Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Electroacoustique avec Hubert Michel et LAb[au] le 19/09 à Rouen

14 Septembre 2009, 16:40pm

Publié par Vinciane Baudoux

Le samedi 19 septembre 2009, dans le cadre des « Dessous du patrimoine » à Rouen (France) et à l’occasion de l’inauguration de l’installation cybernétique Binary Waves des Belges du Lab[au] (Laboratory for Architecture and Urbanism), vous pourrez assister dans l’Abbatiale St Ouen à Rouen au concert-performance Trames (création) du musicien électroacoustique Hubert Michel.

Trames
L’Abbatiale Saint-Ouen et l’installation Binary Waves (voir plus bas) appellent une musique de type « électrofiction ». L’œuvre sonore présentée ici par Hubert Michel est une musique électroacoustique ; elle s’inscrit dans le cycle Anticipation du compositeur.
Trames en est le troisième opus. Celui-ci s’inspire librement du livre éponyme de Iain M. Banks. A l’image du livre, la pièce explore l’idée de couches temporelles. Composée à partir de sons électroniques, c’est une musique dont les matériaux évoluent lentement et progressivement. Ces matériaux seront troublés, perturbés par des sons plus ponctuels, tel un caillou jeté dans l’eau venant perturber le calme d’un étang et ainsi relancer l’ondulation vitale.
Le lieu ayant une acoustique singulière, une attention particulière sera donné à la diffusion des sons. La musique sera mise en espace par un orchestre de haut-parleurs répartis dans l’Abbatiale.
La performance dure environ 15 min. et sera diffusée toutes les 30 min de 19 h à 23 h.

Hubert Michel
En 1998, il découvre la richesse sonore et technique de la musique électroacoustique, après quatre années d’études au conservatoire. Il compose une musique électroacoustique basée sur l’expérimentation, la recherche microphonique de tranche de vie, la manipulation de corps sonores et l’utilisation de la synthèse. Ses musiques peuvent êtres abstraites, ou bien entièrement ancrées dans le réel. Il produit Phonogène, une émission de radio sur les musiques électroacoustiques sur Radio HDR  à Rouen (lire l’article).

Binary Waves10Binary Waves
L’installation cybernétique Binary Waves est constituée d’une série de 32 panneaux cinétiques et lumineux. Les panneaux tournent sur leur axe vertical, dévoilant une surface noire miroir d’un côté, blanche et mate de l’autre. Ce dispositif crée des effets optiques de réflexion de l’environnement.
Les panneaux propagent des données sous forme lumineuse, sonore et cinétique, se référant au langage / code binaire. Cet univers de communication propre à de nombreux systèmes d’information est souligné par le traitement du son, formant une nappe sonore proche du code morse.
Les rotations des panneaux sont contrôlées et générées par des microprocesseurs mis en réseau permettant la synchronisation des mouvements de l’ensemble de  l’installation et déterminant ainsi la fréquence de l’impulsion et l’amplitude de rotation de chaque panneau. De cette manière, chaque impulsion se transmet de panneau à panneau en décrivant un mouvement en forme d’onde partant du premier vers le dernier, puis rebondissant sur celui-ci tout en perdant progressivement son intensité. Ce principe cinétique s’inspire de la propagation des ondes dans l’eau, formant ainsi l’onde binaire (Binary Wave).

Horaires de l’installation : du samedi 19 au mercredi 30 septembre 2009 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; fermé lundi et vendredi. Nocturnes les samedi 19, vendredi  25 et samedi  26 septembre de 19 h à 23 h.

LAb[au]
Fondé en 1997 et basé à Bruxelles, le collectif LAb[au] élabore principalement des œuvres interactives, des performances et scénographies audiovisuelles, pour lesquelles il développe des logiciels et interfaces spécifiques. Ses quatre membres, Manuel Abendroth, Jérôme Decock, Alexandre Plennevaux et Els Vermang, animent en parallèle depuis 2003 la galerie d’art digital « MediaRuimte » au centre de Bruxelles (Belgique).

- Consulter le programme détaillé de « Dessous du patrimoine ».

Renseignements :
Ville de Rouen
Tél. : [00 33] (0) 232 08 31 01

Lieu :
Abbatiale St Ouen
Place du Général de Gaulle
F-76000 Rouen
France

Commenter cet article