Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Rencontres autour de la plate-forme Virage du 11 au 13/07/09 à Avignon

8 Juillet 2009, 15:38pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo VirageVirage est un projet de plate-forme de recherche missionné par l’Agence Nationale de la Recherche (dans le thème Audiovisuel et Multimédia) pour la période allant de janvier 2008 à janvier 2010, projet qui réunit différents acteurs académiques (LIMSI-CNRS Paris Sud, MSH Paris Nord-CICM, LaBRI Bordeaux), industriels (JazzMutant, Blue Yeti, RSF, Mikros Image) et artistiques (GMEA - Centre national de création musicale d’Albi-Tarn, Incidents Mémorables, centre de ressource spectacle vivant/numérique temps-réel), et dont la coordination générale est assurée par le GMEA.

Virage est une plate-forme de recherche dédiée à l’étude et au développement de nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique, le spectacle vivant et les industries culturelles. Depuis deux ans, Virage observe et accompagne les mutations technologiques et leurs appropriations dans le spectacle vivant.

L’équipe de la plate-forme Virage vous propose,  sous l’intitulé de « Mutations dans le spectacle vivant » et dans le cadre des Rencontres professionnelles du Festival d'Avignon, trois journées de rencontres autour de Virage à l’ISTS d'Avignon du samedi 11 au lundi 13 juillet 2009, en collaboration avec l'ISTS (Institut Supérieur desTechniques du Spectacle) d'Avignon et le CICM (Centre de recherche en Informatique et Création Musicale)

Dans le cadre de ces journées, l’équipe Virage présentera ses plateaux expérimentaux, ainsi que son projet de séquenceur Virage. Ces journées aborderont également les questions de formation liées aux mutations du spectacle vivant. Pour finir, la question des nouvelles écritures liées à l’usage des outils numériques sera abordée sous différents éclairages.
L’ensemble des interventions prendra la forme de tables rondes et de débats.

La journée du dimanche 12 juillet proposera un atelier ouvert à tous sur le séquenceur Virage (voir copie d'écran ci-dessous). Celui-ci (développé par le LaBRI et Blue Yeti en dialogue avec les partenaires de la plateforme) est un prototype logiciel permettant de contrôler conjointement  les comportements de matériaux sonores et visuels (lumière, image projetée, machinerie, …) avec une gestion souple du temps, adaptée aux écritures du spectacle vivant.
Copie d'écran du séquenceur Virage
Thème de ces journées :

- Samedi 11 juillet : Nouveaux métiers ou nouvelles compétences ?
- Dimanche 12 Juillet : Atelier « séquenceur Virage »
- Lundi 13 Juillet : Nouvelles écritures et outils numériques : illusions ou réalité  ?

- Consulter le programme détaillé de ces rencontres.
- Télécharger la dernière version du séquenceur Virage, avec la documentation (Attention : pour Mac à partir du Système 10.4 uniquement).

Il est conseillé de s’inscrire d’avance à ces journées.

Contact  :
Barbara Sallé
www.plateforme-virage.org

Tél. : [00 33] (0) 1 55 93 93 38
Courriel : virage.infos@gmail.com

Coordination du projet Virage :
Pascal Baltazar -  GMEA
4 rue Sainte Claire
F-81000 Albi
France
Courriel : pb@gmea.net
Tél. : [00 33] (0) 563 54 51 75

Lieu :
ISTS
Espace Saint Louis
20, rue Portail Boquier
F-84000 Avignon
France

Commenter cet article