Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Notion Music sort son nouvel éditeur de partitions Notion 3

1 Octobre 2009, 18:46pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Notion Music

notion 3 boîteNotion 3 - Palette de signes flottanteNotion Music, Inc. vient de sortir, le jeudi 24 septembre 2009, la version 3 de son logiciel de notation musicale Notion (prix annoncé aux Etats-Unis : 249 USD) ; cette version, dont l’interface utilisateur a été entièrement revue, dispose désormais d’une bibliothèque d’échantillons sonores plus étendue, de nouvelles possibilités de travail en temps réel, ainsi que d’une compatibilité améliorée avec les insérables, les bibliothèques d’échantillons et les stations audio numériques d’éditeurs-tiers.

 
La nouvelle interface vous permet d’utiliser au choix une palette de figures de notes que vous sélectionnerez à la souris (copie d'écran ci-dessus à droite), des tablatures, ou encore vos équipements MIDI pour introduire votre musique dans la partition. Appréciable : l’écran du logiciel n’est pas surchargé d’options inutiles, ce qui facilite l’accès aux outils les plus fréquemment utilisés ; notez également qu’un manche de guitare interactif et une librairie spéciale d’accords sont mis à la disposition des compositeurs qui écrivent pour la guitare ou la guitare basse.

 

Sont également inclus, plus de 10 Go d’échantillons sonores d’instruments de musique, la plupart d’entre eux provenant d’enregistrements du London Symphony Orchestra, excusez du peu ! Cependant, l’audition des démos audio proposées sur le site de l’éditeur ne nous ont pas entièrement convaincue de la musicalité de ces échantillons sonores : à notre avis, cette nouvelle bibliothèque - qui inclut également des échantillons stéréo en prise rapprochée, ainsi que des sons non orchestraux (guitare acoustique ou électrique, p. ex.) - ne justifie pas l’acquisition du logiciel.

 

Notion 3 comprend également - et c’est nouveau - une console de mixage audio virtuelle complète (voir copie d’écran ci-dessous) avec ports, points d’insertion, messages, sorties directes multicanal et effets VST.

 La console de mixage audio virtuelle de Notion 3

Par ailleurs, le logiciel est entièrement compatible avec le protocole ReWire, tant comme maître que comme esclave, et il est en mesure de fonctionner aussi bien avec des effets VST qu’avec des bibliothèques VSTi ; ce, avec des paramètres préréglés.

 

Une nouveauté, qui fait un peu « gadget » : la SequencerStaff (littéralement : « portée de séquençage ») vous permet d’enregistrer des données MIDI entrantes directement sur une portée musicale traditionnelle ; outre les hauteurs de note, les données MIDI telles que modulation du son, variations linéaires du son (Bend) et nuances seront conservées et pourront être modifiées plus tard à loisir dans le logiciel. Rien, donc, qu’il n’y ait pas moyen de faire avec un « Piano Roll » traditionnel… nous ne voyons pas bien l’intérêt de cet outil.

 

Par ailleurs, cette version 3 dispose également d’options de jeu en direct et en playback.

 

Enfin, notez que la mise à jour est entièrement gratuite pour les détenteurs de « Notion 2 » et que les utilisateurs répertoriés de logiciels de notation musicale moins sophistiqués du même éditeur, à savoir Notion Music Progression et Protege, de même que ceux de logiciels concurrents comme Finale ou Sibelius, peuvent acquérir Notion 3 moyennant 99 USD.

Protege ne coûtant que 69,95 USD, le calcul est vite fait : si vous souhaitez vous procurer Notion 3, achetez d’abord son petit frère, vous réaliserez ainsi une économie de 80 dollars !

 

Un regret : à l’heure où nous écrivons ces lignes, la version de démonstration du logiciel n’étant pas encore téléchargeable depuis le site Internet de l’éditeur, nous n’avons donc malheureusement pas encore pu tester le programme… Cette pratique devient malheureusement de plus en plus courante, les éditeurs de logiciels étant tellement pressés de rentabiliser leur investissement qu’ils commercialisent leurs produits sans prendre le temps de sortir une démo utilisable… dommage.

www.notionmusic.com

 

Vinciane Baudoux

 

Commenter cet article