Recommandez-nous

Prochainement..

 

Rendez-vous avec l’ACME
 
Retrouvez-nous :
 
  ...aux JTSE

 

   JTSElogo2014 72dpi RVB

25-26 novembre

 Doc Pullman
Entrepôts et magasins généraux de Paris
Porte de la Chapelle / Paris (F)

 

 

Autres événements

N.B. : les événements annoncés sont classés par date de début de l'activité.
 

 

Concerts & Festivals...

 

 

Ars Musica

 

Ars-musica affiche

 

14 - 30 novembre

Bruxelles - Charleroi - Liège

 


 

CONCOURS...

 

 

 

Colloques et conférences...

 

 

 

Stages et formations...

 

 

 

Offres d'emploi

Pas d'offre d'emploi en ce moment...

 

Appels à compositions

Pas d'appel à compositions en ce moment...


 

Fil RSS

  • Flux RSS des articles

Archives

Jeudi 1 octobre 2009 4 01 /10 /Oct /2009 21:14
Logo Nuit Blanche 2009
La 8e Nuit Blanche est organisée, pour Paris, par le MAC/VAL (Musée d’art contemporain du Val de Marne). Elle se déroulera dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre 2009 à Paris, en région parisienne et dans plusieurs autres grandes villes du monde entier. Principalement axée autour des installations plastiques et vidéo, cette Nuit Blanche 2009 propose néanmoins de nombreux  événements « sonores », dont voici une sélection :

Tcheliabinsk 40 - Dans la Mairie du IIIe Arrondissement de Paris, vous découvrirez Tcheliabinsk-40, installation sonore interactive de Guillaume Chappez :

Une ambiance sonore acousmatique, évoquant celle d’une zone industrielle radioactive à l’abandon, constituée de vapeurs thermiques et chimiques, d’ondes magnétiques et d’impulsions électriques, emplit la pièce. Quatre détecteurs de présence, identifiés par des lasers bleus, sont disposés dans la salle et, au passage des visiteurs, déclenchent différents sons. Ces événements sonores sont singuliers et variés (couleur, timbre, intensité, …). Les visiteurs peuvent soit se laisser surprendre, soit les repérer et se les approprier.
Sur un écran vidéo disposé au fond, apparait un noyau atomique géométrique qui se déforme par rapport aux différents événements sonores déclenchés.
La dynamique et le mouvement de chaque visite est toujours unique puisqu’en interaction avec la circulation des visiteurs au sein de l’installation.

L’installation symbolise la ville interdite de Tcheliabinsk-40, berceau de la première bombe atomique soviétique et l’une des régions encore actuellement les plus polluées au monde, complexe industriel longtemps demeuré absent des cartes géographiques.
Il s’agit d’une expérience sensorielle interactive autour du son, un voyage sonore dans un monde post apocalyptique et industriel.
Ce projet tend à mettre en avant les nouvelles technologies et les possibilités artistiques qu’elles permettent (interactivité, multimédia, …), tout en sensibilisant les visiteurs aux différentes pollutions auxquelles nos sociétés et notre environnement sont confrontés : industrielles (chimiques, électromagnétiques, …), mais aussi pollutions sonores.

Installation accessible du 3 octobre à 19 h au 4 octobre à 1 h du matin.

Guillaume Chappez est un jeune compositeur et artiste sonore basé à Nancy, dans l’Est de la France. Musicien (guitariste) de formation jazz et issu des musiques improvisées non idiomatiques, il réalise depuis plusieurs années des créations dans le domaine de l’art et du design sonore (musiques contemporaines, installations sonores, dispositifs interactifs et multimédia, …). Influencé par l’univers et la nature, son travail de la matière sonore et de sa scénographie s’inscrit dans une esthétique planante et résolument futuriste.
www.music-synthese.com
Courriel : contact@music-synthese.com

Mairie du IIIe Arrondissement de Paris, Salle Odette Pilpoul, 2 rue Eugène Spuller, F-75003 Paris, France - Tél. : [00 33] (0) 1 53 01 75 45 ; métro Arts et Métiers, Temple ; autobus 75, 20.

