Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

IRCAM - Cursus en informatique musicale 1 et 2 en 2010/2011

17 Juillet 2009, 15:43pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo IRCAM
L’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, Paris, France) lance un appel à candidatures pour son Cursus en informatique musicale, années 1 et 2, pour 2010-2011.

Année 1 - S’initier aux nouvelles technologies appliquées à la composition - Formation pratique à l’informatique musicale - de septembre 2010 à avril 2011.

Cette formation pratique permet à une quinzaine de compositeurs âgés de moins de 35 ans, sélectionnés par le Comité de lecture de l’IRCAM, de s’initier et de réfléchir aux problématiques théoriques et compositionnelles de l’informatique musicale.
Intensive et à temps plein, elle aborde les domaines de la composition assistée par ordinateur, du traitement du signal, de la synthèse sonore et de l’écriture de l’interaction. Des séminaires de compositeurs invités articulent les apprentissages techniques dans une perspective compositionnelle. L'année se termine par la réalisation d'une étude pour instrument soliste et dispositif électronique présentée lors d'un atelier en présence de professionnels.
A l’issue de cette première année, le compositeur possède les bases nécessaires pour se forger une vision complète du domaine, poursuivre l'apprentissage en autoformation et évaluer les dispositifs nécessaires à la réalisation de ses projets artistiques.

Année 2 - Réaliser son projet artistique - Formation spécialisée en composition, recherche et technologies musicales - d’octobre 2010 à juin 2011.

A l’issue du Cursus 1, cinq à six compositeurs sont sélectionnés pour mettre en œuvre un projet artistique au cours d’une seconde année de formation et de  professionnalisation. Conçu dans un esprit d’expérimentation, le projet est susceptible de faire appel à d’autres domaines tels que la danse ou l’image, grâce aux partenariats que l’IRCAM développe avec d’autres structures de formation européennes. Ils sont présentés lors de la saison artistique de l’IRCAM ou pendant le festival Agora.
La proximité avec les laboratoires de recherche permet à l’étudiant de s’initier à la collaboration avec les chercheurs et lui offre une fenêtre sur les développements technologiques les plus récents.

Date limite de candidature pour l’année 1 : 26 octobre 2009.
Date limite de candidature pour l’année 2 : 15 mars 2010.

- Télécharger le formulaire de candidature (PDF en anglais).
- Photos et biographies des compositeurs du Cursus.

Renseignements :
IRCAM
1, place Igor Stravinsky,
F-75004 Paris
France
Tél. : Natacha Moënne-Loccoz [00 33] (0) 1 44 78 48 17
Courriel : info-pedagogie@ircam.fr
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Commenter cet article