Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Avid Software sort la version 6 de son éditeur de partitions Sibelius

25 Mai 2009, 12:13pm

Publié par Vinciane Baudoux

Sibelius 6 - BoîteC’est donc le 19 mai précisément qu’Avid a annoncé la sortie de la version 6 (en anglais ; la version française la plus récente reste pour le moment la version 5) de son logiciel-phare d’édition de partitions musicales Sibelius.
Cette nouvelle mouture offre de nombreuses nouveautés, qui devraient faciliter la vie des utilisateurs du logiciel d’Avid.

Parmi celles-ci, notons :

- Le « Magnetic Layout » (littéralement : tableau aimanté) qui, d’après Avid, devrait réduire de moitié le temps consacré à la mise en page de votre musique. En effet, au lieu de devoir être placés individuellement à la main, les éléments de la partition tels que paroles d’une chanson, indications de nuances, … se placeront désormais « intelligemment » tous seuls là où il faut, comme s’ils étaient aimantés. Magique !

- « Versions » : comme son nom l’indique, cette fonction vous permet de garder en mémoire les versions successives de votre partition. Vous avez malencontreusement supprimé cette partie de basson qui sonnait si bien ? Pas de problème, Sibelius 6 l’a conservée pour vous - juste au cas où vous auriez des regrets…

- Nouvelles fenêtres « Keyboard » (clavier) et « Fretboard » (manche de guitare) : cette idée tombait sous le sens, alors pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour qu’un des ténors de l’édition musicale l’implémente dans un de ses logiciels ? …
Tout habitué de la mise en page de partitions sur ordinateur le sait bien : si l’on ne dispose pas d’un clavier MIDI, l’entrée des notes une à une sur la portée à l’aide du clavier d’ordinateur ou de la souris s’apparente à un véritable calvaire. Désormais, un clavier de piano et un manche de guitare virtuels vous permettront donc d’entrer les notes de façon intuitive, rapide et efficace dans Sibelius. Mais pourquoi diable ne pas y avoir pensé plus tôt ? …
Une seconde fonctionnalité - bienvenue - de ces deux fenêtres permettra au musicien de suivre la progression de sa musique sur les touches du piano / cases du manche de guitare ; ceci fera certainement plaisir aux débutants.
Sibelius 6 - Fenêtre KeyboardSibelius 6 - Fretboard
- « Classroom control » : permet à un professeur et à ses élèves de travailler en commun sur un projet via une fenêtre unique, avec mise en réseau des fichiers faisant l’objet de la leçon en cours. L’enseignant a également la possibilité d’envoyer des messages à ses élèves directement sur leur espace de travail.
Sibelius 6 - Exemple de Classroom Control
- Compatibilité avec le protocole ReWire : en simplifiant la tâche consistant à incorporer des pistes audio dans un projet articulé autour d’une partition en notation traditionnelle, cette fonctionnalité devrait notamment faciliter la composition de musiques de film.
Il devient ainsi possible de synchroniser Sibelius avec une station de travail audio numérique telle que Pro Tools (voir copie d'écran ci-dessous), Cubase, Logic ou GarageBand... Les utilisateurs pourront choisir de faire démarrer leur station de travail en synchronisation avec Sibelius, ou inversement.
Il devient également plus aisé d’ajouter une piste de voix à une composition, ou de modifier l’orchestration d’une œuvre en la complétant par une piste audio.
Synchronisation de Sibelius 6 et de ProTools grâce au protocole ReWire
- « AudioScore Lite » : cette version allégée du logiciel de reconnaissance audio AudioScore de Neuratron vous permet d’enregistrer votre  voix ou tout audtre instrument monophonique au moyen d’un micro et d’incorporer le résultat sous forme de notes de musique dans Sibelius.

- Les sonorités fournies avec logiciel pour le rendu sonore de votre partition ont également été améliorées (dixit Avid) et leur nombre, porté à 150, dont un catalogue General MIDI complet ; cependant, les exemples sonores fournis par Avid dans son Sibelius Sounds Essentials, livré gratuitement avec Sibelius 6, ne nous ont pas convaincu - l’orchestre symphonique a encore de beaux jours devant lui ! En particulier, le son de piano - mis en avant par l’éditeur - ne saurait satisfaire aucun musicien habitué à ce bon vieux piano acoustique qui trône dans un coin du salon (ou du studio)… Si vous avez l’intention de composer principalement pour le piano, mieux vaudra donc vous rabattre sur un piano virtuel spécialisé comme ceux de Pianoteq, ou brancher votre ordinateur sur un piano numérique de qualité.

En résumé, avec cette 6e mouture de Sibelius, Avid a véritablement innové, en particulier en accroissant l’ergonomie de son logiciel, qui était déjà très intuitif. Si l’essai est transformé, les logiciels concurrents comme Finale de Coda ont certes du souci à se faire…

Pour en savoir plus, ne manquez pas le banc d’essai détaillé de Sibelius 6, à paraître dans un  prochain numéro de notre revue « Les Cahiers de l’ACME » !

- Visionner une présentation vidéo du logiciel.
- Télécharger une démo de Sibelius 6.

www.sibelius.com
www.avid.com

Vinciane Baudoux.

Sibelius 6 - Copie d'écran

Commenter cet article