Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

IRCAM - Résidence en recherche musicale-appel à projets jusqu'au 31/07

5 Juin 2009, 14:44pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo IRCAM
L’IRCAM (Institut de Coordination Acoustique-Musique, Paris, france) lance un appel à projets pour son programme de résidence en recherche musicale.

Présentation du projet

Avec ce nouveau programme de résidence en recherche musicale, le département Médiations Recherche / Création de l’IRCAM souhaite renforcer la connaissance mutuelle entre la recherche scientifique et la communauté artistique, en s’ouvrant à l’ensemble des acteurs de l’informatique musicale. Ce programme offre des bourses aux chercheurs, artistes et jeunes professionnels du domaine qui désirent mener une résidence de recherche à l’IRCAM afin de poursuivre leurs projets de recherche dans un environnement collaboratif.

Chaque année, un nombre limité de candidats sera sélectionné par un comité d’experts internationaux selon les critères suivants : contenu et motivation scientifique et artistique des projets proposés ; qualité des porteurs via un appel à candidature en ligne.
Chaque candidat retenu bénéficiera d’une résidence à l’IRCAM à une période spécifique, associée à un projet / équipe de l’institut. Il recevra une bourse de 1.000 euros par mois. L’IRCAM ne prendra en charge ni l’hébergement, ni les frais de voyage.

Pendant leur résidence de recherche, les candidats pourront être accueillis par le département Recherche et Développement pour la poursuite de leur projet personnel. Ils s’initieront au travail collaboratif avec les laboratoires de recherche, approfondiront et expérimenteront leurs problématiques musicales et technologiques grâce à la médiation recherche et création active au sein de l’IRCAM. Ils s’impliqueront également dans la vie intellectuelle de l’institut.

A la fin de leur séjour, les chercheurs seront invités à documenter et partager les résultats et progrès de leurs travaux de recherche sous forme de documentation et d’une présentation publique à l’ensemble de la communauté de l’IRCAM ainsi que la dissémination de leurs travaux à l’ensemble de la communauté internationale de l’informatique musicale.

Appel à candidatures 2010

Le programme de résidence en recherche musicale est ouvert à tous, chercheurs, artistes et professionnels, sans limite d’âge ni condition de nationalité, qui souhaitent poursuivre leurs projets de recherche musicale à l’aide d’environnement scientifique et artistique de l’IRCAM.

Thématiques

Pour 2010, l’IRCAM invite des projets autour des thématiques suivantes :

- Écriture de l’espace (contrôle de la directivité et trajectoire spatiale) ;
- Écriture du son (de la synthèse) ;
- Contrôle haut niveau et gestuelle des paradigmes d’informatique musicale ;
- Nouvelles approches compositionnelles aux traitements ou synthèse de la voix.

En-dehors des thématiques proposées ci-dessus, les initiateurs du programme encouragent les candidats ayant des idées de projet novateur ou non exploré de postuler sous la catégorie « Appel ouvert ».

Candidatures

Les candidats doivent s’inscrire (en ligne uniquement) sur le site internet du programme à http://mrc.ircam.fr/mrc2010 au plus tard le 31 juillet 2009. Les dossiers peuvent être introduits en français ou en anglais. Toute candidature est définitive et les dossiers restés incomplets après la date limite de dépôt seront rejetés.

Votre candidature devra impérativement être accompagnée des documents suivants :

- Information personnelle :
Un CV détaillé ;
Une courte biographie (300 mots) ;
Une lettre de motivation (une page maximum) sur la recherche musicale.
- Un descriptif détaillé du projet proposé - en se positionnant sur l’état de l’art - et des travaux à mener pendant la résidence (format PDF, six pages maximum).
- Un plan de travail avec la durée de résidence, ainsi que la période souhaitée entre janvier et décembre 2010 et (en option) par anticipation, une information sur les équipements et personnel requis pour le projet.
- Deux supports multimédia (minimum) des travaux antérieurs ou actuels, représentatifs de la qualité à la fois artistique et scientifique du travail de porteur de projet.

Les dossiers seront évalués par un comité d’experts internationaux et les résultats finaux feront l’objet d’une annonce le 30 septembre 2009.

Processus et critères de sélection

Une présélection des candidatures sera effectuée sur dossier par un jury composé de personnalités de l’IRCAM des secteurs artistiques et de la recherche, ainsi que de la communauté internationale. Suite à ce premier examen, un comité de sélection composé des acteurs des différents départements de l’IRCAM se réunira pour décider de l’attribution définitive des bourses.
Dans certains cas, les candidats retenus seront convoqués au mois de septembre 2009 pour un entretien portant essentiellement sur leurs motivations.
Les résultats seront communiqués aux intéressés et publiés sur le site Internet de l’IRCAM à la fin du mois de septembre.
L’évaluation sera entièrement basée sur le contenu du projet proposé, avec une attention particulière portée à :

- la nouveauté du sujet et les méthodes proposées à l’égard de l’état de l’art, tant artistique que scientifique ;
- la capacité du candidat à mener un projet sur le sujet proposé ;
- l’expérience professionnelle de recherche ou artistique déjà acquise sur le sujet ;
- l’intérêt et la cohérence du projet proposé en regard des recherches en cours à l’IRCAM ;
- la valeur interdisciplinaire et collaborative du projet, avec un argumentaire convaincant pour une mise en chantier dans un environnement collaboratif entre recherche scientifique et création musicale.

A noter, enfin, que le jury se réserve le droit de ne retenir aucun candidat pour la résidence proposée.

Renseignements :
IRCAM
1, place Igor-Stravinsky
F-75004 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 44 78 48 43 et (0) 1 44 78 15 45
Fax : [00 33] (0) 1 44 78 15 40
Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Commenter cet article