Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Le MIA (Musiques Inventives d’Annecy) menacé de disparition !

7 Septembre 2009, 19:34pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo MIA
MIA (Musiques Inventives d’Annecy), Centre de création musicale, se fixe comme objectif de soutenir la création d’œuvres innovantes dans le domaine des musiques contemporaines, notamment électroacoustiques et de favoriser les croisements interdisciplinaires entre les œuvres musicales et les domaines des arts de la scène, de l’image et de l’espace public.
La mise en œuvre de ce projet se concrétise par des actions de création, de production, d’édition, de formation et de promotion, au niveau international, national, régional, départemental et local.

Comme, - hélas ! -, de trop nombreuses structures à vocation socioculturelle, MIA est actuellement touché de plein fouet par la crise. En effet, l’association a été informée de la baisse de 50 % de la subvention annuelle qui lui est octroyée par la DRAC Rhône-Alpes pour 2009. Depuis 2007, ce sont 42.000 euros d’aide d’Etat que la structure a perdu, ce qui la met bien entendu en grande difficulté, son budget de fonctionnement ayant baissé de 30 %.
Faute de moyens suffisants, l’équipe de MIA se voit donc forcée cette année d’annuler son festival « MIA en novembre », ainsi que toutes les résidences de compositeurs…

La décision de la DRAC est, semble-t-il, motivée par le fait que MIA est labellisé « Centre de création musicale » et non pas « Centre national de création musicale »…
Or, la structure est soutenue depuis les années 1980 par les quatre principales collectivités (Etat, région, département et ville d’Annecy) ; par ailleurs, une restructuration a été opérée en 2002 en relation étroite avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, la Scène nationale d’Annecy et le Conservatoire à rayonnement régional de l’agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie.
Le public est passé de 6.000 personnes en 2002 à 14.700 en 2008 et le nombre de compositeurs et de productions a évolué dans le même sens, ceci sans que les budgets ne suivent la même amplitude, les partenariats avec le Conservatoire et la Scène nationale d’Annecy ayant largement participé à cette évolution.

L’association MIA est présente sur le territoire local, national et international, tant par l’accueil de compositeurs (résidences, …) que par des échanges suivis avec d’autres structures et festivals (en Suisse et en Suède, notamment).
En 2008, 56 % des ressources de MIA étaient liées aux activités réalisées par l’association - ce qui est remarquable -, mais les aides en fonctionnement des collectivités, qui représentent 44 %, restent indispensables pour permettre d’arriver à ces résultats.

L’équipe de MIA, qui refuse la disparition de la structure, a décidé de lancer une pétition de soutien et demande donc au Ministère de la Culture de rétablir la subvention à l’association, qui est reconnue et résolument tournée vers le développement des musiques nouvelles.
La pétition sera remise au Ministre de la culture et de la communication Frédéric Mitterrand, ainsi qu’aux deux directeurs de la DMDTS et de la DRAC Rhône-Alpes, Georges-François Hirsch et Alain Lombard.

Si vous voulez aider MIA, lire et signer cette pétition, merci de cliquer sur ce lien.

Renseignements :
Musiques Inventives d’Annecy
1, rue Jean Jaurès
F-74000 Annecy
France
Tél. : [00 33] (0) 450 45 09 76
Fax : [00 33] (0) 450 45 48 84
Courriel : miannecy@orange.fr

Commenter cet article