Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

GMVL - Stage d’initiation à ProTools du 6 au 8 juillet à Lyon

29 Mai 2009, 15:00pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo GMVL
Le GMVL (Groupe musiques vivantes Lyon) vous propose un stage d’initiation à la station audio numérique ProTools du lundi 6 au mercredi 8 juillet 2009 à Lyon, France. Intervenants : Bernard Fort et Cyril Prebet.

Public concerné :

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant découvrir le potentiel de ProTools ; il représente une initiation ne demandant pas de connaissances particulières des systèmes et permet à chacun de se lancer dans la mise en œuvre du logiciel.

Objectifs pédagogiques :

Connaître l’environnement ProTools et acquérir les bases des fonctions de montage, de mixage et d’enregistrement.
Aborder les diverses configurations de travail (mise en pratique individuelle avec de nombreux exercices, montage, mixage…)

Programme du stage :

ProToolsPremière journée / 6 heures
Matin : Architecture du système. Session, fichiers audio, interface. Numérisation du son, formats d’échantillonnage. Questions d’horloges. Création d’une session. Différents types de pistes. Distinction pistes / voies. Importation à partir de différents supports. Enregistrement.
Après-midi : La page d’édition - principaux outils : fonctions et utilisation. Modes d’édition, techniques de derushage et de montage.

Deuxième journée / 6 heures
Matin :
Les audio suites : variation de vitesse, « pitch », « time stretch », normalisations etc. Les principaux insérables : filtrages, écho, délais, réverbération, compresseurs, limiteurs,  expandeurs, etc.
Après-midi :
Organisation d’une session. Gestion des disques durs. Création d’une piste auxiliaire, gestion des bus et des routages. « Bounce » et mixage. Intégration de films.

Troisième journée / 6 heures
Matin :
Gestion du MIDI. Création et gestion des pistes MIDI, relation aux différents périphériques.
Après-midi :
Diffusion à partir de ProTools : gestion des marqueurs, multi diffusion, enregistrement et écriture des spatialisations. Correction des haut-parleurs. Outils de commande. Questions de configurations. Quelle configuration pour quel type de travail ?

Informations pratiques

Le nombre total des participants à cette session est limité à 8 personnes.
Nombre d’heures de formation par stagiaire : 18 heures.
Coût de la formation et conditions d’inscription : le coût de la formation s’élève à 160 euros TTC dans le cadre d’un accès individuel. Cette somme couvre l’intégralité des frais engagés par l’organisme de formation pour cette session. Les frais de transport, d’hébergement et de restauration ne sont pas compris dans le prix de la formation et restent à la charge du stagiaire. Un acompte de 50 euros est demandé à l’inscription.

Matériel

Le matériel est fourni par le GMVL.

Le GMVL (Groupe Musiques Vivantes de Lyon) :
Par la dimension et l’impact de ses activités, le GMVL (Groupe Musiques Vivantes de Lyon) s’affirme aujourd’hui comme un centre de ressources en matière de musiques électroacoustiques au service des compositeurs, des compagnies de danse et de théâtre. Ainsi, depuis sa création en 1975, plusieurs grands pôles d’activités s’organisent notamment autour de la création, la formation, la diffusion, la recherche et l’édition.

Renseignements et lieu :
GMVL Musiques Vivantes
Parc de la Cerisaie
25 rue Chazière
F-69004 Lyon
France
Tél. : [00 33] (0) 478 28 69 10
Fax : [00 33] (0) 478  39 54 95
Courriel : contact@gmvl.org

Commenter cet article