Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Oscar Wiggli : exposition « Corps - Espace - Son » du 16 février au 13 mai 2007, Berne, Suisse

14 Février 2007, 10:48am

Publié par Vinciane Baudoux

Oscar Wiggli
Flyer Corps-Espace-SonSi vous habitez en Suisse ou que vous comptez y séjourner dans les semaines à venir, sachez qu’à l’occasion du 80e anniversaire d’Oscar Wiggli, le Musée des Beaux-Arts et le Zentrum Paul Klee de Berne (Suisse) présentent conjointement une exposition d’ensemble de son œuvre du jeudi 15 février (vernissage à 17 h) au dimanche 13 mai 2007.
Tandis que le Musée des Beaux-Arts exposera les sculptures de Wiggli de petit et moyen format, le Zentrum Paul Klee présentera dans son parc aux sculptures « Martha Müller » et dans l’espace de la Museumsstrasse les sculptures en acier de grand format, créées par l’artiste entre 1988 et 1994 dans l’usine Von Roll à Gerlafingen à l’aide de presses industrielles et de marteaux pilons hydrauliques.
Oscar Wiggli est sculpteur sur fer et compositeur. En tant que sculpteur, il jouit d’une renommée internationale. Ses œuvres sont visibles dans des musées, des lieux publics et de nombreuses collections privées.
Depuis une quinzaine d’années, il réalise des recherches sur les sons. Il est très préoccupé par les questions de technique, de composition et d’esthétique liées à notre temps. Sa pensée musicale est entre autres marquée par Pierre Schaeffer et François Bayle. Ses compositions de musique électroacoustique, élaborées dans son propre studio, sont diffusées lors de ses expositions et ont été éditées sur CD.
Ecoutons le évoquer sa pièce électroacoustique Radalvar, qui sera diffusée lors de l’exposition : « Je travaillais à une composition – je lisais Le naufragé de Thomas Bernhard - je vivais les situations répétitives de ce texte. C’est ainsi que l’écoute du bruit d’un escalier mécanique soutenait les épisodes vécus, soutenait le rythme de la narration – si bien que lorsque j’entends le bruit de l’escalier mécanique je ne sais plus ce que je vis – est-ce que je lis Thomas Bernhard ou est-ce que je suis à Paris sur un escalier mécanique. (…) j’ai essayé de m’en échapper et de continuer la composition sans laisser le caractère répétitif dominer... me lier si étroitement à Thomas Bernhard,… au point de calquer la suite des sons sur le rythme de ses mots. (…) »

Au programme du vernissage :

Kunstmuseum Bern
17 h        Ouverture de l’exposition.
18 h        Introduction par le Prof. Dr Christoph Schäublin, Président de la Fondation Kunstmuseum Bern, par le Dr Matthias Frehner, Directeur du Kunstmuseum Bern, et par Jochen Hesse, Commissaire d’exposition.
19 h        Navette de bus vers le Zentrum Paul Klee

CD Radalvar d'Oscar WiggliZentrum Paul Klee
19 h 30    Accueil par le Dr Juri Stainer, Directeur du Zentrum Paul Klee.
19 h 40    Oscar Wiggli présente sa composition «  Radalvar ».

Par ailleurs, sachez que le vendredi 9 mars 2007 à 18 h 30, dans l’Auditoire du Zentrum Paul Klee, Oscar Wiggli diffusera une composition électroacoustique ; cette diffusion sera suivie d’un entretien entre l’artiste et le musicologue Kjell Keller au sujet de « Corps-Espace-Son »

Une sculpture d'Oscar Wiggli Cette exposition se déroulera sous le haut patronage des personnalités suisses suivantes :  Elisabeth Baume-Schneider, chef du Département de la Formation, de la Culture et des Sports de la République et du Canton du Jura ; Klaus Fischer, conseiller d’Etat, directeur du Département de l’Education et de la Culture du Département de Soleure ; Bernhard Oulver, conseiller d’Etat, directeur de l’instruction publique du Canton de Berne.

Enfin, notez qu'à l'occasion des 80 ans d'Oscar Wiggli et de la sortie de son nouveau CD, notre collaborateur Fabrizzio Rota publiera un article dans le prochain numéro (n° 231) des Cahiers de l'ACME, à paraître en mars.

Renseignements :
Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 8–12
CH-3000 Bern 7
Tél. : [ 00 41] (0) 31 328 09 44
Fax : [ 00 41] (0) 31 328 09 55
info@kunstmuseumbern.ch
Zentrum Paul Klee
Monument im Fruchtland 3
CH-3006 Bern
Tél. : [ 00 41] (0) 359 01 01
Fax : [ 00 41] (0) 31 359 01 02
kontakt@zpk.org

Commenter cet article