notre objectivité coutumière de ce qui aura éveillé notre intérêt - rendez-vous dès début juillet avec le n° 233 « Spécial AES / Vienne - Autriche » de nos Cahiers !
Cette année, nous ne vous donnerons pas rendez-vous sur notre stand pour la simple raison que nous avons pris le parti de ne pas présenter notre bibliothèque technique, l’Audio Engineering Society organisant de son côté un stand de publications. En revanche, notre partenaire français RéalisaSon sera présent (stand n° 2019), et vous pourrez y trouver notre tout dernier catalogue.

Cette année, les 4 thèmes principaux de la Convention, que vous retrouverez au fil du programme, sont l’archivage, la radio et la télédiffusion, le son en direct et la postproduction, ce qui ne devrait pas manquer d’intéresser certains d’entre vous !
Comme nous le disions plus haut, cette 122e AES propose un calendrier formatif et informatif très concentré, avec un programme réservé aux étudiants, des conférences, des ateliers, des cours sur des sujets particuliers, des visites techniques et des événements spéciaux.

Il est assez logique que les organisateurs accordent un accueil tout particulier aux étudiants - au point mettre un site Internet à leur disposition -, puisque ce sont ceux-ci qui assurent le renouvellement de la profession. Voici donc un aperçu du programme réservé aux étudiants :
Le samedi 5 mai de 15 h à 18 h 30, les délégués étudiants se réuniront en assemblée générale. Le dimanche 6 mai de 9 h à 12 h 30 aura lieu un événement toujours très attendu, à savoir, le concours d’enregistrement en stéréophonie, suivi le lundi 7 mai de 9 h à 12 h par le concours d’enregistrement en son surround.
Si vous ne savez pas encore dans quel domaine de l’audio vous désirez vous spécialiser, la foire éducative vous permettra de découvrir différentes écoles et formations. Et si vous êtes déjà diplômé, la foire à l’emploi vous permettra peut-être de décrocher le job de vos rêves (après tout, même George Martin a eu un premier emploi, si, si !).

Le programme de conférences techniques (184 conférences annoncées) étant vraiment touffu, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre directement sur le site Web de l’AES pour le consulter. En voici tout de même un petit avant-goût :
La séance du dimanche 6 mai de 9 h 30 à 11 h sera consacrée au son multicanal ; celle du lundi 6 mai de 14 h à 15 h 30, à l’enregistrement et la reproduction audio ; celles du mardi 8 mai de 9 h 30 à 12 h et de 15 h 30 à 17 h, à l’analyse et la synthèse sonores.
Concernant les ateliers, nous en avons retenu quatre susceptibles de vous intéresser :
Le dimanche 5 mai de 9 h 30 à 11 h 30, l’atelier W3 abordera le thème du Son surround pour la radiodiffusion ; le dimanche 6 mai de 15 h à 18 h, l’atelier W11 se penchera sur La musique et le nouveau protocole Internet Web 2.0 ; le lundi 7 mai de 12 h à 14 h, l’atelier W18 fera le point sur L’écoute et la restauration des anciennes bandes magnétiques ; enfin, ce même jour de 15 h 30 à 18 h, l’atelier W23 abordera la problématique de L’enregistrement destiné à la radiodiffusion.
Parmi les sessions de cours théoriques, nous vous proposons les deux ci-après :
Le samedi 5 mai de 14 h à 16 h, La réalisation de mixages au format 7.1 ; et le même jour de 15 h à 18 h, Techniques stéréophoniques.
L’AES vous propose également des événements spéciaux. Ainsi, sous l’intitulé Enregistrement et mixage par synthèse à table d’ondes, les organisateurs vous convient à cette expérience originale : pouvoir assister en même temps et en direct à un concert dans la salle Joseph Haydn et à sa retransmission en synthèse par table d’ondes via un système de diffusion constitué de plus de 90 haut-parleurs dans le Batiken Hall adjacent. Une expérience fascinante pour ceux qui s’intéressent à la spatialisation sonore, à la haute fidélité, aux nouvelles technologies, ou tout simplement, à la musique !
Le studio RP6 de la Radiokulturhaus de l'ORF située Argentinierstrasse à VienneDans le cadre du programme de visites techniques, vous découvrirez des hauts lieux viennois de la musique et/ou de l’audio rarement ouverts au public, comme les studios de la radio (le samedi 5 mai de 9 h 30 à 12 h 30 et le dimanche 6 mai de 13 h à 16 h) et de la télévision (le samedi 5 mai de 13 h 30 à 16 h 30 et le dimanche 6 mai de 9 h 30 à 12 h 30) de l’ORF, la radiotélévision nationale autrichienne ; la Vienna Symphonic Library, un studio entièrement dédié à l’enregistrement d’échantillons sonores d’instruments de musique classique (le lundi 7 mai de 9 h 30 à 13 h 30) ; l’usine de pianos Bösendorfer (le mardi 8 mai de 9 h à 13 h) ; ou encore l’Opéra national (le mardi 8 mai de 14 h à 16 h). Une occasion unique de découvrir la face cachée de ces institutions qui font rêver et de voir que la relation entre Vienne, l’audio et la musique va bien au-delà des clichés du concert de nouvel an ou de la perruque poudrée d’un certain W.-A. Mozart

Un dernier mot pour vous préciser que vous pouvez vous inscrire en ligne à cette 122e AES, le montant à débourser dépendant de votre statut (membre ou non de l’AES, étudiant, …), ainsi qu’aux activités auxquelles vous avez l’intention de participer (visite de l’exposition, programme de conférences, …). Certains sites, comme ceux de nos confrères Mac Music et
RéalisaSon, proposent des entrées gratuites. Attention néanmoins : vous n’avez accès qu’à la partie « exposition » et aux activités annexes, mais pas au programme de conférences, qui reste, lui, payant ! Attention encore : si le préenregistrement en ligne reste gratuit, l’enregistrement sur place sera quant à lui désormais payant (25 €) et ce, même si vous disposez d’une invitation fournie par un fabricant ou un importateur… il est donc impératif de vous inscrire le vendredi 27 avril au plus tard.
N.B. : les langues de travail de cette 122e Convention AES sont l’anglais et l’allemand… mais où donc ai-je rangé mon Assimil ® ? Ah, le voilà… Auf bald in Wien !

Renseignements :
122e Convention AES
S’inscrire en ligne
Lieu :
Austria Center Vienna
Jours et heures d’ouverture :
Samedi 5 mai de 10 h 00 à 18 h 00
Dimanche 6 mai de 10 h 00 à 18 h 00
Lundi 7 mai de10 h 00 à 18 h 00
Mardi 8 mai de10 h 00 à 17 h 00

Commenter cet article