The Forty Parts Motet - L’artiste sonore canadienne Janet Cardiff vous propose de venir écouter The Forty Parts Motet à l’Église Saint-Séverin :

Née en 1957, Janet Cardiff travaille seule ou en duo avec l’artiste George Bures Miller, son époux. Parti des disciplines traditionnelles, son travail évolue peu à peu vers des recherches expérimentales et multimédia. Le son s’impose alors comme un élément sculptural à part entière de ses vastes installations..

Pour cette Nuit Blanche 2009, Janet Cardiff réactualisera une œuvre de 2001, The Forty Parts Motet (« Motet pour quarante voix »), récompensée lors de sa création par le Prix du millénaire du Musée des beaux-arts du Canada : dans l’église gothique de Saint-Séverin, quarante enceintes sont disposées en arc de cercle, diffusant chacune la voix des quarante chanteurs impliqués dans la composition musicale Spem in Alium (1573) de Thomas Tallis. Circulant dans l’espace de l’église, le visiteur pourra saisir individuellement la participation de chaque chanteur mais aussi mesurer, au gré de ses déplacements, l’architecture sonore qu’engendre graduellement la superposition des voix.
www.cardiffmiller.com

Installation accessible du 3 octobre à 19 h au 4 octobre à 7 h.

Eglise St-Séverin, 1 rue des Prêtres, F-75005 Paris, France ; métro Odéon, saint-Michel, Cluny-La Sorbonne, Maubert, Mutualité ; RER Saint-Michel-Notre-Dame ; autobus 21, 24, 27, 38, 47, 63, 85, 86, 87, 96, 470, N22 et N121.

Captive Bird Society - Margarita Gluzberg vous invite à venir découvrir sa Captive Bird Society, une performance sonore / installation , dans la cour de l’Ecole Normale Supérieure :

Née en 1968 à Moscou, Margarita Gluzberg vit et travaille à Londres où elle enseigne comme professeur et chercheur au Royal College of Art. Outre une production de dessins et peintures de grand format, l’artiste se livre à des performances autour de thèmes qui lui sont chers (la boxe, l’histoire de l’argent) campant un univers visuel riche, nourri de sources et de références diverses.

Margarita Gluzberg présente sa pièce Captive Bird Society, réalisée cette année au MAC/VAL. Au fil du temps, l’artiste a réuni une collection de disques originaux (78 tours) réalisés par le compositeur Carl Reich à partir de chants d’oiseaux. Premier à effectuer ce type d’enregistrements à partir de sa propre volière, Carl Reich s’était attaché à des canaris imitant le chant du rossignol, s’ingéniant à mêler ces bandes sonores à des mélodies populaires. Jonglant entre six tourne-disques, l’artiste se livrera en direct à une performance dans laquelle elle-même sélectionne et passe les disques, installant peu à peu une présence sonore poétique et détonante…

Installation accessible du 3 octobre à 19 h au 4 octobre à 7 h.

Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, F-75005 Paris ; métro Place Monge, Censier Daubenton ; RER Luxembourg, Port-Royal ; autobus 21, 27, 84 et 89.

- Aurélia Slonina vous propose de venir écouter WHALES, les porteurs de son sur votre téléphone portable dans le parc de l’Abbaye de Maubuisson :

Les baleines sont sous haute surveillance. Les scientifiques du Glacier Bay National Park étudient leurs migrations en Alaska par l’utilisation d’hydrophones à usage militaire. Leurs prélèvements sonores sont la source du projet WHALES. Pour Nuit Blanche, les chants des baleines synthétisés s’éparpilleront sur les téléphones portables des visiteurs pour résonner dans le parc de l’abbaye de Maubuisson…

Aurélie Slonina est née en 1970 à Suresnes. Elle vit et travaille à Paris. Son travail porte sur les relations ambivalentes que l’homme entretient avec son environnement. Dans ses installations, dans lesquelles se mêlent légèreté et gravité, elle met en œuvre les tensions entre la maîtrise et la perte de contrôle sur la nature.

Abbaye de Maubuisson, rue Richard de Tour, F-95310 Saint-Ouen-L’aumône, France ;  RER C.

