Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concours de musique bruitiste Luigi Russolo - Rossana Maggia 2009

22 Juin 2009, 11:53am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Studio Forum10
Dans le cadre de son festival « Le bruit de la neige », l’association Studio Forum à Annecy (France), dédiée à la diffusion des nouvelles méthodes de composition musicale et en particulier des techniques de composition électroacoustiques, organise son premier concours de musique bruitiste « Luigi Russolo – Rossana Maggia » en collaboration avec la Fondation Luigi Russolo de Varèse (Italie), dirigée par Gian Franco Maffina.
Ce concours est destiné aux jeunes compositeurs âgés de moins de 35 ans au 30 novembre 2009, date limite de participation au concours. Cette première édition a pour thème « La ville », existante ou imaginaire.

OBJECTIF DU CONCOURS

Afin d’encourager la création de musiques expérimentales, électroacoustiques et notamment celles en relation avec la sémantique bruitiste de Luigi Russolo, le Studio Forum organise le premier concours « Luigi Russolo - Rossana Maggia » en collaboration avec la Fondation Luigi Russolo de Varèse dirigée par Gian Franco Maffina et ce, dans le cadre de son festival « Le bruit de la neige ».

REGLEMENT

Le concours est ouvert aux candidats de tout pays, compositeurs, artistes, âgés de moins de 35 ans au 30 novembre 2009. Il comporte, la première année, une seule catégorie. Chaque candidat ne peut concourir qu’avec une œuvre unique.

PARTENAIRES DU CONCOURS

Fondation Luigi Russolo-Pratella (Varèse, Italie), ElektraMusic (Strasbourg, France), Gràcia Territori Sonor (Bercelone, Espagne), Experimental Studio Slovak Radio (Slovaquie) et Monochromevision (Moscou, Russie).    

CONDITION D’ENVOI DE L’ŒUVRE

- Il ne sera demandé aucune participation financière aux participants du concours.
- L’œuvre aura une durée comprise entre 8 et 12 min. Elle aura pour thème la ville, existante ou imaginaire.
- Chaque œuvre devra être envoyée avant le 30 novembre 2009 sur un CD-R en version stéréo avec uniquement le titre de l’œuvre ; elle sera accompagnée d’une brève description de l’œuvre sans mention du nom de l’auteur, d’un CV de l’auteur, ainsi que d’une copie de son passeport ou carte d’identité à l’adresse suivante :

Studio Forum
7 rue du Forum
F-74000 Annecy
France

Le candidat devra également envoyer une confirmation de l’envoi de sa musique par courrier électronique à : stforum@studioforum.net

JURY

Le jury se réunira dans le courant du 1er trimestre 2010 et auditionnera l’ensemble des œuvres envoyées au concours.
Le résultat du concours sera annoncé lors de la présentation des musiques lauréates lors d’un concert du festival « Le bruit de la Neige ».

RECOMPENSES

Il sera attribué :

- Un prix Luigi Russolo à une œuvre électroacoustique respectant le thème de la ville.
- Un prix Rossana Maggia à une œuvre électroacoustique utilisant des voix ou onomatopées.
- Quatre mentions, dont une par G. Franco Maffina.

Un disque sera édité par la maison de disque Monochromevision (Moscou), qui en donnera 10 exemplaires à chaque lauréat. Toute participation au concours implique l’accord par le candidat d’une édition de son œuvre chez Monochromevision.
Un concert sera donné sur l’acousmonium du Studio Forum dans le cadre du festival « Le bruit de la neige ».
Les pièces participantes seront conservées dans les archives du Studio Forum.
Le palmarès sera publié sur le site Internet du festival « Le bruit de la neige. »

Luigi RussoloLuigi Russolo (photo à droite), né le 30 avril 1885 à Portogruaro (Italie) et mort le 4 février 1947 à Cerro di Laveno, est un peintre futuriste considéré comme un des pères de la musique électroacoustique. Auteur de l’« Art des bruits » en 1913, livre dans lequel il déclarait : « … La musique piétine dans ce petit cercle en s’efforçant vainement de créer une nouvelle variété de timbres. Il faut rompre à tout prix ce cercle restreint de sons purs et conquérir la variété infinie des sons-bruits. Chaque son porte en soi un noyau de sensations déjà connues et usées qui prédispose l'auditeur à l'ennui, malgré les efforts des musiciens novateurs. Nous avons tous aimé et goûté les harmonies des grands maîtres. Beethoven et Wagner ont délicieusement secoué notre cœur durant bien des années. Nous en sommes rassasiés. C’est pourquoi nous prenons infiniment plus de plaisir à combiner idéalement des bruits de tramways, d’autos, de voitures et de foules criardes qu'à écouter encore, par exemple, lHéroïque ou la Pastorale. »

Rossana Maggia vit à Varèse. Elle a étudié au Conservatoire de Padoue et au Centre Lyrique de Florence. En 1970, elle collabore avec son mari G. Franco Maffina au Centre culturel de Varèse et ensuite à partir de 1979 à la « Fondazione Russolo-Pratella ». Elle a chanté dans les plus grands opéra d’Europe avant de se consacrer au renouvellement du catalogue d’œuvres musicales futuristes en composant des musiques avec des poèmes en vers libre, onomatopées, et accompagnées par les bruiteurs reconstitués de Luigi Russolo. En 1981, l’Ensemble Russolo pour voix, piano, quatuor à cordes et Intonarumori interprète le « Petit Café Concert futuriste » dans les plus importants théâtres et festivals en Italie et à l’étranger : la Fenice de Venise, le Centre Pompidou à Paris, Nice, Valence, Vienne, Amsterdam, ... En 1997, un CD est produit lors d’un concert à Bratislava, en Slovaquie.

Renseignements :
Studio Forum
7 rue du Forum
F-74000 Annecy
France
Tél. : [00 33] (0) 450 67 26 10
Courriel : stforum@studioforum.net

Commenter cet article