Recommandez-nous

Prochainement..

 

Rendez-vous avec l’ACME
 
Retrouvez-nous :
...à l'IBC

 

du 12 au 16 septemebre

à Amsterdam (NL)

 

 

 

  ...au SATIS


du 18 au 20 novembre

Paris Expo

 Porte de versailles
à Paris (F)

 

 

  ...aux JTSE

  

25-26 novembre

 Doc Pullman
Entrepôts et magasins généraux de Paris
Porte de la Chapelle / Paris (F)

 

 

Autres événements

N.B. : les événements annoncés sont classés par date de début de l'activité.
 

 

Concerts & Festivals...

 

 

 

CONCOURS...

 

 

 

Colloques et conférences...

 

 

 

Stages et formations...

 

 

 

Offres d'emploi

Pas d'offre d'emploi en ce moment...

 

Appels à compositions

Pas d'appel à compositions en ce moment...


 

Fil RSS

  • Flux RSS des articles

Archives

Jeudi 1 octobre 4 01 /10 /Oct 19:46

Logo Notion Music

notion 3 boîte Notion 3 - Palette de signes flottante Notion Music, Inc. vient de sortir, le jeudi 24 septembre 2009, la version 3 de son logiciel de notation musicale Notion (prix annoncé aux Etats-Unis : 249 USD) ; cette version, dont l’interface utilisateur a été entièrement revue, dispose désormais d’une bibliothèque d’échantillons sonores plus étendue, de nouvelles possibilités de travail en temps réel, ainsi que d’une compatibilité améliorée avec les insérables, les bibliothèques d’échantillons et les stations audio numériques d’éditeurs-tiers.

 
La nouvelle interface vous permet d’utiliser au choix une palette de figures de notes que vous sélectionnerez à la souris (copie d'écran ci-dessus à droite), des tablatures, ou encore vos équipements MIDI pour introduire votre musique dans la partition. Appréciable : l’écran du logiciel n’est pas surchargé d’options inutiles, ce qui facilite l’accès aux outils les plus fréquemment utilisés ; notez également qu’un manche de guitare interactif et une librairie spéciale d’accords sont mis à la disposition des compositeurs qui écrivent pour la guitare ou la guitare basse.

 

Sont également inclus, plus de 10 Go d’échantillons sonores d’instruments de musique, la plupart d’entre eux provenant d’enregistrements du London Symphony Orchestra, excusez du peu ! Cependant, l’audition des démos audio proposées sur le site de l’éditeur ne nous ont pas entièrement convaincue de la musicalité de ces échantillons sonores : à notre avis, cette nouvelle bibliothèque - qui inclut également des échantillons stéréo en prise rapprochée, ainsi que des sons non orchestraux (guitare acoustique ou électrique, p. ex.) - ne justifie pas l’acquisition du logiciel.

 

Notion 3 comprend également - et c’est nouveau - une console de mixage audio virtuelle complète (voir copie d’écran ci-dessous) avec ports, points d’insertion, messages, sorties directes multicanal et effets VST.

  La console de mixage audio virtuelle de Notion 3

Par ailleurs, le logiciel est entièrement compatible avec le protocole ReWire, tant comme maître que comme esclave, et il est en mesure de fonctionner aussi bien avec des effets VST qu’avec des bibliothèques VSTi ; ce, avec des paramètres préréglés.

 

Une nouveauté, qui fait un peu « gadget » : la SequencerStaff (littéralement : « portée de séquençage ») vous permet d’enregistrer des données MIDI entrantes directement sur une portée musicale traditionnelle ; outre les hauteurs de note, les données MIDI telles que modulation du son, variations linéaires du son (Bend) et nuances seront conservées et pourront être modifiées plus tard à loisir dans le logiciel. Rien, donc, qu’il n’y ait pas moyen de faire avec un « Piano Roll » traditionnel… nous ne voyons pas bien l’intérêt de cet outil.

 

Par ailleurs, cette version 3 dispose également d’options de jeu en direct et en playback.

 

Enfin, notez que la mise à jour est entièrement gratuite pour les détenteurs de « Notion 2 » et que les utilisateurs répertoriés de logiciels de notation musicale moins sophistiqués du même éditeur, à savoir Notion Music Progression et Protege, de même que ceux de logiciels concurrents comme Finale ou Sibelius, peuvent acquérir Notion 3 moyennant 99 USD.

Protege ne coûtant que 69,95 USD, le calcul est vite fait : si vous souhaitez vous procurer Notion 3, achetez d’abord son petit frère, vous réaliserez ainsi une économie de 80 dollars !

 

Un regret : à l’heure où nous écrivons ces lignes, la version de démonstration du logiciel n’étant pas encore téléchargeable depuis le site Internet de l’éditeur, nous n’avons donc malheureusement pas encore pu tester le programme… Cette pratique devient malheureusement de plus en plus courante, les éditeurs de logiciels étant tellement pressés de rentabiliser leur investissement qu’ils commercialisent leurs produits sans prendre le temps de sortir une démo utilisable… dommage.

www.notionmusic.com

 

Vinciane Baudoux

 

Par Vinciane Baudoux - Publié dans : Logiciels - éditeurs de partitions - Communauté : Musiques électroacoustiques
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Les Cahiers de l'ACME

Les membres de l'ACME en ordre de cotisation reçoivent chez eux notre revue bimestrielle Les Cahiers de l'ACME - Audio Pro, dans laquelle vous trouverez divers articles venant compléter ceux du site Internet, traitant de l'actualité de l'audio et des musiques électroacoustiques : annonces des nouveautés (synthétiseurs, informatique musicale, équipement pour la prise de son et le studio, ...), bancs d'essai, reportages, actualité du livre et du disque, etc.

Plus d'informations ici.

 

 

!!! NOUVEAU !!!

Découvrir nos revues

« Les Cahiers de l’ACME / Audio Pro »

en-dehors des salons,

sans engagement

et à un prix préférentiel

grâce à nos

offres promotionnelles !

CouvACME#267-SITE
 
Pour avoir un aperçu du sommaire du dernier numéro (n° 267) de nos Cahiers, qui a été envoyé le mardi 13 mai 2014 par courrier prioritaire à tous les membres de l'ACME en ordre de cotisation, cliquez ici... 
 
Notre prochain n° (268)
"Spécial NAMM d'été"
sera posté
mi-août 2014
  
Iso1+Effets1&2-RééditésSITE 
 
Couvertures Dossiers de l'ACME
L'ACME publie aussi des Dossiers, une collection d'ouvrages techniques à destination des musiciens et des non techniciens. Couvrant chacun un domaine particulier des technologies actuelles de création sonore et musicale, découvrez ces livres pas comme les autres dans notre catalogue :

Télécharger le catalogue des dossiers techniques de l'ACME.

Télécharger le bon de commande seul
.

Ne manquez pas le dernier « Dossier de l'ACME  !» Intitulé «Finalement ! - Prise en main du logiciel d'édition musicale Finale» et du à la plume experte de Michael Jaremczuk, formateur sur Finale, il vous expose comment tirer le meilleur parti de la star des logiciels d'édition musicale.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Finalement ! - couverture

Concerts, radio, installations

N.B. : seuls les concerts, les émissions radiophoniques / Webradios et les installations sonores sont annoncés ici. Pour les autres événements (salons, festivals, stages, concours, ...) , voir la rubrique « Prochainement » dans la colonne de gauche.

Concerts

Pas de concert annoncé pour le moment.


Emissions radiophoniques

Les Acousmonautes - Nouvelle émission de créations sonores Les Quissons
à partir du 26 octobre 2009 sur Radio Grenouille 88.8 FM (lire l'article)

Installations

Pas d'installation sonore en ce moment.

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés