Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

L’ACME sera à la 25e édition du SIEL et à la 5e édition du RADIO du 11 au 14 janvier à Paris

22 Janvier 2007, 11:31am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo SIEL 2007 (c) SIEL 2007Cette année, le SIEL (Salon professionnel des Univers du Spectacle et de l’Evénement) fêtera sa 25e édition du dimanche 11 au mercredi 14 février 2007. Le salon jumeau RADIO (Rendez-vous Annuel des Décideurs Indépendants des Ondes), qui se tiendra au même moment et au même endroit, à savoir le Hall 5 de Paris Expo Versailles à Paris (France), vivra quant à lui à sa 5e édition.
En 2006, le SIEL a reçu pas moins de 29.825 visiteurs. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce salon, un petit retour en arrière s’impose :
En 1983, le SIEL, Salon International des Equipements de Loisirs, est créé pour répondre aux besoins des discothèques et autres lieux de loisirs. Le Salon du Théâtre vient rapidement compléter le SIEL et lui conférer une dimension internationale.
En 1991, le SIEL s’adjoint un espace entièrement dédié à l’audio pro ; en 1998, c’est l’arrivée du Village de la Nuit. Ces deux sections prenant de plus en plus d’ampleur, en 2000, le SIEL se scinde en deux : le SIEL Spectacle et le SIEL Nuit. En 2007, le SIEL Spectacle sera composé de 7 secteurs : Audio, Lumière, Image, Equipement scénique, Billetterie, Pôle Organisme et Village des Artistes. Quant au SIEL Nuit, il comportera cette année les 5 secteurs suivants : Son & Lumière, Design & Technologies, Bar Culture, Musique & Djing, Village de la Prévention et Village des Artistes.
En 2003, le SIEL lance le RADIO, qui rassemble les décideurs des métiers des ondes : radio, musique et son.
Enfin, en 2007, à côté de l’audio pro et de l’éclairage, le SIEL Spectacle crée le Village Image, mettant ainsi en exergue le caractère indissociable des technologies du son, de la lumière et de la vidéo dans le monde du spectacle et de l’événement.


SIEL Spectacle - Console - (c) SIEL 2007Le SIEL Spectacle est un salon de référence dans les secteurs de l’audio pro, de l’éclairage, des équipements scéniques et, depuis l’édition 2006, de l’image et de la vidéo. Dans la partie « exposants », vous retrouverez entre autres les dernières nouveautés dans les catégories suivantes : matériel de sonorisation, matériel d’enregistrement audio, consoles de mixage, micros, enceintes, amplis, projecteurs, gradateurs, … Il va sans dire que nous vous rendrons compte de ces nouveautés en détail dans les prochains numéros des Cahiers de l’ACME/Audio Pro.
Depuis l’an dernier, des ateliers d’exposants sont organisés, l’occasion de découvrir de manière approfondie les nouveautés ou d’assister à des démonstrations de produits. Les conférences techniques seront également susceptibles de vous intéresser, comme celle proposée par notre confrère Sono Magazine et intitulée Surniveaux et risques auditifs.
Logo RADIO 2007 (c) RADIO 2007Et si ce qui touche à la diffusion vous concerne, sachez que le RADIO se penchera cette année sur la radio numérique et sur son interopérabilité avec la télévision, l’Internet (radios diffusées sur Internet et téléchargement d’émissions à la demande [« podcasts »]) et la téléphonie mobile, et fera le point sur la situation des radios associatives, avec des conférences-débats qui se dérouleront lors de trois journées thématiques (les radios associatives le dimanche 11 février ; Internet et le téléchargement d’émissions à la demande (« podcasts ») le lundi 12 février ; enfin, l’interopérabilité entre la radio et la télévision, l’Internet et la téléphonie mobile le mardi 13 février.

SIEL - European DJ Meeting (c) SIEL 2007Si vous êtes disque-jockey, ne manquez pas de faire un détour par le SIEL Nuit, qui est devenu au fil des ans le plus grand rendez-vous des disque-jockeys en Europe. Dans l’espace « Musique et Djing », vous découvrirez les nouveautés en matière de platines vinyles, lecteurs de CD, logiciels de M.A.O., casques d’écoute, écoles de disc-jockeys, etc.
L’« European DJ’s Meeting », créé par les organisateurs du SIEL l’an dernier, constitue la première plate-forme de rencontres d’affaires dédiée au secteur. En 2006, 4.000 disque-jockeys y ont participé ! L’endroit idéal pour se créer de nouveaux contacts, donc.


Côté audio pro
, cliquez sur le lien suivant pour accéder à la liste des exposants qui seront présents au SIEL. Nous serons bien entendu de la partie aux côtés de nos confrères Musiques et Cultures Digitales et REALISASON, avec qui nous aurons le plaisir de partager le stand n° H 084. Comme d’habitude, nous serons accompagnés des anciens numéros de nos revues Les Cahiers de l’ACME/Audio Pro, de notre bibliothèque technique complète (en français et en anglais) et de nos dossiers techniques – tout ceci bien sûr à des conditions spéciales « salon » ! Aussi, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à notre stand, nous sommes toujours heureux de rencontrer nos lecteurs et nos internautes « en chair et en os ».
Bon SIEL !

Renseignements :
SIEL 2007
Reed Expositions France
70, rue Rivay
F-92532 Levallois Perret cedex
FRANCE
Téléphone : [00 33] (0)1 47 56 50 00
Fax : [00 33] (0) 1 47 56 24 64
Courriel : siel@reedexpo.fr
Horaires : dimanche 11 février 2007 de 10 h à 19 h ; lundi 12 février 2007 de 10 h à 19 h ; mardi 13 février 2007 de 10 h - nocturne jusqu’à 21 h ; mercredi 14 février 2007 de 10 h à 18 h.
Lieu : Paris expo Porte de Versailles – Hall 5, Paris, France. L'entrée du salon se fait par la Porte A du Parc des Expositions.
Tarif : 45 € ; l'entrée est gratuite sur présentation d'une invitation ou d'un badge d'accès, badge que vous pouvez obtenir gratuitement en cliquant ici.

Commenter cet article