Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

J.-C. Risset : « Du songe au son. Entretiens avec Matthieu Guillot. »

22 Mai 2009, 10:56am

Publié par Vinciane Baudoux

Couverture Jean-Claude Risset : Du songe au sonJean-Claude RissetA la fois physicien et compositeur, Jean-Claude Risset, né en France en 1938, retrace dans cet ouvrage son parcours scientifique / technologique et musical au fil d’entretiens avec Matthieu Guillot, entretiens qui ont eu lieu en 2006 et en 2007 et ont été revus et corrigés par Risset lui-même.

Pionnier de la musique électroacoustique, électronique et assistée par ordinateur, grande figure de la création et de la recherche musicales de la seconde moitié du XXe siècle, Jean-Claude Risset a travaillé dans des lieux aussi différents que les laboratoires Bell aux Etats-Unis (les fameux « Bell Labs » - où il collaborera notamment avec cet autre pionnier des musiques électroniques qu’est Max Mathews -, l’IRCAM (Institut de Coordination Acoustique-Musique) à Paris - dont il participera à la fondation de 1975 à 1979 à la demande de Pierre Boulez -, ou encore le laboratoire de mécanique et d’acoustique du CNRS à Marseille.

Détaillant à la fois son activité de compositeur et le processus d’écriture de ses œuvres, Jean-Claude Risset s’interroge dans ce livre sur la technologie mise au service de la création sonore et nous fait part de ses réflexions à ce sujet. Parmi les thématiques abordées, on peut noter : la transmission du savoir, la création musicale, la double culture scientifique et musicale.

La première partie de l’ouvrage retrace les étapes de la recherche de nouvelles sonorités durant le XXe siècle : musique sérielle, concrète, électroacoustique et assistée par ordinateur.
Dans la seconde partie, Jean-Claude Risset commente et analyse plusieurs de ses compositions et souligne leurs caractéristiques particulières (support, sonorités acoustiques, numériques / électroniques ou mixtes, …). Il nous explique également la démarche personnelle qui fait de la matérialité des sons de ses compositions l’interprétation de ses songes.

Ce livre est donc non seulement un livre d’histoire de la musique et de l’évolution des technologies sonores du XXe siècle, mais également un ensemble de réflexions pertinentes sur le présent et l’avenir de l’œuvre musicale contemporaine.

- Consulter le « Portrait Polychrome » consacré par l’INA-GRM à Jean-Claude Risset.

Références de l’ouvrage :

Titre : Du songe au son - Entretiens avec Matthieu Guillot
Auteur : Jean-Claude Risset
Parution : Janvier 2009
Editeur : L’Harmattan
Collection : Perspectives musicologiques co
ISBN : 978-2-296-07603-7
EAN : 9782296076037
Nombre de pages : 223
Prix conseillé en France : 21 €

Commenter cet article