Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Essai transformé pour les premières Rencontres de la création sonore

15 Mai 2009, 21:18pm

Publié par Cyrille carillon

Logo Rencontres de la création sonore
Annoncées sur ce site Internet (lire l’article) et dans nos listes de diffusion, les premières Rencontres de la création sonore inauguraient un genre nouveau dans le petit monde de l’audio pro et de la création sonore ; voici nos premières impressions.

Particulièrement bienvenues en ces temps de crise, ces Rencontres parisiennes sous la pluie du mois de mai se sont révélées bien orchestrées et savamment préparées par notre confrère Réalisason et l’école SAE d’ingénierie sonore et de multimédia.
Succès de participation d’abord - plus de 400 visiteurs venus de toute l’Europe francophone -, et même si les étudiants de l’école SAE (où se sont déroulées les rencontres) étaient très nombreux, il faut reconnaître qu’il y avait une belle palette de participants.

Les thématiques abordées étaient assez variées et l’ambiance, plutôt détendue. Nous ne manquerons pas de vous donner un compte rendu détaillé des différentes conférences dans le prochain n° de notre revue « Les Cahiers de l’ACME - Audio Pro ».
Les démonstrations des différents partenaires/prestataires (une douzaine de marques avec leurs distributeurs français dont Audio Technica, Digidesign, DPA, Lavry, Logic, PSI Audio, Roland System Group, Sennheiser, Soundcraft, Tube-Tech, Yamaha, ...) étaient efficaces et variées.
Rencontres de la création sonore 1Rencontres de la création sonore 3
Durant ces deux journées, nous n’avons pas chômé : le flux des interventions (en français ou en anglais) et des sujets n’a pas cessé, sans compter les démos, mini formations et autres tests in situ.
Seul petit regret, on aurait aimé des interventions plus orientées « pratique/mise en œuvre » sur les sujets techniques comme le son via IP : les échanges avec les experts en théorie ont été très agréables, mais en ce qui concerne les questions de mise en œuvre pratique, c’était parfois plus léger - fort heureusement, les intervenants du métier, tels Philippe Vandendriessche, furent eux particulièrement constructifs !  Enfin, une remarque générale : on glanait globalement plus d’informations fraîches dans les débats et la confrontation des avis.
Rencontres de la création sonore 2
Rencontres de la création sonore 4
En résumé, pour une première édition : chapeau aux organisateurs ! Cette manifestation répond à un vrai besoin de proximité et d’échanges entre professionnels francophones, loin de l’aspect trop commercial des « grandes messes » des salons audio.
Espérons qu’un questionnaire d’amélioration pour l’année prochaine sera soumis aux participants : encore mieux et toujours plus pour une initiative louable et bien préparée. A rééditer absolument en 2010 !

- http://www.rencontrescreationsonore.fr/
- Télécharger la liste des participants (PDF)

Cyrille Carillon

Photos : Sylvie Lebre

Commenter cet article