Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Cacophonies « spécial Luc Ferrari » sur Radio Grenouille le 19 février 2007

14 Février 2007, 11:59am

Publié par Vinciane Baudoux



Luc Ferrari (c) Maki 2003Ce lundi 19 février à 21 h 30, vous pourrez écouter sur Radio Grenouille (88.8 FM à Marseille et partout dans le monde sur Internet) une émission spéciale de Cacophonies produite et réalisée par MAKI, qui sera consacrée au compositeur Luc Ferrari. Sa pièce « Far West News » sera diffusée en intégralité, après une présentation du compositeur et de son oeuvre.
Vous pouvez écouter cette émission en direct sur les ondes 88.8 Fm si vous êtes dans la région de Marseille, ou bien via Internet, en direct également.
CD Luc Ferrari - Far West II et III
Pour fêter et présenter la sortie du disque posthume «Far West News - épisode II et III» de Luc Ferrari sur le label Blue Chopsticks de David Grubbs, basé à Chicago, Maki vous propose d'écouter l'intégralité de cette pièce. «Far West News» s'apparente à une composition radiophonique qui retrace et transcrit le voyage effectué par Luc Ferrari et son épouse Brunhilde Meyer-Ferrari en septembre 1998 dans le Sud-Ouest américain.
La première partie (épisode I) de cette composition a été éditée en CD en 2001 sur le label Signature de Radio France, et la suite et fin de ce carnet de voyage sonore (épisodes II et III) vient donc de sortir sur le label Blue Chopsticks.

Luc Ferrari disait en 1999 à propos de cette composition : « Au départ, l'idée était quelque chose comme un compositeur ayant eu une vie bizarre, remplie de compositions instrumentales et électroacoustiques, spécialiste du micro voyageur, qui a le projet en septembre 1998 de faire un parcours aléatoire dans le sud-ouest des États-Unis. Au retour, trois parties se précisent. Cela n'est ni un reportage, ni un paysage sonore, ni Hörspiel ni oeuvre électro, ni portrait, ni une exposition d'enregistrements du réel, ni une transgression de la réalité, ni une narration impresssionniste, ni etc. C'est une composition (…) Que dire encore... que le sous-titre pourrait être “poème sonore d'après nature”. »

Renseignements :

Par courriel auprès de Maki (
makimail@hotmail.com) ou sur le site Internet de Radio Grenouille

Commenter cet article