Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Installations et performances au MXPX Art Festival le 20 juin à Paris

16 Juin 2009, 11:36am

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche MXPX Festival10
Un nouveau-venu dans le paysage déjà très touffu des festivals dédiés aux arts numériques : la première édition du MXPX Festival se déroulera à Paris ce samedi 20 juin 2009 de 14 h à minuit, avec, au programme, des performances et des installations audio visuelles et interactives.

Dans la programmation, les installations et performances suivantes ont éveillé notre intérêt :

Pandora, de Timothée Baschet, est une installation sonore interactive composée de plusieurs modules disposés dans l’espace d’exposition. Chacun de ces modules contient différents fragments sonores, qui sont rejoués et transformés par l’action du public. L’installation invite ensuite le spectateur à ouvrir les différents modules afin de découvrir un univers sonore insolite. Ces matières sonores, diffusées en fonction des actions du visiteur, recomposent un nouvel espace sonore, en se jouant des unités de lieu et de temps.
Pandora de Timothée Baschet
Tempo, de Birreel, en inversant la vision habituelle de la Terre vue d’en haut, propose une cartographie du ciel en temps réel. Ces fragments d’images sont obtenus à partir de webcams installées dans le monde entier. Le « tempo » de l’œuvre est déterminé par le rythme de rotation de la Terre. Le soleil devient le repère et sa position au zénith détermine le centre de l’installation. C’est la mise à jour des webcams qui donne la respiration de l’œuvre et c’est le déplacement des images sur le planisphère virtuel qui la fait se mouvoir.
L’installation est soulignée par une composition sonore synchronisée avec les flux de rafraîchissement des caméras. Tempo apparaît alors comme une veille environnementale, dans laquelle le spectateur devient le gardien des cieux.
Cette performance audio visuelle est née de la rencontre entre Marie-Julie Bourgeois, artiste française, de Luiza Jacobsen, designer brésilienne, de Rémi Bréval, ingénieur informatique, et de Julien Bréval, compositeur / designer sonore. Ils se sont réunis autour de l’utilisation des nouvelles technologies et de leurs enjeux contemporains et ils ont constitués ce collectif qui mêle art, technologie et utopie.
Tempo du collectif Birreel
http://birreel.blogspot.com/

Incite / est un duo audiovisuel électronique et expérimental de Hambourg (Allemagne) composé de Kera Nagel et André Aspelmeier.
Incite / propose des performances d’électronique minimaliste, fragmentés par des arrangements de « scratches » et de brisures rythmiques synchronisées avec des vidéos en niveaux de gris.
ncite / a défini lui-même ses propres sonorités : rebuts électriques fragmentés et éclats fragiles de bruit statique rencontrant des sons infra basse mêlés à une intensité visuelle méticuleusement construite, dans laquelle l’image physique du duo est projetée.
Incite / a reçu les prix suivants : WRO07, 12e Biennale internationale d’art médiatique de Wroclaw, Pologne, mai 2007 : 3e prix (meilleure performance) ; VAD  Festival, Gérone, Espagne, Octobre 2007 : prix spécial.
Incite
http://www.incite.fragmentedmedia.org
http://www.myspace.com/incitefm

Renseignements :
MXPX Festival
Courriel : timotheebaschet@hotmail.com

Lieu :
La Fonderie de l’image
81 - 83 Avenue Gallieni / 80, Rue Jules Ferry
F-93170 Bagnolet (Paris)
France
Metro : Gallieni ligne 3

Commenter cet article

plombier paris 6 29/01/2015 14:46

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

La Soce 19/06/2009 14:47

Pour plus d'infos : http://www.lasoce.org/?MXPX-ART-Festival