Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Ce week-end, découvrez gratuitement MTM Radio, la radio Internet canadienne des musiques actuelles

9 Février 2007, 10:15am

Publié par Vinciane Baudoux


En ligne depuis le 6 novembre 2005, MTM Radio est une station de radio Internet payante canadienne spécialisée dans les musiques de création (musique classique du XXe siècle, musique contemporaine, musiques actuelles expérimentales, y compris les musiques électroacoustique et acousmatique).

MTM est diffusée sur abonnement. Cette formule de financement permet aux animateurs de concentrer leurs ressources sur la programmation plutôt que sur la recherche de commanditaires et aux auditeurs de bénéficier d'une programmation variée, sans interruption publicitaire. Les studios sont à Montréal (Québec, Canada) et tous les programmes sont diffusés en français.
Les émissions du matin sont axées sur la musique classique de 1900 à nos jours. L’après-midi, la programmation est dédiée à la musique contemporaine et la soirée, aux musiques actuelles et expérimentales (free jazz, improvisation, musique concrète ou acousmatique, ...)
ATTENTION : MTM Radio se cale sur le fuseau horaire de l'Est de l'Amérique du Nord (GMT-5 en hiver et GMT-4 en été). Cependant, vous trouverez une grille horaire à l'heure européenne sur la version française du site Internet.

Ce week-end à partir du samedi 10 février à 6 h du matin jusqu’au lundi 12 février même heure, les programmes de MTM Radio seront diffusés gratuitement, l’occasion idéale de découvrir la station.

Simon Bertrand (c) MTM RadioPour ce week-end « ondes ouvertes », MTM a mis les petits plats dans les grands, avec, le samedi 10 février 2007 à 18 h (heure de Paris), une émission spéciale sur la musique de György Ligeti, le grand compositeur hongrois qui nous a quittés le 12 juin dernier. Cette rétrospective de trois heures, animée par le compositeur canadien Simon Bertrand, nous propose un parcours des différentes périodes esthétiques de celui qui fut l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. Ligeti était un esprit libre et indépendant qui a su faire sa propre exploration du son sans jamais adhérer de façon définitive à un courant ou à un dogme, tout en effectuant une remarquable synthèse des préoccupations esthétiques de son temps (voir notre article).

Louis Dufort (c) MTM RadioA découvrir le samedi 10 et dimanche 11 février à minuit (heure de Paris), le « Voile d’Orphée » est entièrement consacré aux musiques électroacoustique, acousmatique et électronique. Couvrant les styles et les époques, l’émission, présentée par le compositeur canadien Louis Dufort, aborde les œuvres depuis les débuts au milieu du XXe siècle jusqu'à nos jours ; l’accent est cependant mis sur les pièces récentes.

Enfin, le samedi 10 et le dimanche 11 février à 3 h du matin (heure de Paris,) vous pourrez écouter « Espaces 20-21 », une émission elle aussi animée par Simon Bertrand. Consacrée à la musique contemporaine, elle met en avant les œuvres récentes et les compositeurs canadiens, avec l’incorporation régulière d’œuvres électroacoustiques dans la programmation.



Renseignements :

MTM Radio
Prix de l’abonnement à MTM Radio : 3,95 dollars canadiens par mois ou 23,99 dollars canadiens hors taxes par an.
Consulter la grille horaire complète de MTM Radio

Commenter cet article