Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concerts de l’ensemble Syntax les 16 et 17 janvier 2007 dans le cadre des « Concerts d’hiver » de la Mairie du 19e, Paris, France

13 Décembre 2006, 12:57pm

Publié par Vinciane Baudoux


Les Concerts d'hiver de la Mairie du 19e arrondissement de Paris connaîtront leur quatrième édition du vendredi 12 au dimanche 21 janvier 2007 sous la direction artistique de Joël Houzet, adjoint au Maire chargé de la culture, et le parrainage de Frédéric Lodéon, bien connu des auditeurs de France Inter. Ces Concerts d’hiver abordent la musique classique sous toutes ses facettes, musiques acousmatiques et mixtes comprises. Entièrement gratuits, ils constituent l’occasion idéale, si vous habitez Paris, de faire de nouvelles découvertes musicales.

Dans ce cadre, Motus et l’ensemble Syntax vous proposent deux concerts de musiques acousmatiques et mixtes le mardi 16 janvier et le mercredi 17 janvier.

Mardi 16 janvier
à 20 h 30 :

Bernard Parmegiani
Deux pièces de Bernard Parmegiani seront diffusées à l’occasion de ses quatre-vingt ans : Violostries (1963) pour violon et support audio et De Natura sonorum (1974).

Violostries, la première œuvre d'importance de Parmegiani, est le fruit de la manipulation de sons exclusivement tirés d'un violon. Les trois mouvements s'articulent autour de la confrontation fascinante entre électroacoustique et instrumental. Quant à De natura sonorum, pièce maîtresse de son oeuvre, il ne lui fallut pas moins de deux ans pour la composer.
Interprètes : Diego Tosi, violon et Jonathan Prager, acousmonium Motus.

Et le mercredi 17 janvier à 20 h 30, vous popurrez écouter les pièces suivantes :
Masakazu Natsuda : West, or Evening Song in Autumn pour saxophone, percussions et support audio ; Elzbieta Sikora : Lisboa et Tramway 28 pour saxophone et support audio ; Christian Lauba : Tadj, dans une version pour saxophone et percussions ; Bruno Mantovani : Le Grand jeu pour percussions et support audio ; Denis Dufour : Oriflamme pour saxophone et percussions (création de la nouvelle version).

L’ensemble Syntax se compose d’Etienne Lecomte, flûte ; Radek Knop, saxophone ; Philippe Spiesser, percussions ; François-Michel Rignol, piano et Jonathan Prager, acousmonium Motus.

Par ailleurs – et ceci intéressera particulièrement les acousmaticiens parmi vous - , le mercredi 17 janvier, deux séances de présentation de l’acousmonium Motus par Denis Dufour vous sont proposées à 14 h et à 15 h 30.

Outre ces concerts Motus, nous avons également noté le concert du dimanche 21 janvier à 15 h ; carte blanche sera donnée à Paul Brousseau, musicien français spécialisé dans le jazz et les musiques improvisées, qui vous propose du piano solo avec traitement sonore par ordinateur.

Renseignements et lieu des concerts :
Salle des fêtes
Mairie du 19e
5-7 place Armand Carrel
F-75019 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 44 52 29 18
Renseignements sur les activités de Motus :
MOTUS
62, avenue de Flandre
F-75019 Paris
France
Contact : Bérangère Yakutovitch
Tél. : [00 33] (0) 1 42 09 88 18
Courriel : byakutovych@motus.fr

Commenter cet article