Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Coup d'accélérateur pour la radio numérique terrestre en Communauté française de Belgique !

11 Décembre 2006, 18:47pm

Publié par Vinciane Baudoux

Fadila LaananSuite au plan stratégique de transition que la ministre belge de l'audiovisuel Fadila Laanan vient d'élaborer en marge du nouveau contrat de gestion de la radio télévision publique belge francophone (RTBF) - plan qui définit le parc de fréquences numériques allouées aux radios publiques et qui s'inscrit plus largement dans le cadre du plan de fréquences numériques internationales adopté en juin dernier à Genève - la RTBF tient à jouer un rôle moteur dans le développement et la coordination de la radio numérique en communauté française.
A cette fin, son administrateur général (J.P. Philippot) s'est adressé aux radios privées en leur proposant une «plateforme digitale communautaire» autorisant une gestion collective des installations d'émission (pylônes, antennes) et de transmission (faisceaux, fibres optiques). La RTBF possède une bonne longueur d'avance sur les radios privées belges en matière de radiodiffusion numérique. En effet, depuis 1999, elle a mis en place un réseau T-DAB (radio numérique terrestre) couvrant environ 95 % de la population belge francophone.
Si la grande majorité des auditeurs de la RTBF continue à capter les programmes en FM analogique, tout indique que, poussés par la numérisation du secteur audiovisuel, ces mêmes auditeurs devraient de plus en plus passer au numérique grâce, notamment, à une baisse du prix des récepteurs. Selon le CIM, quelque 320.000 belges francophones (soit 8 % de cette population) seraient d'ores et déjà équipés en DAB.
En conséquence et aussi en raison de la saturation des fréquences analogiques FM, la RTBF tient beaucoup à inciter le public à passer de l'analogique au numérique. Grâce à une augmentation de sa capacité numérique accordée lors du nouveau contrat de gestion, la chaîne VivaCité devrait ainsi rejoindre, dès le 1er janvier 2007, les quatre autres radios de la RTBF (La Première, Pure FM, Classic21 et Musiq3) déjà diffusées en numérique. En outre, et à l'instar de ce que fait la VRT en Flandres, la RTBF envisage, elle aussi, de lancer, dès l'année prochaine, une ou deux chaînes thématiques (sport, info, musicale...) uniquement disponibles sur le bouquet numérique. Last but not least, la RTBF vient d'initier un test de diffusion de sa radio internationale RTBFi en mode DRM (Digital Radio Mondial), soit l'un des standards de diffusion numérique pour les ondes courtes et moyennes.

Thierry Lequeux.

Cette brève vous donne un exemple du genre d'informations que vous trouverez dans nos revues. Cliquez sur le lien ci-après pour avoir un aperçu du n° 230 des Cahiers de l'ACME, qui a été envoyé le lundi 11 décembre 2006 par courrier prioritaire à nos membres en ordre de cotisation.

Commenter cet article