Spot - Helen Eastwood et Laurent Brun vous présentent au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris SPOT – Square Pieces of Time, installation lumineuse et sonore :

Helen Eastwood, artiste venue du design et de l’architecture intérieure et Laurent Brun, issu du jeu vidéo et de l’électronique, dressent une horloge monumentale
qui figure chaque instant écoulé par une danse de carrés lumineux et colorés. Un flot hypnotique pour une approche sensitive du temps qui passe.

Installation réalisée par MADEINHL, Société monégasque Design Objet et Espace. Avec la collaboration du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.

L’installation est accessible du 3 octobre à 20 h au 4 octobre à 2 h.

Conservatoire de Paris (CNSMDP), 209 avenue Jean Jaurès, F-75019 Paris, France ; métro : Porte de Pantin ;  autobus 75, 151 et PC.

Affiche Composer le corpsFuturs Composés vous propose une rencontre autour de la piscine et du gymnase du marché Saint Germain sous le thème de « Composer le corps - une plongée dans la création musicale » :

Futurs Composés, réseau national des professionnels de la création musicale contemporaine, regroupe musiciens et compositeurs, ensembles musicaux, éditeurs, festivals et lieux de diffusion.
Pour la Nuit Blanche 2009, plusieurs de ses membres vous proposent une plongée dans la diversité de l’art musical contemporain en faisant « résonner » deux lieux d’ordinaire dédiés au sport : une piscine et un gymnase.

Vous  y croiserez les artistes suivants : les ensembles 2e2m, Aleph, Ars Nova, Fa7, Itinéraire, Laborintus, Multilatérale et Suo tempore ; les Centres de création musicale GMEA, GRAME, La Muse en Circuit et Musiques Inventives d’Annecy (MIA) ; les compagnies et structures Aventures-électro-acoustiques, CFMI Orsay, CREA, Eclats, Motus, Polychronie et Quoi De Neuf Docteur ; les compositeurs et interprètes Etienne Bultingaire, Joseph Grau, Patrick Lenfant, Guy Livingston, Philippe Moënne-Loccoz, Luis Naon, Michel Titin-Schnaider, Kasper T. Toeplitz, Nicolas Vérin, ...

Des événements sont prévus du 3 octobre à 19 h au 4 octobre à 7 h. Le samedi 3 octobre à 21 h, l’association Motus, dédiée à l’art acousmatique et au répertoire instrumental extrême-contemporain, présentera une mise en bouche de son prochain événement (Stop-Eject, le jeudi 10 décembre 2009 de 13 h 30 à minuit au Palais de Tokyo) : Stop-Eject, une préfiguration (2009, création). Au programme : Guillaume Contré, œuvre acousmatique et Vincent Laubeuf, œuvre mixte pour alto et support audio. Avec Cyprien Busolini, alto.

- Télécharger le programme complet de Futurs Composés pour  la Nuit Blanche 2009, avec notamment de nombreux événements / performances électroacoustiques (PDF).

Futurs Composés - contact@futurscomposés.fr
Motus

Centre Sportif de Saint Germain, 12 rue Lobineau, F-75006 Paris, France ; métro Mabillon et Odéon

Installation sonore pour 13 haut-parleurs de Dominique Petigand - Dominique Petitgand dispose une Installation sonore pour 13 haut-parleurs dans l’église Saint-Roch :

À l’échelle de l’église Saint-Roch, l’artiste français Dominique Petitgand propose une installation sonore qui prend corps au gré des déambulations et découvertes successives du visiteur. Distribués dans différentes parties de l’église, un ensemble de douze haut-parleurs installent plusieurs plans sonores, auxquels s’ajoutent des phrases entrecoupées de silence provenant du treizième haut-parleur situé dans la chapelle terminale…
www.gbagency.fr/#/

Installation accessible du 3 octobre à 19 au 4 octobre à 2 h du matin.

Eglise Saint Roch, 296 rue Saint-honoré, F-75001, Paris, France ; métro Pyramides, Tuileries ; autobus 21, 24, 27, 68, 72, 81 et 95.

