Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Colloque « Le calcul de la musique » le 2 mars 2007 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (France)

1 Mars 2007, 10:29am

Publié par Vinciane Baudoux

Le Département de Musique de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (France) vous invite à venir assister au colloque « Le calcul de la musique » qui aura lieu ce vendredi 2 mars 2007 au CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine), colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Laurent Pottier, maître de conférences à l'Université Jean Monnet et membre du CIEREC.
Ce colloque est la conclusion d'un travail de trois ans mené par le groupe de recherche mis en place en 2003 et regroupant Alexandre Mihalic, Mikhail Malt et Laurent Pottier. Ce groupe a une vocation de recherche, de publication et d'enseignement sur le thème de la formalisation - le calcul - de la musique.
Le colloque vise à illustrer les divers aspects de l'utilisation de l'ordinateur dans les domaines de la composition, de l'écriture de la musique et de la synthèse sonore, en insistant sur des applications réelles de la CAO, du calcul numérique ou de modèles divers. L'accent sera mis sur l'étude de productions musicales significatives du répertoire.

Au programme :

10 h 30 - Mikhail Malt : Modélisation et simulation dans le cadre de la composition assistée par ordinateur.
11 h 30 - Laurent Pottier : Le contrôle musical de la synthèse sonore par ordinateur.
12 h 30 - Déjeuner.
14 h - Yann Orlarey : Entre calcul, programmation et création.
15 h - Denis Lorrain : Interpolation.
16 h - Carlos Agon : Calcul rythmique dans « Le premier livre des Motets » de Karim Haddad.
17 h - Moreno Andreatta : Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique : de la formalisation à l’implémentation.

Intervenants :
Alexander Mihalic, docteur en musicologie, compositeur, responsable de l’Informatique musicale à l’Institut de Musique Electroacoustique de Bourges (IMEB), enseignant à l’IUT de Bourges, département des Mesures physiques.
Mikhail Malt, docteur en musicologie, compositeur, assistant musical chargé de l'enseignement à l’IRCAM, Maître de Conférences associé à l’Université Paris IV-Sorbonne.
Laurent Pottier, chercheur rattaché au CIEREC, Maître de Conférences en musicologie à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne).
Yann Orlarey, compositeur, Directeur Scientifique du GRAME (Centre National de Création Musicale de Lyon).
Denis Lorrain, professeur d'électroacoustique et d'informatique musicales, SONVS, Département de composition, CNSMD de Lyon.
Carlos Agon, docteur en informatique (HDR), chargé de recherche dans l’équipe « Représentations Musicales » à l’IRCAM/CNRS (Paris).
Moreno Andreatta, docteur en musicologie computationnelle (EHESS/IRCAM) et chercheur au sein de l’équipe de Représentations Musicales (IRCAM/CNRS).

Renseignements :
Laurent Pottier
Université Jean Monnet
Faculté Arts, Lettres et Langues - Département de Musique
Site tréfilerie
Bat. G 33, rue du Onze novembre
F-42023 Saint-Étienne Cedex 2
France
Tél. : [00 33] (0) 477 42 16 61
Fax : [00 33] (0) 477 42 16 84
Courriel : laurent.pottier@univ-st-etienne.fr

Commenter cet article