Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

"Morceaux choisis" des Cahiers de l'ACME n° 231 / Audio Pro 92

2 Mars 2007, 13:48pm

Publié par Vinciane Baudoux

Côté Cahiers de l’ACME

ESPACE DU SON 2006
Pour sa 13e édition, le festival « l'Espace du Son » nous a une nouvelle fois permis de jeter un regard sur la production acousmatique récente – ceci surtout grâce au concours de composition « Métamorphose »…

* Concert-Portrait et Carte Blanche à Jonty Harrison (UK).
Existe-t-il des « écoles nationales » de musique acousmatique ?  Il faut avouer que, parmi les compositeurs qui pratiquent l'acousmatique, on peut très bien discerner des différences entre la partie « anglophone » et « francophone ».  Jonty Harrison nous a proposé un panorama de musiques anglaises avec sa « Carte-Blanche » dans laquelle il nous semble pouvoir identifier deux caractéristiques marquantes de la musique acousmatique britannique : une subtile et raffinée construction des lignes qui développent leur discours le long de la pièce et, par conséquent, une mineure exploitation de la construction polyphonique et polysémique.  

* Concert anniversaire en hommage aux 80 ans de Francis Dhomont (F/CA).
La soirée du 21 était dédiée au 80e anniversaire du compositeur Francis Dhomont, une occasion pour présenter son nouveau CD ...et autres utopies (empreintes DIGITALes), ainsi que le nouvel ouvrage de la série Portraits Polychromes (publié par l’Institut National de l'Audiovisuel) et précisément dédié au compositeur - les copies disponibles au stand du festival ont été tout de suite vendues.

* Concert-Portrait et Carte Blanche à Philippe Mion (F)
Deux compositions plutôt différentes étaient à l'affiche pour le concert-portrait de Philippe Mion : Le livre des foins et On devine la mer tout près.  

* Table ronde
Cette 13e édition de l'Espace du Son a fait surgir un point : la communauté acousmatique est impliquée sur deux fronts : d'un coté, la volonté de créer et de préserver une unité esthétique, de l'autre, la nécessité de s'ouvrir à une collaboration avec d’autres aires de la production électroacoustique.  

ACTUALITE
HAVE A GOOD NIGHT : berceuses électriques et siestes électroniques
Pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas s'éveiller aux joies de la création musicale dès leur plus jeune âge ? C'est la question que pose le net label Blog Up Musique, en proposant une série de berceuses composées par un large panel d'artistes contemporains, téléchargeables gratuitement sur le net. S'éveiller en s'endormant ? Pourquoi pas !
Maxence Grugier.
Have a Good Night 1 et Have a Good Night Star / Moon
à télécharger sur http://blogupmusique.com !

Un concert aura lieu le mercredi 28 mars à la libraire-galerie « En Marge », à Paris. Il sera réservé aux enfants de 1 an à 6 ans. Il s'agit de deux sessions, à 14 h ou 15 h consacrées à 20 enfants maximum par session. Inscription et réservations : jerome@blogupmusique.com

REPORTAGE
MIDEM 2007 : Prozac et boules à facettes...
Alors que le MIDEM 2006 était placé sous le signe de la crise, le MIDEM 2007 fut plutôt celui de la dépression…  Marché du disque en baisse constante, croissance trop faible du téléchargement légal, essor du web communautaire… Tout converge vers la remise en cause du modèle économique de l’industrie du disque, avec en ligne de mire les maisons de disque. Heureusement pour nous, le MIDEM reste encore un lieu de découvertes des artistes en live.  Cette année, nous retiendrons notamment les japonais de Quartz Head et le retour de Black Devil Disco Club.

Le CD, chronique d’une mort annoncée

Quel avenir pour la musique enregistrée ?

Yann Maubert.

REPORTAGE
NAMM d’hiver / Anaheim (USA)
Si nos traditionnels envoyés « très spéciaux » (et complices) - Jean-Louis Gayet et Christophe Martin de Montagu - sont donc cette fois rentrés de Californie aussi pâles qu’en y partant, ils n’en sont certes pas revenus les mains vides.  Les pages qui suivent le démontrent à souhait : cette édition d’hiver 2007 est assurément un très bon cru ! …

* Synthétiseurs

A l’inverse des prix, les spécifications continuent de s’envoler, donnant ainsi aux musiciens des instruments réellement de plus en plus aboutis et de ce fait d’autant plus « attractifs » : les possibilités technologiques sont là, autant s’en servir et si possible de manière intelligente.  Cela dit, certains sont néanmoins plus imaginatifs que d’autres (et ce ne sont pas forcément les plus grands) – la longueur de notre rédactionnel est bien sûr adaptée en conséquence …
Marques : outre les incontournables  Korg, Roland et Yamaha,vous trouverez des comptes rendus détaillés d’appareils (F), ArturiaAcces  (D), Moog (USA), Open Labs (USA) et Waldorf (D).

* Guitares « électroniques »
Après avoir été les premiers à tirer parti des circuits électroniques dans leur production sonore (ceci dès 1965 avec, entre autres, l’arrivée de la pédale wah-wah - dont Vox réédite cette année une « copie »), les guitaristes ont ensuite été assez vite relégués au second plan par les synthétiseurs.  Néanmoins depuis quelques temps, vu le nombre croissant d’équipements qui leurs sont dédiés, ainsi que la qualité de ces derniers, ils semblent être à même de reprendre sérieusement du poil de la bête…

* Systèmes de commande
Dans ce domaine aussi les spécifications continuent encore d’évoluer de manière innovante, et cela pas seulement au niveau des claviers !

* Interfaces MIDI/USB
Miniaturisation, USB 2.0 et transmissions sans fil semblent bien être les grands maîtres-mots du NAMM cet hiver en matière d’interfaçage MIDI…

* Et la revue des applications logicielles par Christophe Martin de Montagu et Alain van Kerckhoven.

DISCOTHEQUE : 3 CD critiqués par Fabrizio Rota…
Philippe Moënne-Loccoz : « Quelque intrusion dans le domaine de l'unique » (acousmuse AC01)
Lori Freedman : « 3 » (Ambiances magnétiques AM157)
Daniel Kientzy : « Sax Upic » (Nova Musica NMCD 5118)


Côté AudioPro

* Cartes son et interfaces d’entrées/sorties
Une vingtaine de produits proposés par
Apogee, CME, Icon, Focusrite, Lynx Studio Technology, Phonic, SSL, Tascam, Universal Audio

* Mélangeurs
La plupart parlent désormais USB 2.0 ou FireWire, certains petits mélangeurs passent même carrément au numérique, ce qui n’était pas vraiment courant il y a peu…
Alesis, Edirol, Icon, Phonic, SAC

* Surfaces de commande
Alesis, Mackie

* Enregistreurs portatifs
Quoique l’activité en ce domaine semble se ralentir, il ne se passe néanmoins pas de numéro d’Audio Pro sans que nous ayons l’un ou l’autre matériel portatif à vous présenter…
C’est de nouveau au tour de Zoom, chez qui nous trouvons la version deux pistes de leur « H-4 » (cf. Audio Pro n° 90 / sept. 2006), à savoir: le H-2

* Stations de travail pour musiciens

MPC-500 / Akai
MV8800 / Roland
HD-8CD et H-D16CD / Zoom

* Applications logicielles (Christophe Martin de Montagu)
L’Altiverb 6 d’Audio Ease - L’ensemble d’insérables Reel Tape Suite de Digidesign ainsi que Structure est, lui, un lecteur d’échantillons (RTAS) multiformat développé par l’équipe A.I.R.  - Breverb d’Over Loud - Traktion V3 chez Mackie - La Master Restauration Suite de Wave Arts

* Effets et processeurs (Bruno Balthazart)
Une vingtaine de produits des marques suivantes :
A-DesignsAphexDigitechEventide – FishmanKorgLexicon - Rupert Neve - Solid State Logic - Moog Music Soundtoys - TC Electronic

Commenter cet article