Caroline Cartier10 - Caroline Cartier vous emmène pour L’insurrection qui ne vient pas, voyage en actualité :

Tous les matins sur France Inter, à 7 h 51, le « Cartier Libre » de Caroline Cartier donne à écouter trois minutes de sons, simple témoignage, reportage, compilation d’archives, sans commentaire. Pour la quatrième année, avec le même plaisir et le même enthousiasme, Caroline Cartier a imaginé un montage unique. Le temps d'une projection sonore de 10 minutes et grâce à la diffusion en 5 canaux, le visiteur est plongé dans un univers poétique qui revisite l’actualité. C’est, depuis 2006, le quatrième rendez-vous entre le travail de Caroline Cartier et les Parisiens.
www.franceinter.com

Le samedi 3 octobre à partir de 19 h.

Musée Carnavalet, Cour Louis XIV, 23 rue de Sévigné, F-75004 Paris ; métro Hôtel de Ville, Saint-Paul, Chemin Vert ; autobus 29, 69, 76, 96.

- La Nuit Blanche 2009 vous propose encore un parcours en métro « remixé » par l’Atelier de création Radiophonique de France Culture, des « parcours sonores » baladeur MP3 sur les oreilles dans divers quartiers de Paris, ainsi que de nombreux événements orientés autour des arts plastiques et des performances ; pour en savoir plus, téléchargez le programme complet de la 8e Nuit Blanche (PDF).

Renseignements :

Nuit Blanche 2009

MAC / VAL
Place de la Libération
F-94400 Vitry-sur-Seine
France
Tél. : [00 33] (0) 1 43 91 64 20

Ville de Paris
Nuit Blanche 2009
Par Vinciane Baudoux - Publié dans : Concerts et festivals - Communauté : Musiques électroacoustiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Les Cahiers de l'ACME

Les membres de l'ACME en ordre de cotisation reçoivent chez eux notre revue bimestrielle Les Cahiers de l'ACME - Audio Pro, dans laquelle vous trouverez divers articles venant compléter ceux du site Internet, traitant de l'actualité de l'audio et des musiques électroacoustiques : annonces des nouveautés (synthétiseurs, informatique musicale, équipement pour la prise de son et le studio, ...), bancs d'essai, reportages, actualité du livre et du disque, etc.

Plus d'informations ici.

 

 

!!! NOUVEAU !!!

Découvrir nos revues

« Les Cahiers de l’ACME / Audio Pro »

en-dehors des salons,

sans engagement

et à un prix préférentiel

grâce à nos

offres promotionnelles !


COUV#269site
 
Le dernier numéro (n° 269) de nos Cahiers a été envoyé ce vendredi 14 novembre 2014 par courrier prioritaire à tous les membres de l'ACME en ordre de cotisation... 
 
Notre prochain n° (270)
" Spécial NAMM d'hiver "
sera posté
début mars 2015 !
  
Iso1+Effets1&2-RééditésSITE 
 
Couvertures Dossiers de l'ACME
L'ACME publie aussi des Dossiers, une collection d'ouvrages techniques à destination des musiciens et des non techniciens. Couvrant chacun un domaine particulier des technologies actuelles de création sonore et musicale, découvrez ces livres pas comme les autres dans notre catalogue :

Télécharger le catalogue des dossiers techniques de l'ACME.

Télécharger le bon de commande seul
.

Ne manquez pas le dernier « Dossier de l'ACME  !» Intitulé «Finalement ! - Prise en main du logiciel d'édition musicale Finale» et du à la plume experte de Michael Jaremczuk, formateur sur Finale, il vous expose comment tirer le meilleur parti de la star des logiciels d'édition musicale.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Finalement ! - couverture

Concerts, radio, installations

N.B. : seuls les concerts, les émissions radiophoniques / Webradios et les installations sonores sont annoncés ici. Pour les autres événements (salons, festivals, stages, concours, ...) , voir la rubrique « Prochainement » dans la colonne de gauche.

Concerts

Pas de concert annoncé pour le moment.


Emissions radiophoniques

Les Acousmonautes - Nouvelle émission de créations sonores Les Quissons
à partir du 26 octobre 2009 sur Radio Grenouille 88.8 FM (lire l'article)

Installations

Pas d'installation sonore en ce moment.

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés