Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

« GUAPO meets GMEA », rock mis en espace du 18 au 20/09 à Carmaux (F)

16 Septembre 2009, 17:03pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo GMEA
GUAPODans le cadre de la seconde édition du festival « Rock in Opposition », le GMEA et le groupe britannique GUAPO vous convient à Maison de la musique - Cap découverte à Carmaux (Tarn, France) le vendredi 18 septembre à 21 h 10, le samedi 19 septembre à 17 h 40 et 21 h 10 et le dimanche 20 septembre à 17 h 30 et à 20 h 30.
En ces occasions, vous entendrez « GUAPO meets GMEA », le résultat de la rencontre improbable mais éminemment bienvenue entre le Rock et l’électroacoustique, qui conclura la résidence qu'effectue en ce moment -même GUAPO dans les studios du GMEA.

Un événement réalisé en partenariat avec l’association Rocktime, l’ADDA du Tarn, la Scène nationale d’Albi et le SMAD Cap Découverte.

Avec GUAPO - Daniel O’Sullivan : claviers, électronique ; James Sedwards : basse ; Dave Smith : percussions ; et Kavus Torabi : guitare.
Equipe du GMEA - Benjamin Maumus : spatialisation du son ; Yann Bouloiseau : régie son ; et Nicolas Carrière et Pascal Baltazar : développements informatiques.
 
Du fait d’un cloisonnement des pratiques et du jeu des étiquettes, l’esthétique « Rock » a rarement pu profiter des expériences des musiques contemporaines et électroacoustiques concernant les principes de spatialisation du son. Pourtant, il semble que nombre de musiciens « Rock » seraient tentés par ces pratiques, désireux de faire entendre autrement leur musique et de faire du concert le moment privilégié de l’expérience sonore.
Cette rencontre GUAPO/GMEA permettra d’offrir un véritable « bain sonore » pour cette expérience de mise en espace du son développée dans la cadre de la plateforme de recherche Virage.

- Ecouter GUAPO sur LastFM.

Outre « GUAPO meets GMEA », lors de ce festival, vous ferez des (re)découvertes n’ayant que peu de rapport avec l’électroacoustique, mais néanmoins plutôt réjouissantes, avec la présence de Magma - qui souffle déjà ses quarante bougies ( ! ) -, ou encore celle de trois groupes belges de rock expérimental, Aranis, Present (dirigé par Roger Trigaux) et Univers Zero

- Si vous voulez entendre comment sonnent ces groupes, c’est ici !

- Consulter le programme complet de « Rock in Opposition 2009 ».

Renseignements :

« GUAPO meets GMEA »
GMEA - Centre national de création musicale d’Albi-Tarn
4 rue Sainte Claire
F-81000 Albi
France
Tél. : [00 33] (0) 563 54 51 75
Courriel : gmea@wanadoo.fr

« Rock in Opposition 2009 »
Association Rocktime
Place de l'amitié entre les peuples
F-81000 Albi
FRANCE
Tél. : [00 33] (0) 563 38 55 57
Fax : [00 33] (0) 563 38 55 65
Courriel de l’association : info@rocktime.org
Courriel du festival : rio@rocktime.org
Maison de la msuqiue - Carmaux
Lieu :
Maison de la musique
Cap’découverte
F-81450 Le Garric (Carmaux, Tarn)
France

Commenter cet article

plombier paris 1 30/01/2015 00:16

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement