Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Electroaocoustique au festival Musique dans la Rue 2005, le 22 juin à Aix-en-Provence

19 Juin 2005, 23:00pm

Publié par rb

Le festival Musique dans la Rue 2005 rassemble 40 événements musicaux gratuits dans divers genres et styles. Les événements pouvant intéresser les amateurs de musique électroacoustique sont rassemblés le mercredi 22 juin au Pavillon de Vendôme.

Tout d’abord, le festival accueille le fameux acousmonium du BEAST (Birmingham Electro Acoustic Sound Theatre) pour trois concerts (18 h, 21 h, 23 h) programmant des œuvres du répertoire international et britannique :

programme 18h

Robert Normandeau
Rumeurs (place de Ransbeck)
Andrew Bourbon
Liberté
Alex Harker
Fugitive
Daniel Barreiro
(Un)folding

programme 21h

Jonty Harrison
Unsound objects
Sonja Froebel
Season
Martin Clarke
Stranger things happen at sea
Jean Favory
Correspondance avec Franz Réverbège

programme 23h

James Carpenter
Flux (panoramic)
Annie Mahtani
Éjszaka
Francis Dhomont
Chiaroscuro


A 19 h, Duo-Trio est un concert de type live electronics. Le duo réunit Sten Sandell (compositeur, piano, voix et électronique) et Per Anders Nilsson (compositeur et ordinateur), deux musiciens suédois, issus du jazz et pratiquant couramment improvisation et composition pour différents styles de musiques actuelles qui se sont passionnés pour la transformation en temps réel du piano au moyen de l’ordinateur.

Leur proposition, Direction Directive, est composée de deux sets de directions pré-définies aux croisements d’une collection de carrefours musicaux. Au long de ces carrefours, la réponse des interprètes empruntant telle ou telle direction pourra être plus ou moins improvisée. On pourra décrire ce procédé comme une recherche de fusion entre l’improvisation libre et le monde de la musique électroacoustique classique.

Ce duo s’associe ensuite à Michel Pascal, pour un trio s’adjoignant les modes de jeu d’un clavier électronique, d’autres procédés de transformation, hors temps réel, comme l’utilisation d’échelles microtonales basées sur d’inhabituelles divisions de l’octave.

D'autre part, Les Triphasés est un spectacle intermédia associant musique (Nicolas Cante), danse (Sylvie Colas), web design (Renaud Courvoisier) et vidéo (Matthieu Imbert). Ici, dans un esprit de fusion, chaque intervenant dialogue et se projette dans une création basée sur l'écoute mutuelle.

Et enfin s’il ne s’agit pas d’électroacoustique, retenons tout de même les Concerts hydrophoniques proposé par Les Cubiténistes (16h, 17h15, 20h15 et 22h30). Il s’agit d’une musique d’images et de machines à eau : « Chocs des gouttes, éboulis de hoquets, bulles qui cognent, roucoulades de glouglous, hurlements d'éviers qui se vident, croassements liquides, gazouillis tendres et aquatiques, tonnerre de chasse d'eau, gargouillis gras, tintamarre de borborygmes et jungle qui vocalise…

Un concert hydrocomique, hydrofolique, hydrophonique hors du commun, un univers sonore liquide et unique, fantastique et beau, issu des 45 machines hydrophoniques manipulées par Léon, l'homme blouse, et mixées en direct par le patron. »

Renseignements :

AIX EN MUSIQUE
Espace Forbin - 3, place John Rewald - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 21 69 69 - fax : 04 42 21 91 25
aix-en-musique@wanadoo.fr

Commenter cet article