Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

« Promenade sonore à Bruxelles » (Belgique) avec l'Atelier de création sonore radiophonique (ACSR) et Archiméda les 19 et 21 décembre 2006

7 Décembre 2006, 18:40pm

Publié par Vinciane Baudoux


L'Atelier de création sonore radiophonique (ACSR) vous propose de venir vous balader deux jours durant en compagnie de Parick Romieu (ethnologue) et de Michel Bonnafoux (preneur de son et documentaliste), tous deux membres de l'association Archiméda, pour découvrir Bruxelles (Belgique), sous un autre angle, et - surtout ! - apprendre à écouter autrement.

Ce stage, qui se déroulera le mardi 19 et le jeudi 21 décembre 2006 le matin et l'après-midi, s'insère dans une dynamique mise en place depuis déjà trois ans par l'ACSR, à savoir : replacer des jalons nécessaires à la réflexion et au développement de nouvelles attitudes et pratiques en matière de création sonore et radiophonique.
Pour cette balade dans les rues de la capitale belge, la démarche sera « simplement » consacrée à l'écoute, c'est-à-dire à la captation du réel sonore, sans microphone ni enregistreur.

L'Atelier de Création Sonore Radiophonique est un lieu de sensibilisation à la création sonore radiophonique. L'atelier a été créé en 1996 dans le but de développer un espace de réflexion et de résistance à la diminution de la création dans les instituts de radiodiffusion en Belgique francophone, jugée alarmante par les responsables de l'ACSR.
Structure d'accueil destinée aux auteurs, réalisateurs, opérateurs, créateurs intéressés par la radio, l'atelier met à leur disposition des moyens techniques et financiers, ainsi qu'une logistique d'accompagnement, qui va du travail de laboratoire et de recherche à la production et à la diffusion.
L'objectif de l'ACSR est de favoriser l'émergence, dans les radios surtout, d'oeuvres vivantes et significatives dans une société - la nôtre - dont le développement, selon l'ACSR, « entraîne la souffrance et l'avilissement du plus grand nombre ».

Quant à l'association française
Archiméda, « centre ressource sur les cultures du son et l'environnement sonore », elle regroupe ses activités autour de deux pôles voisins et distincts : l'écologie sonore et l'anthropologie sonore. Écoutons Patrick Romieu nous exposer la philosophie de son association : « Afin de rendre plus lisibles les problématiques relatives à la dimension sociale, culturelle et historique du sonore - il s'agit pour nous de toutes les manifestations sonores, musicales, techniques, technologiques, paysagères, etc. - la formation et l'éducation au monde sonore doivent être prioritaires. La question sonore tendant à se dégager lentement de la problématique du bruit, les succès des actions pédagogiques ou de simple sensibilisation étant toujours reçus avec un grand intérêt par les différents publics auxquels elles s'adressent, tous ces éléments demandent une véritable reconnaissance du bien fondé d'une "éducation au sonore". »

Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger le programme complet de ces deux journées, avec le bulletin d'inscription (au format PDF).

Renseignements :
ACSR (atelier de création sonore radiophonique)
c/o Centre Dansaert
7 rue d'Alost
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 2 213 37 61 (ou 62)
Fax : [00 32] (0) 2 213 36 59
Courriel : atelier@acsr.be
Archiméda
1 Rue Émile Tavan
F-130100 Aix en Provence (Bouches-du-Rhône)
France
Courriel : archimeda@gmail.com

Commenter cet article