Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

GRAME : Conférence sur le logiciel Faust par Yann Orlarey le 19 décembre 2006 au CNSMD de Lyon

14 Décembre 2006, 12:17pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo GRAME
Le mardi 19 décembre 2006, Yann Orlarey, directeur scientifique du GRAME, donnera une conférence intitulée « Faust, langage de programmation et compilateur pour la synthèse et le traitement du signal » au CNSMD de Lyon (Rhône-Alpes, France).


Logo FAUSTLe projet FAUST (Functional Audio Stream) vise à développer un ensemble de techniques et d'outils permettant de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement du signal dans un langage de haut niveau, tout en bénéficiant d'une compilation efficace, comparable à du code C optimisé.
Destiné en particulier aux développeurs d'applications et d’insérables de traitement du signal audio, FAUST vient donc compléter des logiciels comme Max/MSP, jMax, Super-Collider, C-Sound, etc. En effet, si ces langages proposent de vastes bibliothèques d'objets primitifs externes, ils ne permettent généralement pas de les décrire ni de les implémenter.
Les limitations des systèmes « à la Music V » tiennent en particulier à la stratégie d'implémentation des calculs adoptée. Généralement, ils simulent une machine à flux de données. Pour des raisons d'efficacité, cette simulation traite les échantillons, non pas individuellement, mais par blocs, généralement sans possibilité efficace de travailler avec des cycles ou une récursivité.
C'est pourquoi un simple filtre du genre y(t) = a.x(t) + b.y(t-1) ne peut bien souvent pas être décrit dans ces langages et doit donc être utilisé sous la forme d'un objet externe, en ayant recours à des langages de programmation traditionnels.

Lieu :
CNSMD de Lyon
3, quai Chauveau 69009 Lyon
Tél. :
[00 33] (0) 4 72 19 26 6
Courriel : cnsmd@cnsmd-lyon.fr
Renseignements :
GRAME
9, rue du Garet BP 1185
F-69202 Lyon Cedex 01
France
Courriel : grame@grame.fr
Tél. : [00 33] (0) 4 72 07 37 00
Fax : [00 33] (0) 4 72 07 37 01

Commenter cet article